Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Certes, aussi.
Je ne vois vraiment pas dans quoi Renault veut embarquer ses clients...
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

rabitsky a écrit :Certes, aussi.
Je ne vois vraiment pas dans quoi Renault veut embarquer ses clients...
Comme la concurence, diminution de la cylindrée et gros turbo pour virtuellement réduire la conso au test NEDC.

Exemple, le 1.9tdi qui passe en 1.6tdi pour gagner 1L/100 (en réalité le gain et de 0L ) et le moteur est maintenant extra creux et la boite extra longue.
Mon 1.6tdi 90 avait la 5eme plus longue que la 6eme de ma megane 1.9 dci 130...
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

C'est tout à fait ce que je pense.
La norme NEDC a entrainé une véritable dérive des motorisations vers les petites cylindrées, compensées par des gros turbos, pour satisfaire un test qui favorise la circulation urbaine, au détriment de la route, et surtout de l'autoroute.
Résultat : des consommations qui baissent en ville mais qui augmentent sur autoroute, car la surcompression toujours plus forte des turbos doit être compensée par une baisse toujours plus prononcée du taux de compression, et donc du rendement moteur.
Sur les anciens diesels, le taux de compression avoisinait 22 voire 23. Sur ma Megane il est de seulement 15,2 !!!
Beaucoup de gens ignorent que cette différence correspond à une chute de près de 10% du rendement moteur (je ne rentrerai pas dans les détails de la thermodynamique des moteurs à combustion).
Bref, les émissions de CO2 revendiquées et les consommations affichées sont purement illusoires, surtout si on fait beaucoup d'autoroute.
Et l’agrément de conduite s'en ressent aussi fortement.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

ça se ressent aussi énormément en frein moteur la perte de compression et dans certains cas, style montagne c'est bien chiant de ne pas avoir de frein moteur.
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Ça peut encore s'arranger en mettant la climatisation à fond :)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Sur la megane qui a une clim a cylindrée variable, si il fait frais, ça ne freinera rien du tout :D
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Après, pour retrouver du frein suffisant, faut pas hésiter à descendre dans les rapports pour monter dans les tours.
En même temps ça décrasse les cylindres.
Mais ça oblige à changer de rapport plus souvent, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Bon j'ai un moteur antique, pas de prblème de frein moteur, d'ailleurs pour économiser du carburant je suis obligé de mettre au point mort :lol:
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Ohhh ! ça c'est pas bien !
Moi, en descente ou pour anticiper un ralentissement, je débraye mais je laisse toujours un rapport engagé par sécurité.
Le point mort en roulant, trop dangereux.
Mais ça me rappelle une affaire il y a quelques années.
Un chauffeur de PL espagnol s'était fait arrêter par la gendarmerie française du côté de Bordeaux pour grand excès de vitesse.
En examinant son disque, ils se sont aperçus qu'il avait atteint des vitesses prodigieuses et suspectes, à tel point qu'ils ont consulté le constructeur (Renault RVI) pour savoir si c'était possible.
Devant l'objection catégorique des ingénieurs, les gendarmes ont questionné un peu plus le chauffeur qui leur a avoué que pour gagner du temps, et aussi du carburant, il mettait son camion au point mort dans les descentes... :o
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

La mise au point mort économise énormément de carburant, on appelle ça le glide en éco conduite.

ça se fait plus facilement avec une hybride c'est vrai (Pulse & Glide)

ça permet d'arrivera 1300km avec un 1.9dci 130 qui est sensé consommer beaucoup plus, renault l'annonce a 5.1L/100, je suis a 4.4L :whistle:
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Zigouigoui »

Sur les voitures récentes la mise au point mort ne fait pas economiser de carburant. Il suffit de regarder la consomation instantanée au point mort en descente : 0.7 L/100 Km.

Par contre garder la 6ième en descente sans accélérer a pour effet de couper l'injection de gazoil.

Faites le test ;o)

Zig'
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Zigouigoui a écrit :Sur les voitures récentes la mise au point mort ne fait pas economiser de carburant. Il suffit de regarder la consomation instantanée au point mort en descente : 0.7 L/100 Km.

Par contre garder la 6ième en descente sans accélérer a pour effet de couper l'injection de gazoil.

Faites le test ;o)

Zig'
Je gagne 0.4L/100 d'utiliser du glide, il faut penser que le 1.9dci a un énorme frein moteur et ne permet pas de profiter du poids de la voiture pour aller loin sans consommer.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités