Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
crash3236

Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Filtre à particules : Non
Puissance Administrative : 6
Type de boite de vitesse : BVM6

Moteur
Cylindrée (cm3) : 1461
Alésage x course (mm) : 76 x 80,5
Nombre de cylindres / de soupapes : 4/8
Rapport volumétrique : 15,3 :1
Puissance Maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) : 78 (105) à 4000
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) : 240 à 2000
Type d’injection : Directe Common Rail + Turbocompresseur

Performances
Vitesse Maxi (km/h) : 190
0-100 km/h (s) : 10"90
1000m DA (s) : 32"40

Consommations
Capacité du réservoir (l) : 60
CO2 (g/km) : 120
Conditions urbaines (l/100 km) : 5,5
Conditions extra-urbaines (l/100 km) : 4
Conditions mixtes (l/100 km) : 4,5

Tableau comparatif officiel de Renault :
Image

Maintenant c’est à vous, postez vos avis, remarques ou griefs sur cette motorisation !

Laissez libre court à votre plume ou suivez le modèle proposé par Klimero :
Klimero a écrit :
Bruyant : oui / non
Réactif (reprise) : Oui / non
Confort : Très bien / Bien...
Consommation : ...
ixavier
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 189
Inscription : 05 mars 2009, 22:41
Localisation : Belgique

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par ixavier »

Beau boulot, crash !

Pour ma part :

Bruyant : oui et non je dirais, j'ai connu pire mais j'ai aussi connu mieux! :-) et quand la voiture reste dehors et qu'il fait froid, pendant quelques minutes j'ai un sifflement/vibration
Réactif (reprise) : Oui mais au démarrage et bas régime un peu mou de temps en temps
Confort : Bien...
Consommation : en faisant nationale le matin et autoroute le soir, plus un peu de ville : 5,6Litres/100 et en ne faisant pas attention on peut monter vite vers les 6 L

voila un résumé vite fait, bien fait :D
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Klimero »

Merci crash, beau travail :merci:

Pour les autres, n'hésitez pas à ajouter des "attributs" de commentaires :D
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
crash3236

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Youri a écrit :diesel 1.5 105

déplorable !

Bruyant creux sans vie !

2500 tours 6eme : 120 !

à 130 oubliés le kit bluetooth ou l'interlocuteur parle à un moteur


faut dire que viens d'une m2 130, mais quand même !
Youri a écrit :Pour revenir sur ma déception du 105 le gros problème c'est son bruit !

Certes je viens d'un 130 donc j'ai encore du mal à m'habituer à rétrograder sans cesse.

Mais alors claquement et rale à froid et ensuite très présent en tout circonstance.

Sur 5 personnes qui l'on vu, 5 l'on trouver bruyant.


Sinon après faut voir après le rodage. A ce jour 1500km mais j'ose pas encore trop tirer.
Et puis si c'est comme les autre y a un palier à 5000.


Pour le 110, d'après les tests et les caractéristiques moteurs c'est à priori beaucoup plus proche du 130. Même courbe et positionnement du couple que 130 mais juste plus faible.

Mais vu les prix et les conso, le 130 reste le bon choix !

Pour moi, c'est l'entreprise qui à plafonné a cause des 700€ de bonus !
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Klimero »

Mes premières impressions sont excellentes. Mais je viens de la récupérer donc je ne suis pas forcément objectif.
Je vous donnerai mes impressions après quelques jours de pratique :666:
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
els

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par els »

Bonjour,

Mon avis aprés un peu plus de 5000km effectué :

Bruyant, je dirais non (par rapport à megane 2 1.5 dci 105 et 307 1.6 hdi 110) même plus silencieux
exemple : 130 sur autoroute, autoradio éteint, vitres fermé j'entends presque que les roues sur le bitume (question de perception de chacun).
En ville, également beaucoup moins bruyante que ma RM2 et 307 et autoradio allumé sans être à fond loin de là j'entend quasiment plus le moteur
Pour le bluetooth, aucun problême ville autoroute

ps : je mets à part le problême de vibration à froid, je ne parle qu'une fois la voiture chaude.

Réactif, Pour moi je dirai oui à 200% toujours par raport à megane 2 dci 105 et 307 hdi 110.

Confort, Pour moi elle est confortable même si elle l'est un peu moins que ma précédente RM2.

Consommation, ça diminiue encore, donc avant d'en parler je préfère attendre que ça se stabilise avant de comparer. (à ce jour consomme un peu plus que ma précedente RM2).

Voilà mes impressions,
Erwan
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par al_1b »

Hello,

Le seul reproche que je fais à ce moteur c'est le trou à bas régime en dessous de 2000 tr/mn particulièrement sensible en 1ere et 2eme. Dans certaines situations, ça peut même être dangereux. Par exemple, dans un rond point, s'intercaler dans la circulation, en 2eme, et au moment d'accélérer pour ne pas gêner bah ça vient pas. Ou en montagne en montant, en sortie d'un lacet, pareil en 2eme, j'ai cru qu'elle allait caler. Technique pour éviter ce genre de situation, débrayer et accélérer à vide pour faire monter les tours et réembrayer. On s'y fait mais c'est pénible. C'est une des raisons qui me font abandonner le turbo diesel pour revenir à une essence.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Youri
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 81
Inscription : 01 avr. 2009, 20:48

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Youri »

Un point après 4000 km

Pour rappel j'avais avant une m2 130cv donc forcément c'est moins bien !

Moteur toujours bruyant par rapport au 130.
"hululument" a froid de 1500 à 2000 tour
"rale" a chaud à 2000 et "rale fort" à 3000.
Dommage c'est pile poil 90 en 140 km en 6eme
Du coup sur national 5em obliatoire là ou en m2 130 je restait en 6. Resultat immédiat, pour l'instant impossible de descende en dessous de 6.5l de moyenne. Avec la m2 et total excelium en roulant souple et juste au dessus de limite (100 et 142) je faisait presque 1000 km avec un plein soit 5,5 de moyenne.

Et puis effectivement creux en dessous de 2000.
Plusieurs fois je me suis fait piégé et ait été obligé de repasser en première !
Par contre l'electronique gere quand même bien car je n'ai jamais calé, il ne se passe juste rien même pied à fond !

Mise à part son absent de couple, le bruit (plus de gache moteur et 500tr/min de plus que le 130) ce moteur reste correct dans l'esprit.
Après 10 ans en Mégane, passage en Laguna depuis Juillet 2012.
Donc présent maintenant sur les forums correspondants ...
els

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par els »

Bonsoir,

C'est bizarre, je vois sur ce forum pas mal de gens se plaindre pour un creux au dessous des 2000 tours .... Bah sur la mienne je n'en ai pas ou alors tellement eu l'habitude avec ma 307 1.6 HDI 110, pour acceler à un stop ou un feu il fallait vraiment appuyé sur l'accelérateur avant de laché l'embrage sinon calage assuré, (d'ailleurs j'ai eu peur, car ma copine avait calait dans une intersection 2 OU 3 fois car elle n'arrivait pas à s'y faire au creux de la première).

Par contre, sur RM2 ET RM3 aucun problème quelque soit le niveau des tours, mais bon comme expliqué ci dessus peut être dû à une 307 10 000 fois pire que ce fameux creux dont tout le monde parle sur RM3 et que forcément je m'en rends même pas compte ni ma copine.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Klimero »

pour l'instant je ne suis pas gêné non plus. mais peut etre parce que j'étais habitué à ma C3 1.4 HDI 70 ch qui était un peu poussive lorsque j'étais bas dans les tours.
Je vous en dirais plus après plus de km
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
El_Juan

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par El_Juan »

Bilan au bout de 4500 kms

Moteur bruyant : OUI (beaucoup plus bruyant que mon ancienne Clio 3)
A froid, bourdonnement horrible...
A chaud... bah comme disait Coluche "On se rend bien compte qu'on est pas en panne !" :)
Cela dit, j'ai constaté que la sonorité du moteur varie... ou son volume tout du moins. Il y a des jours ou il est quasi inaudible, et d'autres ou je suis obligé de monter le son de l'autoradio pour entendre correctement la musique.

J'ai également un trou d'accélération désagréable en 1ère, 2ème et 3ème aux alentours des 2000 tours. J'ai d'ailleurs téléphoné au garage ce matin pour prendre RV car c'est limite dangereux par moment... j'appuie sur l'accélérateur en m'attendant à ce qu'elle parte... mais non, elle veut pas. :o

Niveau confort, je suis largement satisfait. Bon, venant d'une Clio 3, je ne peux qu'être beaucoup plus à l'aise dans la Mégane 3 :)

Consommation : 5,6 l/100 (c'est plus élevé que ce que je pensais mais bon, je fais quand même 1200 kms avec un plein donc ça me convient parfaitement)

Quoiqu'il en soit, pour l'instant, je dirais que je suis 85% satisfait de la Mégane 3 dCi 105 eco². Les 15% restant seront peut être rattrapé lorsque mon garage me proposera une vraie solution pour le bourdonnement de la planche de bord + le trou d'accélération. :D

J'ai RV le 15 mai, je vous tiendrai au courant s'ils trouvent quelque chose.
al_1b
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 228
Inscription : 12 mars 2009, 19:04
Localisation : Nanterre (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par al_1b »

Youri a écrit : Et puis effectivement creux en dessous de 2000.
Plusieurs fois je me suis fait piégé et ait été obligé de repasser en première !
Par contre l'electronique gere quand même bien car je n'ai jamais calé, il ne se passe juste rien même pied à fond !
C'est tout à fait ça "il ne se passe rien" mais ça ne cale pas, faut juste pas être pressé.
Alain

[url=http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-0-16v-40-cvt-gris-cassiopee-t538.html][color=#000000]Berline dynamique 2.0 16V 140 CVT gris cassiopée[/color][/url]
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités