Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

Nous sommes d'accord. :chinois:

Le TCE est le résultat d'une coopération renault - nissan. A la base c'est un moteur nissan essence qui a été downsize (1.6). renault y a ajouté un turbo par contre pour le calage variable je ne sais pas si c'est nissan ou renault.

Il y a un post quelque part sur le forum qui donne tous le détails mais je ne sais pas comment le coller ici.

Ce moteur est produit a Vallaloid en Espagne par renault.

Rob
patlefox69

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par patlefox69 »

salut voici mes chiffres sur la conso du TCE 130ch
j'en suis à seulement 2000km
ce week end j'ai fait 900km, repartis comme suis :

aller :
Lyon-Bézier par autoroute (moyenne de 7,8 à 130km/h) puis jusqu'à Castres par la nationale
moyenne 7,3 L/100 pour 475km parcourus

retour:
Castres-Albi-Mende-Le puy-St etienne-Lyon par la nationale
moyenne 6,7 L/100 pour 420km parcourus

@+ bye
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

Merci patlefox.

Ca me semble correct comme conso. Peux-tu nous dire ce que ça donne en ville ?

Es-tu globalement satisfait du TCE 130 ? Il n'est pas encore très répandu mais tous les propriétaires ont l'air de l'apprécier ;)

De mon côté je vais encore attendre un peu mais je vais sans doute m'orienter vers cette motorisation et une megane III estate.

Rob
patlefox69

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par patlefox69 »

sur les 1000 permiers km
ma conso habituelle etait comprise entre 7,8 et 8 L/100
parcours maison-boulot : 2/3 de ville et 1/3 de periph

j'espere que cette moyenne va descendre un peu vu que le rodage est fini
patlefox69

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par patlefox69 »

par rapport à mon ancienne 207 VTI 120ch, j'ai un peu moins de reprise
je l'ai remarque en doublant les camping-car ce week end
idem au niveau du regulateur de vitesse : si tu es à 70 et que tu programme pour reguler à 110, l'acceleration n'est pas fantastique, alors qu'avec ma 207 j'atteignais 2 fois plus rapidement la vitesse programmée
c'est un autre style, moins "sportif"

sinon je suis tres satisfait de ma tuture
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

Merci.

En ce qui me concerne je trouve ça correct :thumbup:

Rob
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

patlefox69 a écrit :par rapport à mon ancienne 207 VTI 120ch, j'ai un peu moins de reprise
je l'ai remarque en doublant les camping-car ce week end
idem au niveau du regulateur de vitesse : si tu es à 70 et que tu programme pour reguler à 110, l'acceleration n'est pas fantastique, alors qu'avec ma 207 j'atteignais 2 fois plus rapidement la vitesse programmée
c'est un autre style, moins "sportif"

sinon je suis tres satisfait de ma tuture
La 207 doit également être un peu plus légère que la M3 et puis le fait que tu es en rodage doit jouer aussi.

Je suis content de savoir que tu en est content. Ca me conforte ;)

Rob
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

Fred83 a écrit ::blanc: Le TCE 130 H4JT est dérivée du M4R 2.0 équipant les Méganes 3 avec la boîte CVT.

Le moteur H4JT turbocompréssé développé par Nissan et Renault est fabriqué par Renault dans l'usine de Valladolid en Espagne.
Il est accouplé à la boite de vitesse à 6 rapport TL4 et répond au niveau d'exigence de la norme Euro cinq .

Injection séquentielle Itachi
CO2 160 g/km

La puissance est de 130 chevaux et le couple de 190 newton mètres .

Particularité /

Le répartiteur d'air est en matériaux composites .C'est la premiére fois que Renault utilise ce type de matériaux pour un répartiteur d'air d'un moteur suralimenté essence .

Le catalyseur est de type trois voies .Il provoque la réduction des oxydes d'azote ,l'oxydation des monoxydes de carbone et l'oxydation des hydrocarbures imbrulés .

Le collecteur d'échappement en acier inox moulé est de type 4 en 2 .Les caractéristiques de collecteur lui permettent de résister à des températures de l'ordre de 980 degrés Celsius .

La suralimentation est assurée par un turbocompresseur Borg Warner .
le turbo compresseur de faible diamètre permet d'obtenir un temps de réponse court,et par conséquent ,une disponibilité de couple lors des reprises à bas régime.
La pression de suralimentation est régulée par deux actionneurs :
_un clapet de limitation par pression ,commandé par une électrovanne avec la pression de suralimentation .
_une vanne de décharge sur le compresseur ,commandée par la dépression du répartiteur d'admission .
Cette vanne de décharge permet de dévier l'air d'admission afin d'empêcher une surpression sur les ailettes du turbocompresseur .
Lorsque le paillon est ouvert ,la pression entre l'amont et l'aval du boîtier paillon ,est équilibrée par la vanne de décharge fermée.
Lors d'un levé de pied ,le paillon se ferme .
la dépression en aval du boîtier papillon ouvre la vanne de décharge ,et l'air d'admission retourne en entrée du turbocompresseur .

Le carter cylindre est en aluminium ;
Le vilebrequin en acier possède 5 palier .
Le moteur H4JT est équipée d'une barre de renfort des chapeaux de palier de vilebrequin .Cette barre de renfort permet d'augmenter la rigidité du bas moteur et ainsi d'améliorer la prestation acoustique .
Ce moteur possède une semelle de carter cylindre qui permet également de rigidifier le moteur .
la semelle de carter cylindres accueille la pompe à huile ,l'échangeur eau-huile et le filtre à huile .

La distribution

le moteur H4JT est doté d'une chaîne de distribution associé à un tendeur hydraulique .

Refroidissement

Pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires .

Allumage:injection.

Les bobines sont de marques ELDOR
les bougies sont en iridium de marque NGK
l'usage de l'iridium permet d'obtenir une pointe très fine et ainsi d'abaisser le besoin en tension d'allumage .


Voila pour le plus important

Renault donne le programme d'entretien pour le lancement de ce moteur susceptible d' être modifier à tout moment donc à titre indicatif :

Révision :30 000 KM ou 2 ans
Remplacement bougies : 120 000 km
Remplacement filtre à air : 90 000 km ou 4 ans
Remplacement courroies accessoires et galets :120 000 KM ou 6 ans


A plus

Fred
Bonjour Fred,

Merci pour toutes ces informations. J'ai lu et relu plusieurs fois ton poste, fais des recherches sur le turbo, l'injection etc. et j'ai juste une question par rapport aux bobines. Sur la M2 1.6 il y avait un problème lié à la fiabilité des bobines. Est-ce que sur le TCE ce sont les mêmes bobines que sur le 1.6 ?

Désolé si ma question peut paraître stupide. :shifty:

Merci d'avance.

Rob
tomcot2901

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par tomcot2901 »

J'ai des doute qu'un 1,6 VTI 120CV est plus de reprise qu'un TCE 130 j'aurai dit kif kif ou légé avantage au tce mais bon..
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

Au vu de ce que j'ai lui je dirai pareil :thumbup:

Le TCE a plus de chevaux et a plus de couple donc ça devrait le favoriser par rapport au VTI
Rob92

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par Rob92 »

J'ai vu que sur le dci 105 le turbo s'enclenche 2000 tours.

Savez-vous qu'en est-il du TCE ? Est-ce que ce déclenchement est du style "coup de pied" ou est-ce une transition "en douceur" ?

Rob
Avatar de l’utilisateur
vertik57
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 842
Inscription : 20 juil. 2009, 17:42
Localisation : Creutzwald (57)

Re: Motorisation – TCe 130ch – Détails et Avis

Message par vertik57 »

Rob92 a écrit :J'ai vu que sur le dci 105 le turbo s'enclenche 2000 tours.

Savez-vous qu'en est-il du TCE ? Est-ce que ce déclenchement est du style "coup de pied" ou est-ce une transition "en douceur" ?

Rob
si je ne me trompe la 207 fait 1170 kg, soit 100 kg de moins que la mégane (coupé TCE130). Mais Peugeot à l'habitude de faire des boite courte (je sors d'une 206 S16, donc je peux le confirmer) ce qui peut expliquer que la 207 accélère un poil plus fort.

Rob92, le déclenchement du turbo sur le TCE130 dépend de ton pied droit :D , au tout début je "m'envolais" au démarrage au stop, il suffit de savoir dosé (au début c'est pas évident).
Niveau conso, je viens de finir mon 1er plein (630 km) je suis à 8l/100 (ODB), avec principalement de la petite route et de la ville. Il faut aussi savoir que j'ai fait travailler le moteur sur différents régime (de 1000 à 4000tr), je pense donc qu'il est possible de bien diminuer la conso.
Si tu roules pépére tu peux te limiter à la plage de couple max (2250tr) et là ta conso descend, en revanche à partir du moment ou tu passe au dessus des 3000 - 3500tr, ta conso part en "flèche".

Ce week end je vais en Alsace, donc route et autoroute au programme, je pourrai en dire plus début de semaine prochaine.

Le plus bluffant c'est le bruit du moteur, de l'intérieur on dirait qu'il est à l'arrêt, c'est impressionant.

Si vous avez d'autres questions j'essayerai d'y répondre ;)
Scénic Initiale Dci 130 - Rouge Grenat + attelage RDSO...

ex : Mégane Coupé Tce 130 - Orange Cayenne - Pack city + Plug & Music + Toit en verre fixe + sur-tapis 3D....+ rétro électrochrome + Attelage RDSO - Du bonheur à l'état pur....
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités