Reprogrammation boite EDC

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
Terton74
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2010, 14:29

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Terton74 »

AirMeg3 a écrit :J'ai roulé pas mal avec aujourd'hui : je confirme, je n'ai même plus du tout de rampage ! (et ce n'est pas un placébo ^^ !)
Si tu lâches le frein en position D, elle n'avance pas ? Ca, ce n'est plus de la reprogrammation, c'est une panne !
Image In Tartiflette We Trust
Ma Mégane Coupé dCi 110 Privilège
AirMeg3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010, 09:06

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par AirMeg3 »

Oui, je confirme : je lâche la pédale de frein, boite sur D, je sens la boite s'enclencher et donner un soupçon de couple sans avancer (frein à main désserré je précise...)
Sur une petite pente (suffisamment petite pour que l'aide au démarrage en côte ne s'enclenche pas), quand je lâche le frein, la voiture recule...
Avant la mise à jour, j'avais du bon rampage (avec 0,5 secondes de retard)...
Je ne sais pas si je vais passer au garage pour ça... étant donné qu'ils n'ont jamais pu savoir le contenu de la mise à jour, je sens la prise de tête pour rien...
M3 Estate dCi 110 EDC Privilège + Packs Easy, Premium, Xenon, TomTom, audio USB et Pack Cuir carbone.
Que du bonheur :)
Elysana

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Elysana »

trop bizzare sur l'autre forum un membre travaillant apparemment chez renault indique que l'opération ne prend que 0,3H de main d'oeuvre...et qu il s'agit je cite ''Pour être plus précis, ce n' est pas une reprogrammation, on fait juste un apprentissage du point de léchage. (0.3 de MO)."

j' étais déja pas rassurée..
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Apache02 »

Elysana a écrit :trop bizzare sur l'autre forum un membre travaillant apparemment chez renault indique que l'opération ne prend que 0,3H de main d'oeuvre...et qu il s'agit je cite ''Pour être plus précis, ce n' est pas une reprogrammation, on fait juste un apprentissage du point de léchage. (0.3 de MO)."
En effet, comme je l'ai signalé, cela a pris une vingtaine de minutes (0.3H = 18min ;) )
mais bon c'est clair que le garagiste ne va pas dire venez pour 18 minutes, il se réserve un peu de marge

L'apprentissage du point de léchage = reprogrammation ;)

Maintenant, pour avoir eu une "vraie" boite automatique à convertisseur de couple il y a quelques années, c'est évident que l'EDC n'est - au niveau rampage - qu'une pâle copie du principe.

Dans une très forte côte, levier sur D, une vraie BVA ne reculera pas d'un poil et probablement qu'elle avancera au pas
Idem dans une forte descente, si tu passes en R, elle n'avancera pas

L'EDC elle fait de son mieux - bien aidée par l'aide de démarrage en côte - mais avec des limites.
Je me suis déjà fait "peur" 2 ou 3 fois en devant sortir en marche arrière, déclivité vers l'avant.
Tu mets en R -> elle ne bouge pas. Tu mets ton pied sur le frein -> elle bouge encore moins ;)
Tu attends de pouvoir t'insérer dans la circulation -> tu lèves ton pied du frein et ... hop, la voiture avance et si un piquet ou une mur est devant toi ...

La solution, le bon vieux frein à main, surtout quand comme sur la mienne il est automatique

Heureusement, j'ai toujours eu assez de marge devant moi, mais la première fois je me suis quand même demandé ce qui m'arrivait :wtf:

Par contre, sur le plat ou en légère déclivité, le rampage fait assez bien son boulot, mais je le répète, rien de vraiment comparable à une vraie BVA ... mais bon, une BVA consomme entre 0.5 et 1l/100 en plus qu'une BVM, là où l'EDC ne consomme pas plus
Elysana

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Elysana »

Perso je voulais une boîte robotisée à double embrayage pour sa sobriété et sa vitesse de passage des rapports, et surtout pas une CVT^^

Par contre c'est marrant car la situation que tu expliques je l'ai vu sur une video youtube d'un gars qui essayait une DSG, donc c est sûrement inhérent au boîte robotisée en effeT.

Bon d'un côté c est comme une manuelle tu relaches le frein elle avance en pente. Après j'avoue que c'est troublant si avant d'appuyer sur le frein elle avançait pas.
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Apache02 »

Elysana a écrit :Bon d'un côté c est comme une manuelle tu relaches le frein elle avance en pente. Après j'avoue que c'est troublant si avant d'appuyer sur le frein elle avançait pas.
Oui, mais sur une manuelle, tu le sais, tu agis donc en fonction.

Ici, tu ne sais pas vraiment quand l'assistance de démarrage en côte arrête de t'aider, c'est là que les surprises peuvent arriver
Elysana

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Elysana »

OUi il y a un pincement des disques je crois pendant qqes secondes, au moment où ça lache c'est clair qu'il vaut mieux être prévenu :mrgreen:
Rassures moi si tu accèleres après avoir laché le frein, et que tu es en Position R, la voiture avance pas quand même?
Car la vidéo que j'avais vu c'est ce qu il se passait.
AirMeg3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010, 09:06

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par AirMeg3 »

Bon, environ 300 bornes depuis la mise à jour... voici mes impressions de changement
Bien évidemment, ce ne sont que mes impressions subjectives... sans doute avec un facteur placébo non négligeable !

- les 50 premiers kms, a-coups au démarrage et passage du 2e rapport, puis disparu (a priori) (ré-apprentissage auto ?... les premiers jours j'avais vague souvenir qu'elle faisait ça aussi)
- légèrement moins de rampage
- bug de montée dans les tous non revu (des fois le moteur partait dans les tours genre 3000tr/min pendant qq secondes, sans passer de rapport alors que je relâchais la pédale d'accélération... Ca arrivait souvent en sortie de voie rapide, au redémarrage après céder le passage...)

Voila.. si ça peut vous aider...

Je reste pour l'instant 100% satisfait de cette boite. C'est que du bonheur ^^
M3 Estate dCi 110 EDC Privilège + Packs Easy, Premium, Xenon, TomTom, audio USB et Pack Cuir carbone.
Que du bonheur :)
Avatar de l’utilisateur
Terton74
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 13 juil. 2010, 14:29

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Terton74 »

Alors finalement ton rampage fonctionne ?

Chez moi aussi j'ai remarqué que de temps en temps elle monte jusqu'à 2500 tours au lieu de passer le rapport supérieur, mais je n'ai pas encore repéré les conditions exactes; et je ne sais plus si elle le faisait avant la repro....

Je suis aussi pleinement satisfait de cette boîte.
Et le fait qu'elle passe les rapports à bas régime c'est très bien pour la conduite sur la neige !!!
Image In Tartiflette We Trust
Ma Mégane Coupé dCi 110 Privilège
AirMeg3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 06 juil. 2010, 09:06

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par AirMeg3 »

Hello !

Alors, 600 bornes depuis la reprogrammation EDC... je reviens sur mes impressions de changement...
- Rampage : il est revenu comme avant la reprogrammation : bien présent (il avait quasi dispari après la reprogr). Lorsque je lache le frein, il y a 0,5s de temps mort, puis la voiture avance franchement... (peut être le temps que la boite auto s'auto-rêgle de nouveau ??)
- plus d'a coups au démarrage (idem ?)
- bug de montée dans les tours (cf description ci-dessus) jamais revu. C'est un bon point positif.

Donc pour l'insant, je peux dire finalement que cette maj a corrigé un problème (de mon pointe de vue) : celui du bug de montée dans les tours...

Je commence a faire des accélérations rapides pour voir (3000tr/min voire plus...) c'est vraiment top !

100% satisfaction ^^
M3 Estate dCi 110 EDC Privilège + Packs Easy, Premium, Xenon, TomTom, audio USB et Pack Cuir carbone.
Que du bonheur :)
Yoni
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2018, 20:35

Re: Reprogrammation boite EDC

Message par Yoni »

Bonsoir, j'ai une Mégane 3 de 2013 et ça fait 3-4 jours que lorsque que je prend ma voiture, mon tableau de bord affiche "surchauffe de boîte de vitesse" en rouge et "boîte de vitesse à contrôlé. Du coup j'ai effectué un diagnostic pour savoir d'où cela proviennait et j'ai trouvé comme défaut "CIRCUIT CAPTEUR POSITION EMBRAYAGE". Quelqu'un pourrais m'orienter sur ce que je dois faire svp ? Merci
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités