Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Zigouigoui a écrit :Sur les voitures récentes la mise au point mort ne fait pas economiser de carburant. Il suffit de regarder la consomation instantanée au point mort en descente : 0.7 L/100 Km.

Par contre garder la 6ième en descente sans accélérer a pour effet de couper l'injection de gazoil.
Zig'
Tout dépend de la pente et de la vitesse que tu veux conserver ou atteindre.

Si tu sais que tu dois ralentir vite ou t'arrêter, il vaut effectivement mieux utiliser le frein moteur qui ne consomme pas mais qui te freine (frottements mécaniques du moteur), plutôt que de freiner au dernier moment.
Si tu es en descente et que tu veux profiter du poids de la voiture pour avancer, il faut opter pour la condition qui te permet de maintenir ta vitesse sans avoir à appuyer sur l'accélérateur.
Dans une forte pente, le frein moteur peut suffire.
Dans les pentes courantes, même à 5%, sur autoroute, à 120/130 km/h, ça ne suffit généralement pas et il vaut alors mieux débrayer pour supprimer le frein moteur.

Pour ce qui est de la consommation au ralenti (bien réglé et moteur chaud), j'ai estimé celui de mon 1,5 dCi à moins de 0,5l/heure.
A 10 km/h ça correspond à près de 5l/100km.
Sur autoroute à pleine vitesse, moins de 0,4l/100km.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Exactement :jap:

et c'est plus ou moins marqué selon la cylindrée le frein moteur, sur un 1.2tce le frein moteur est très faible, mais sur un 1.9dci il est très fort, et j'ai une descente de 1km en partant du boulot, si je me met en frein moteur je suis obligé d'accélérer pour maintenir 90km/h, si je met au point mort, je peut rouler les 1km en conservant pile la vitesse de 90km/h.
alapeyronnie
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 06 août 2013, 19:09

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par alapeyronnie »

J'ai pu comparer les moteurs 110 avant 2011 et après 2013,
Donc le 6cv 240Nm et le 5cv 260Nm.
Vraiment déçu par le dernier, déjà je ne gagne rien en conso et je perds en perf...
Si j'ai bien compris, chez Renault ils font ça pour leurs normes à la con (heureusement que ça va changer, dis donc ils se sont rendu compte que les tests étaient faussés...).
Est il possible de retrouver les perf du vieux modèle en ajoutant un boîtier additionnel ? Quels un l'a déjà fait ? Ou alors reprog mais la je perds la garantie...
amokk
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2017, 18:06

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par amokk »

Hello all from Russia! :D
Tell me please, do you known the problem with the bad work of the engine at small degrees of frost?
On engines K9K 636 when heated, much stronger vibration. It looks like this like in the video below. The problem is common to almost all engines 636 over three years old and more than 100 000 km.

after 02:00
[youtube]https://youtu.be/Y4NcVumDwo8[/youtube]
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités