Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
youz36
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 09 févr. 2014, 14:17
Localisation : Indre - Deols (A coté de Châteauroux)

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par youz36 »

richochet a écrit :
deri a écrit :ca me fait bien rire l'overboost.. qu'est ce que le client en a à faire que sa voiture à l'overboost ou pas. On veut juste savoir combien de chevaux à tant de tours/min et le couple
Le mieux c'est de les avoir tout le temps, la valeur du couple, mais si l'overboost "agit" quand tu as besoin du max de couple en effonçant l'accélérateur, c'est déjà bien.
La part contre il peut y avoir débat. Perso je le sent quand il se déclenche surtout en 3e, mais je n arrive pas a l avoir systématiquement. Je me demande donc sous quelles conditions précises.
[color=#408040]SAVOIR SE SITUER, C'EST SAVOIR PROGRESSER[/color][u][/u]

[url]https://www.1formeval.fr[/url]
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par richochet »

youz36 a écrit :[quote="richochetLe mieux c'est de les avoir tout le temps, la valeur du couple, mais si l'overboost "agit" quand tu as besoin du max de couple en effonçant l'accélérateur, c'est déjà bien.
La part contre il peut y avoir débat. Perso je le sent quand il se déclenche surtout en 3e, mais je n arrive pas a l avoir systématiquement. Je me demande donc sous quelles conditions précises.[/quote]

Dommage dans ce cas que cela ne soit pas tout le temps en enfonçant l'accélérateur.
Rez
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2015, 20:24

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rez »

Salut à tous,

J'ai lu quelque part que certains moteurs turbo ont une sécurité qui empêche le turbo de prendre des tours avant d'être bien lubrifié, pendant les premières secondes après la mise en marche. Est-ce que les TCe ont une sécurité de ce genre ?

Je me pose cette question parce que j'ai l'impression qu'il y a une espèce de bridage pendant les premières secondes / sur les premières centaines de mètres, quand le moteur est froid. On n'entend pas (ou peu) le sifflement du turbo et le voyant de passage de vitesse ne s'allume pas. Est-ce que c'est un système de sécurité à froid ?
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Pixel »

Je peux te dire qu'il se déclenche à froid, je sors de mon parking via une montée entre 2 murs et je l'entends plus que bien siffler. ;)
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Rez
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2015, 20:24

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rez »

Est-ce que ton voyant du passage de vitesse apparait normalement au démarrage ?

Dans mon cas, à froid, le voyant n'apparait pas en première et en seconde dans les premières secondes, c'est seulement en troisième que ça a l'air de venir...
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Pixel »

Je dois avouer que je ne regarde que peu le "Up/Down" et surtout pas quand je sors de la rampe très étroite de mon parking. Je serai plus attentif sur les prochaines mises en route et je te dis ça.
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Rez
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2015, 20:24

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rez »

Ce serait sympa de ta part, merci !
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par RS26 »

J'ai pas fait gaffe non plus.. Je verrai quand je sortirai ma voiture du parking (idem, double rampe assez raide et étoite).
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Pixel »

Alors un petit retour après le "Up" de RS26 qui m'a permis de retrouver le sujet. :mrgreen:

Perso, je laisse toujours tourner le moteur à l'arrêt une petite minute avant de commencer à m'extraire de ma place et j'ignore si ce laps de temps peut jouer.

Je passe ensuite le même temps à manoeuvrer pour sortir de la place et remettre la Mégane dans l'axe de la rampe (La joie des places de parking des années 60)... Comprendre que je suis en 1ère quasi au pas ou en marche arrière.

Bref passé les 2 premières minutes et positionné dans l'axe de la pente, je peux te dire que j'entends le turbo déclencher dés que j'attaque la montée. Une fois sortie de la rampe, je te confirme également que le voyant fonctionne normalement et sur tous les rapports. Maintenant reste à savoir si les 2 minutes du départ ont joué !?
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par RS26 »

A te lire, on a la même place de parking. :mrgreen:
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Rez
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 27 avr. 2015, 20:24

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rez »

Merci pour le retour !

Comme je fais un peu plus attention à ça ces derniers temps, j'ai remarqué que ce "retard" n'est pas systématique. Étrange...
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Pixel »

RS26 a écrit :A te lire, on a la même place de parking. :mrgreen:
Un instant, j'ai eu un doute : Même voiture, même finition, même moteur... Mais pas la même couleur, je suis soulagé. :mrgreen:

[3615MyLife=ON]

Les voitures ont eu tendance à s'élargir avec les années mais pas la rampe de mon immeuble et ma place est la première à 90° par apport à la dite rampe : Pour rentrée, ça va : J'avance de quelques mètres et une belle marche arrière entre le mur à droite de la place et le véhicule stationné à gauche / Pour ressortir c'est pas la même, il faut que j'aille me promener plus loin dans le parking pour pouvoir faire demi-tour.

[3615MyLife=OFF]
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités