Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par al_1b »

Je suis d'accord avec missrose67480 dans certaines circonstances l'absence de réaction à bas régime peut s'avérer dangereux.

Exemple que je vis tous les jours : démarrer d'un stop pour m'engager sur une nationale très passante. Faut démarrer sans trainer et accélerer très rapidement pour s'insérer dans le flux. Pas évident avec le dci 105.

Autre exemple que j'ai déjà cité : prendre un rond point. Tu rétrogrades de 3eme en 2eme, et tu accéléres pour t'insérer et rien ne vient. Je me suis fait klaxonner plus d'une fois. Rétrograder en 1ere n'est pas la solution, la 1ere étant très courte.

Je dirais que ce dci 105 impose une conduite d'anticipation, savoir qu'il faut un certain temps avant que l'accélération ne vienne. J'ai pu comparer avec le dci 130 c'est le jour et la nuit : avec le dci 130 la puissance est tout le temps disponible.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

jeremy a écrit :Ok ya un trou à bas régime (sous les 1500tr/min) mais faut pas abuser, de la à dire que c'est dangereux ?! vous n'avez qu'a rétrograder. Concernant le bruit du moteur ba c'est un diesel c'est sûr, mais il n'est pas plus bruyant que les autres.
Enfin concernant la conso, moi jsuis à 5.4l en ville + national & environ 5.9l sur autoroute.
Tout à fait d'accord avec toi jeremy!!
Si il y a une boite 6, ce n'est pas pour rien; il suffit d'utiliser le bon rapport. Le 130 est certainement plus fougueux mais le 105 n'est en aucun cas dangereux
- Coté consommation après 400 kms:
ville uniquement: 7,2 litres (petits parcours de 5kms)
route à 90 km/h: 5,6 litres.
- Pour moi voiture bien insonorisée: je roule toujours fenêtres fermées.
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Klimero »

Le creux est parfois genant c'est vrai, mais je pense m'y faire
pour la conso, après seulement 1100 km (bientot la fin du rodage :)) je tourne à environs 7l / 100 et faisant presque que de la ville (95%)
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
spider
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 29 avr. 2009, 23:04
Localisation : paris

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par spider »

niveau conso, je n'ai fait que de la ville et je suis à 7,9L, ma RM3 a 1600 KMS.

Pour info j'ai eu 2 megane 2 en 105 avec 40000KMS je n'ai jamais fait ca en conso !!!! :o

J'espere que cela s'explique par le faible kilometrage !?!?
Bidul
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 50
Inscription : 21 févr. 2009, 10:10
Localisation : Montceau les mines

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Bidul »

al_1b a écrit :
chouchou8888 a écrit :Bruyant : Vos réponses vont de "très silencieux" à "très bruyant", je pense donc que tout cela est bien subjectif et dépend de l'expérience de chacun.
Ceux qui disent qu'elle est silencieuse nous enchantent par leurs propos!!
Il apparait que le dci 105 se fait plus entendre sur la Megane 3 que sur la Megane 2. A priori pour faire des économies, Renault a supprimé un cache d'insonorisation sous le capot.
Réactif (reprise) : les réponses sont là aussi très variées. De "Elle a rien sous le Capot", à "elle me scotche au siège. Je synthétiserai donc par : Pas mal, mais avec un creux entre 1800 et 2000.
Ce n'est pas un creux entre 1800 et 2000, c'est que le turbo, en raison de sa taille a une forte inertie et ne se lance qu'à partir de 1800 tr/mn environ. En dessous de 1800 "elle a rien sous le capot", et quand le turbo se lance ""elle me scotche au siège".
Consommation : là pour des données constructeur affichées de 4,5 à 5,0 L/100kms, vous etes plutot entre 5,6L/100 et 8L/100. Mais cela est bien normal, vous avez tous votre nouvelle RM3 depuis maximum 1 an, donc vous vous faites encore plaisir !!!
.
Je confirme aussi la même chose , je possédais avant une mégane 2 dci 105 est le ressenti n'était pas du tout le même !

bien plus bruyante , creux à bas régime , comme certains disent il faut se méfier pour s'integrer dans les rond points sinon on se fait surprendre ! et pourtant j'ai aucunement changer ma façon de conduire , je dois plutot m'adapter à la voiture qui est totalement différente ! ça n'enlève aucunement son charme , son confort mais je trouve que renault a régressé dans certains points par rapport à l'ancienne
je suis à + de 4000 kms , et je me suis toujours pas fait ! du point de vue moteur , elle a l'air plus nerveuse c'est sur .

Ah oui , je voulais dire que le bruit n'était pas à régime constant autour de 100 kms ou 130 , mais en ville et au ralenti , c'est trés présent !

pour l'instant suis partagé , j'espere que cela va s'améliorer au fil du temps mais j'ai de sérieux doutes :lool:
[b][color=#800000]Mégane 3 Carminat 1,5 dci 105 ch noir nacré
Pack city - Carte mains libres[/color][/b]
Bidul
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 50
Inscription : 21 févr. 2009, 10:10
Localisation : Montceau les mines

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Bidul »

Bidul a écrit :
al_1b a écrit : Il apparait que le dci 105 se fait plus entendre sur la Megane 3 que sur la Megane 2. A priori pour faire des économies, Renault a supprimé un cache d'insonorisation sous le capot.
Ce n'est pas un creux entre 1800 et 2000, c'est que le turbo, en raison de sa taille a une forte inertie et ne se lance qu'à partir de 1800 tr/mn environ. En dessous de 1800 "elle a rien sous le capot", et quand le turbo se lance ""elle me scotche au siège".
.
Je confirme aussi la même chose , je possédais avant une mégane 2 dci 105 est le ressenti n'était pas du tout le même !

bien plus bruyante , creux à bas régime , comme certains disent il faut se méfier pour s'integrer dans les rond points sinon on se fait surprendre ! et pourtant j'ai aucunement changer ma façon de conduire , je dois plutot m'adapter à la voiture qui est totalement différente ! ça n'enlève aucunement son charme , son confort mais je trouve que renault a régressé dans certains points par rapport à l'ancienne
je suis à + de 4000 kms , et je me suis toujours pas fait ! du point de vue moteur , elle a l'air plus nerveuse c'est sur .

Ah oui , je voulais dire que le bruit n'était pas à régime constant autour de 100 kms ou 130 , mais en ville et au ralenti , c'est trés présent !

pour l'instant suis partagé , j'espere que cela va s'améliorer au fil du temps mais j'ai de sérieux doutes :lool:
J'ai oublié la conso , plus elevé que sur l'ancienne même chose ! je suis autour des 6,5 l
[b][color=#800000]Mégane 3 Carminat 1,5 dci 105 ch noir nacré
Pack city - Carte mains libres[/color][/b]
missrose67480

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par missrose67480 »

jeremy a écrit :Ok ya un trou à bas régime (sous les 1500tr/min) mais faut pas abuser, de la à dire que c'est dangereux ?! vous n'avez qu'a rétrograder. Concernant le bruit du moteur ba c'est un diesel c'est sûr, mais il n'est pas plus bruyant que les autres.
Enfin concernant la conso, moi jsuis à 5.4l en ville + national & environ 5.9l sur autoroute.
Je ne vois pas comment tu peux rétrograder :Oo: le plus dangereux c'est à l'arrêt, donc quand on part en 1ère,rien qui vient quand il faut s'insérer vite, et effectivement tu vas pas passer la 1ère au lieu de la 2ème voire 3ème dans un rond point!! :$
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par al_1b »

missrose67480 a écrit : Je ne vois pas comment tu peux rétrograder :Oo: le plus dangereux c'est à l'arrêt, donc quand on part en 1ère,rien qui vient quand il faut s'insérer vite, et effectivement tu vas pas passer la 1ère au lieu de la 2ème voire 3ème dans un rond point!! :$
:+1: missrose67480 c'est tout à fait ça. Dans un rond point, en 2eme quand je sentais que ça ne voulait pas se lancer, un débrayage, accélérer à vide pour lancer le turbo et réembrayer.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

jeremy a écrit :Ok ya un trou à bas régime (sous les 1500tr/min) mais faut pas abuser, de la à dire que c'est dangereux ?! vous n'avez qu'a rétrograder. Concernant le bruit du moteur ba c'est un diesel c'est sûr, mais il n'est pas plus bruyant que les autres.
Enfin concernant la conso, moi jsuis à 5.4l en ville + national & environ 5.9l sur autoroute.
Toujours d'accord avec toi Jeremy: Faut pas abuser car même en 1ère, il suffit d'accélérer tout en embrayant en se basant tout simplement sur la puissance, le couple et d'autres paramètres et la RM3 démarre comme il faut, toute "105 DCI" qu'elle est !!!! :666: :666:
On va pas en faire un fromage avec votre trou, :angry: :angry: sinon au lieu du gruyère, préférez le Reblochon!!!
Ha! la tartiflette!!!
++ ++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Bidul
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 50
Inscription : 21 févr. 2009, 10:10
Localisation : Montceau les mines

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Bidul »

mimi55 a écrit :
jeremy a écrit :Ok ya un trou à bas régime (sous les 1500tr/min) mais faut pas abuser, de la à dire que c'est dangereux ?! vous n'avez qu'a rétrograder. Concernant le bruit du moteur ba c'est un diesel c'est sûr, mais il n'est pas plus bruyant que les autres.
Enfin concernant la conso, moi jsuis à 5.4l en ville + national & environ 5.9l sur autoroute.
Toujours d'accord avec toi Jeremy: Faut pas abuser car même en 1ère, il suffit d'accélérer tout en embrayant en se basant tout simplement sur la puissance, le couple et d'autres paramètres et la RM3 démarre comme il faut, toute "105 DCI" qu'elle est !!!! :666: :666:
On va pas en faire un fromage avec votre trou, :angry: :angry: sinon au lieu du gruyère, préférez le Reblochon!!!
Ha! la tartiflette!!!
++ ++
Arno du 972 a écrit :N'empêche que ça demeure pas très agréable... Même si il suffit de conduire avec souplesse et anticipation...
et je vais en remettre une couche :lool: même si le trou à bas régime est existant pour certains et désagréable , le forum est fait pour ça !!!
de plus je pense que la plupart comme moi , font la comparaison par rapport à la RM2 . Même si c'est un diesel , elle est plus bruyante que la RM2 , moteur moins agréable que sur la RM2 , et je parle bien du dci 105 et conso un peu plus importante que la RM2 ...

et de ce point vue c'est négatif par rapport à la RM2
[b][color=#800000]Mégane 3 Carminat 1,5 dci 105 ch noir nacré
Pack city - Carte mains libres[/color][/b]
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par al_1b »

Bidul a écrit :de plus je pense que la plupart comme moi , font la comparaison par rapport à la RM2 . Même si c'est un diesel , elle est plus bruyante que la RM2 , moteur moins agréable que sur la RM2 , et je parle bien du dci 105 et conso un peu plus importante que la RM2 ...

et de ce point vue c'est négatif par rapport à la RM2
J'en ai parlé avec la commerciale de ma concession et mon garagiste habituel. Les deux confirment que le trou est plus sensible et qu'elle est plus bruyante que la RM2. Ce qui ne semble pas logique car c'est exactement le même moteur. Pour le bruit sans doute du à une moins bonne insonorisation au niveau du capot moteur. Pour le trou peut être du à une programmation différente.

Pour ceux qui viennent d'accquérir leur dci 105, je leur rappelle que ce n'est qu'à partir de 10 000 km que le moteur se débride vraiment et que le trou est moins sensible. Pendant la période de rodage je leur conseille aussi d'apprendre à la voiture à reprendre à très bas régime en accélérant doucement.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

al_1b a écrit : Pour ceux qui viennent d'accquérir leur dci 105, je leur rappelle que ce n'est qu'à partir de 10 000 km que le moteur se débride vraiment et que le trou est moins sensible. Pendant la période de rodage je leur conseille aussi d'apprendre à la voiture à reprendre à très bas régime en accélérant doucement.
Le conseil d'al_1b me semble très important et en ce qui me concerne, je l'applique à la lettre depuis que j'ai la chance d'acquérir des voitures neuves, à savoir:
en attendant que le moteur se débride, "apprendre à la voiture à reprendre à très bas régime en accélérant doucement".
Bien sûr, c'est un conseil à appliquer uniquement dans le cas où il n'y a pas d'urgence.
Merci à toi pour ce conseil.

++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités