fuite huile... ou pas ??? (1.5 dci 105 non fap)

Toutes vos questions à propos du moteur !
meduz
Noob FM3
Noob FM3

fuite huile... ou pas ??? (1.5 dci 105 non fap)

Message par meduz »

hello

en ouvrant le capot pour un reajustement de liquide de refroidissement j ai vu 2-3 choses qui me paraissent anormales...
Image
Image

je sais pas si c est ou fuite d huile ... deja je sais mm pas a quoi correspond cette piece.

autre chose, çà aussi me parait bizarre (corosion???)
Image

et enfin quelqu un peut me dire a quoi correspond ceci:
Image

et pourquoi quand je m arrete çà fait "bzzzzzzzzzzzzzzzzzz" ???

de toutes façon çà va finir chez Renault (en mode interne, pas en garage...) mais bon si quelqu un a une idée...
:666:

thx
meduz
RM3 estate - dci 105 - privilège - noir nacrée
Koolkaf 427
Noob FM3
Noob FM3

Re: fuite huile... ou pas ??? (1.5 dci 105 non fap)

Message par Koolkaf 427 »

Pour la 1ere image je pence que c'est normal..J'ai remarquer aussi cette remonter de vapeur d'huile..Je la nettoie et sa revien a chaque fois..
Et pour la derniere moi aussi sa le fait..Sa ressemblerais a une éléctrovalve pneumatique vu qu'il y a des arriver dessus..En relation avec quoi je sais pas..Peut être le systeme d'egr..Avis aux autre :think:
Nab
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Nab »

De mémoire, il y a des posts sur des problèmes sur les électrovalves. Tu auras surement plus d'infos la dessus. ;)
Bouv

Message par Bouv »

Pour la dernière, j'aimerai bien savoir ce que c'est aussi.

J'ai remarqué que ça fait ce petit bruit de temps en temps quand on coupe le moteur. Mais ça n'a aucun rapport avec le trajet, parce que pour mon trajet quotidien, ça arrive de temps en temps que ça le fasse.
Toutefois, j'ai noté que le bruit disparaissait une fois la carte remise dans le lecteur de carte (et donc initialisation de la voiture).
Mais je ne sais pas à quoi ça correspond. Peut être un système qui se purge, ou autre...

NB : Attendez vous a avoir dans vos prochaine voiture des systèmes qui fonctionneront pendant 30 secondes (voir 60 secondes) une fois le moteur coupé.
watcher
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par watcher »

Bonjour,
Moi aussi j'ai des vapeurs d'huile comme la photo 1. Sinon pour le bruit c'est normal, ça vient de l’électronique qui se décharge... ;)
Watcher
Megane 3 Coupé 1.9L Dci 130 - Gris Eclipse
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Pour la photo 1: c'est normal c'est dut aux vapeurs d'huile qui ce dégage de la grosse durite (durite retour echangeur air/air turbo) J'essuie constatament cette pièce ;) j'ai reduit ces vapeur en mettant un petit morceaux de scotch noir entour de la durite sur la partie emboitée dans le joint d'étancheité pour reduire le passage des vapeurs et depuis beaucoup moins de vapeurs ;)
Pour la photo 3: petite corossion dut à la soudure rien de bien méchant
Pour la pièce photo 4: cette pièce s'appelle l'électrovanne de pilotage du turbocompresseur cette dernière permet le pilotage de la géometrie variable du turbocompresseur. Cette dernière émet un bruit lors de l'arret car l'arret de ton turbo ce fait de manière progressive ce qui actionne l'électrovanne ( en fait le turbo ferme les ailettes lors de l'arret et les ailettes ce ferment progressivement ce qui actionne le pilotage de l'électrovanne d'ou le bruit ) normal en somme ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

M-ickael a écrit :Ah, je ne savais pas pour l'électrovanne du turbo .. Mais s'il tourne sans huile, ça peut-être une usure prématurée :? :?
Il y a toujours de d'huile dans le circuit ;)
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

M-ickael a écrit :Oui, mais pas en pression ..
oui car le circuit est est en decompression, cela concerne la fermeture des ailettes du turbo (géométrie variable) donc le pression d'admission chute ( l'éléctrovanne est mise à l'air libre)

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

M-ickael a écrit :Faudrait une image pour comprendre le fonctionnement avec circuit d'huile .. Pour moi le moteur arrêté l'huile ne coule plus, mais s'écoule dans le carter .. Si le turbo continue à tourner, c'est pas cool, surtout que j'attends 20 à 30s avant d'arrêter le moteur exprès.
Quand je dit qu'il tourne encore c'est une image ( pas tourner physiquement mais dans le sens bouge tout du moins ses ailettes car nos belles sont équipées de turbo à géométrie variable), en fait je me suis mal exprimé ce sont les ailettes qui ce ferment progressivement quand la pression d'admission tombe et l'electrovanne s'actionne pour ce mettre à l'air libre pour évacuer la pression restante dans le circuit ;)
Mais il y a toujours une presence d'huile dans la tubelure d'admission d'air ;)

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Pour toi mon ami:

Voici le coeur du turbo à géométrie variable, on distingue sur la cinématique le placement ou non dans le sens du flux d'échappement afin de faire prendre à celle-ci une vitesse vigoureuse et instantanée et ce à la moindre solliciation de la pédale d'accélérateur, le temps de réponse s'en trouve fortement diminué et donc de ce fait il n'y aura plus de trou à l'accélération.

Image

Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

;)

Image
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

et pour toi meganebleumalte,

+ quelle est le temps necessaire a attendre avant d'eteindre le moteur??? est ce vraiment necessaire?
selon comment je sollicite le moteur , j'attend entre 30s à 1min... est ce correcte?

+ lorsque le moteur et au ralenti, le turbo tourne quand meme??? le turbo tourne toujours en faite?? c'est bien ca? mais tourne plus ou moins vite selon la solicitation?
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Moteur »