Le TCE 130 H4JT est dérivée du M4R 2.0 équipant les Méganes 3 avec la boîte CVT.
Le moteur H4JT turbocompréssé développé par Nissan et Renault est fabriqué par Renault dans l'usine de Valladolid en Espagne.
Il est accouplé à la boite de vitesse à 6 rapport TL4 et répond au niveau d'exigence de la norme Euro cinq .
Injection séquentielle Itachi
CO2 160 g/km
La puissance est de 130 chevaux et le couple de 190 newton mètres .
Particularité /
Le répartiteur d'air est en matériaux composites .C'est la premiére fois que Renault utilise ce type de matériaux pour un répartiteur d'air d'un moteur suralimenté essence .
Le catalyseur est de type trois voies .Il provoque la réduction des oxydes d'azote ,l'oxydation des monoxydes de carbone et l'oxydation des hydrocarbures imbrulés .
Le collecteur d'échappement en acier inox moulé est de type 4 en 2 .Les caractéristiques de collecteur lui permettent de résister à des températures de l'ordre de 980 degrés Celsius .
La suralimentation est assurée par un turbocompresseur Borg Warner .
le turbo compresseur de faible diamètre permet d'obtenir un temps de réponse court,et par conséquent ,une disponibilité de couple lors des reprises à bas régime.
La pression de suralimentation est régulée par deux actionneurs :
_un clapet de limitation par pression ,commandé par une électrovanne avec la pression de suralimentation .
_une vanne de décharge sur le compresseur ,commandée par la dépression du répartiteur d'admission .
Cette vanne de décharge permet de dévier l'air d'admission afin d'empêcher une surpression sur les ailettes du turbocompresseur .
Lorsque le paillon est ouvert ,la pression entre l'amont et l'aval du boîtier paillon ,est équilibrée par la vanne de décharge fermée.
Lors d'un levé de pied ,le paillon se ferme .
la dépression en aval du boîtier papillon ouvre la vanne de décharge ,et l'air d'admission retourne en entrée du turbocompresseur .
Le carter cylindre est en aluminium ;
Le vilebrequin en acier possède 5 palier .
Le moteur H4JT est équipée d'une barre de renfort des chapeaux de palier de vilebrequin .Cette barre de renfort permet d'augmenter la rigidité du bas moteur et ainsi d'améliorer la prestation acoustique .
Ce moteur possède une semelle de carter cylindre qui permet également de rigidifier le moteur .
la semelle de carter cylindres accueille la pompe à huile ,l'échangeur eau-huile et le filtre à huile .
La distribution
le moteur H4JT est doté d'une chaîne de distribution associé à un tendeur hydraulique .
Refroidissement
Pompe à eau est entrainée par la courroie d'accessoires .
Allumage:injection.
Les bobines sont de marques ELDOR
les bougies sont en iridium de marque NGK
l'usage de l'iridium permet d'obtenir une pointe très fine et ainsi d'abaisser le besoin en tension d'allumage .
Voila pour le plus important
Renault donne le programme d'entretien pour le lancement de ce moteur susceptible d' être modifier à tout moment donc à titre indicatif :
Révision :30 000 KM ou 2 ans
Remplacement bougies : 120 000 km
Remplacement filtre à air : 90 000 km ou 4 ans
Remplacement courroies accessoires et galets :120 000 KM ou 6 ans
A plus
Fred