Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Nab
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 173
Inscription : 06 avr. 2011, 20:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Nab »

Bouv,
Tu as quelle consommation en moyenne? Merci
Je pourrai comparer a la mienne 110cv 5cv fiscaux que je vais recevoir prochainement.
Bouv

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Bouv »

Pour la conso moyenne, je la fait moi même, parce que l'ordinateur de bord indique entre 0,3 et 0,5 l/100km en plus.

J'ai une conso moyenne sur les 17 000 km de 5,2l/100km.
Mais je crois que je vais la faire baisser un peu là, parce que je commence à faire attention à comment je roule (prix du carburant oblige plus d'attention...), mais je ne pense pas passer en dessous des 5l/100km de moyenne.
remit38
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 21:38

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par remit38 »

Bonjour,

Ces modifs sont elles identiques pour tous les modèles et pays ? Pour la version EDC (modèle Belge) les émissions de CO2 ont effectivement été abaissées mais les consos, le 0 a 100 et le 1000m départ arrêté sont a priori identiques, ce qui voudrait dire performances similaires ? Sur le site Renault Fr le configurateur donne aujourd'hui le version EDC plus "performante" que la manuelle, étrange car c'était clairement l'inverse... Il y a aussi maintenant des écarts entre les configurations FR et BE en boîte manuelle (mais pas en EDC) ou la version Belge aurait de meilleures performances pour des émissions inférieures de 2g... Les modifications du moteur peuvent-elles avoir différées ou est-ce plutôt des erreurs sur les sites internet ? Des avis ?
Megane Coupé Bose Edition dCi 110 EDC Noir Etoilé
Nab
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 173
Inscription : 06 avr. 2011, 20:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Nab »

Bouv a écrit :Pour la conso moyenne, je la fait moi même, parce que l'ordinateur de bord indique entre 0,3 et 0,5 l/100km en plus.

J'ai une conso moyenne sur les 17 000 km de 5,2l/100km.
Mais je crois que je vais la faire baisser un peu là, parce que je commence à faire attention à comment je roule (prix du carburant oblige plus d'attention...), mais je ne pense pas passer en dessous des 5l/100km de moyenne.
Ok,merci. Je posterai des que j'aurai des chiffres.
Brakam

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Brakam »

luso83 a écrit :Salut jve64, je te confirme ton appréhension sur le nouveau dci 110 fap :thumbdown: . La mienne est un coupé dci 110 livré en mars 2011 qui totalise aujourd'hui 2000 km et ce moteur manque cruellement de reprise à bas régime .Au début tu es très surpris surtout dans les ronds points lorsque tu dois accélérer pour sortir et que ta voiture n'avance pas et tu te demandes s'il faut pas rétrograder en 1ere. Après tu anticipes un peu, tu restes en peu plus dans les tours (mais tu consommes un peu plus )Perso je regrette de ne pas avoir pris le 130. Je pense que je passerai par la reprog en espérant atténuer ce trou a 1800t/m.
Bonjour à tou(te)s,

possesseur d'une Megane berline Bose 110 FAP (4000 Kms) j'ai exactement le meme probleme : Les Rond Point !!
C'est excessivement agaçant, et ca peut meme etre dangereux.
Tu arrive dans le RP en ralentissant en seconde ... personne, tu passes, donc tu commence a reaccelerer doucement, et là plus rien !
le néant, la voiture s'arrete presque.
résultat tu te retrouve au milieu du RP à 2 a l'heure.

pour les ceder le passage c'est pareil.

le risque c'est de voir une voiture arriver, se dire qu'on a le temps de passer sans la derranger, et en fait de se retrouver arreté dans le RP avec la voiture au cul (et le mec qui gueule accessoirement !!)

J'adore cette voiture, la boite est super agreable, le moteur aussi d'ailleurs, SAUF quand tu veux prendre un RP !!

la solution : s'arreter systematiquement pour repiquer la premiere AVANT d'entrer dans le RP !! super !!
ou faire patiner l'embrayage pour rester un peu dans les tours, mais bon, c'est pas bon ni pour l'embrayage, ni pour la consommation.

Bref c'est lourd.

Par ailleurs la consommation reste à 6L/100. Je trouve ca enorme pour un 1.5L.
j'avais une megane dc1 1.9L 110cv avant et elle consommait 1L de moins au 100 (et apres 250 000 kms).

bref je suis tres deçu du moteur.

je suis interessé pour savoir si la reprogrammation peut resoudre ce soucis.

Sinon je ne conseil absoluement pas ce moteur ... fuyez le comme la peste tant que le PB n'est pas résolu


-=Brakam=-
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par jeanjean »

Brakam a écrit :
luso83 a écrit :Salut jve64, je te confirme ton appréhension sur le nouveau dci 110 fap :thumbdown: . La mienne est un coupé dci 110 livré en mars 2011 qui totalise aujourd'hui 2000 km et ce moteur manque cruellement de reprise à bas régime .Au début tu es très surpris surtout dans les ronds points lorsque tu dois accélérer pour sortir et que ta voiture n'avance pas et tu te demandes s'il faut pas rétrograder en 1ere. Après tu anticipes un peu, tu restes en peu plus dans les tours (mais tu consommes un peu plus )Perso je regrette de ne pas avoir pris le 130. Je pense que je passerai par la reprog en espérant atténuer ce trou a 1800t/m.
Bonjour à tou(te)s,

possesseur d'une Megane berline Bose 110 FAP (4000 Kms) j'ai exactement le meme probleme : Les Rond Point !!
C'est excessivement agaçant, et ca peut meme etre dangereux.
Tu arrive dans le RP en ralentissant en seconde ... personne, tu passes, donc tu commence a reaccelerer doucement, et là plus rien !
le néant, la voiture s'arrete presque.
résultat tu te retrouve au milieu du RP à 2 a l'heure.

pour les ceder le passage c'est pareil.

le risque c'est de voir une voiture arriver, se dire qu'on a le temps de passer sans la derranger, et en fait de se retrouver arreté dans le RP avec la voiture au cul (et le mec qui gueule accessoirement !!)

J'adore cette voiture, la boite est super agreable, le moteur aussi d'ailleurs, SAUF quand tu veux prendre un RP !!

la solution : s'arreter systematiquement pour repiquer la premiere AVANT d'entrer dans le RP !! super !!
ou faire patiner l'embrayage pour rester un peu dans les tours, mais bon, c'est pas bon ni pour l'embrayage, ni pour la consommation.
Je confirme point par point ce qui est dit ici. Cette situation m'est arrivée et j'ai même callé au RP, ce qui ne m'est jamais arrivé depuis plus de 30 ans :D
Pour le reste superbe à conduire, très souple et puissant, mais il faut appuyer fort pour que ça parte.
Mais le démarrage en 2ème ( quand on n'est pas complètement arrêté) est ici quasi impossible, c'est la première fois que j'ai ça.
Nab
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 173
Inscription : 06 avr. 2011, 20:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Nab »

Il suffit que RSAS mette a jour la cartographie moteur et le problème est résolu.
Sinon, il semblerait que la reprogrammation règle ce trou en dessous de 2000 tours.
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Apache02 »

jeanjean a écrit : Je confirme point par point ce qui est dit ici. Cette situation m'est arrivée et j'ai même callé au RP, ce qui ne m'est jamais arrivé depuis plus de 30 ans :D
Pour le reste superbe à conduire, très souple et puissant, mais il faut appuyer fort pour que ça parte.
Mais le démarrage en 2ème ( quand on n'est pas complètement arrêté) est ici quasi impossible, c'est la première fois que j'ai ça.
Etrange, je n'ai jamais ressenti ce phénomène :Oo: serait ce le sigle EDC qui gomme cela ;)

Blague dans le coin, la boite auto semble connaitre ce "problème", mais elle fait le nécessaire pour que cela passe quasi inaperçu.

Faut dire qu'un 1500 Diesel, quand son turbo ne souffle pas, sur un véhicule du gabarit de la M3, il ne faut pas demander des miracles :(
Bien des marques semblent confrontées à ce soucis, le downsizing a ses limites
ElMaestro
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 29 janv. 2011, 16:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par ElMaestro »

Vous m'inquiétez! Je quitte un 2,4d 163 cv de chez volvo (voiture de société => diesel gratuit) pour un dci 110 de chez renault (voiture perso => diesel payant) je pense que je vais amèrement le regretter :eusa_wall.gif:

Je pensais garder ma RM3 3 ans mais je ne pense pas dépasser les 1 ans avec tout ce que j'ai lu ici! :Oo:
RM3 berline TOMTOM EDITION DCI 110 - Noir étoilé - JA Schuss, ESP, Roue de secours, tapis 3D.
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Apache02 »

ElMaestro a écrit :Vous m'inquiétez! Je quitte un 2,4d 163 cv de chez volvo (voiture de société => diesel gratuit) pour un dci 110 de chez renault (voiture perso => diesel payant) je pense que je vais amèrement le regretter :eusa_wall.gif:

Je pensais garder ma RM3 3 ans mais je ne pense pas dépasser les 1 ans avec tout ce que j'ai lu ici! :Oo:
oh, faut pas exagérer, si tu espérais retrouvé l'élasticité d'un 2,4 de 163cv dans un 1,5 ... faut l'acheter à Lourdes ;)

C'est clair que les premiers km vont te surprendre, mais ce moteur est quand même très sympa, cependant pour gagner des décilitres et des grammes de CO2, les constructeurs diminuent la cylindré, allongent les rapports de boite, et avec des voitures de plus en plus lourdes ... pas de miracle.

A moins que de sortir l'artillerie lourde (style compresseur + turbo) ou de mettre des turbos étagés ... mais ça c'est plus cher et complexe.

N'oublie pas que ce 1500dci-110 anime aussi sa grande soeur Laguna, on n'est donc pas les plus mal lotis de la marque :Oo:

Essaye une Mondeo Econetic, il parait que là c'est le summum
Nab
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 173
Inscription : 06 avr. 2011, 20:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Nab »

Apache02 a écrit :
ElMaestro a écrit :Vous m'inquiétez! Je quitte un 2,4d 163 cv de chez volvo (voiture de société => diesel gratuit) pour un dci 110 de chez renault (voiture perso => diesel payant) je pense que je vais amèrement le regretter :eusa_wall.gif:

Je pensais garder ma RM3 3 ans mais je ne pense pas dépasser les 1 ans avec tout ce que j'ai lu ici! :Oo:
oh, faut pas exagérer, si tu espérais retrouvé l'élasticité d'un 2,4 de 163cv dans un 1,5 ... faut l'acheter à Lourdes ;)

C'est clair que les premiers km vont te surprendre, mais ce moteur est quand même très sympa, cependant pour gagner des décilitres et des grammes de CO2, les constructeurs diminuent la cylindré, allongent les rapports de boite, et avec des voitures de plus en plus lourdes ... pas de miracle.

A moins que de sortir l'artillerie lourde (style compresseur + turbo) ou de mettre des turbos étagés ... mais ça c'est plus cher et complexe.

N'oublie pas que ce 1500dci-110 anime aussi sa grande soeur Laguna, on n'est donc pas les plus mal lotis de la marque :Oo:

Essaye une Mondeo Econetic, il parait que là c'est le summum
Enfin un commentaire positif sur ce moteur. :clap:
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Apache02 »

Nab a écrit :Enfin un commentaire positif sur ce moteur. :clap:
Disons juste un commentaire ne s'étonnant pas qu'un 1500 de 110cv avec 240Nm ne puisse être comparé à un 1900 ou un 2000 de puissance similaire, et bien souvent avec plus de 270Nm.

ce petit 1500 est volontaire, il monte bien dans les tours, et il demande à être mené un peu comme un essence, c'est à dire un peu plus haut dans les tours qu'un "gros" diesel. Une fois les 1900 - 2000tr/min atteint, là il n'y a plus trop à se tracasser.

Si on cherche la souplesse, il faut prendre une voiture plus légère (genre Clio avec le même moteur) ou un moteur avec plus de "coffre".

Pour la conso,
- en ville il ne consomme pas trop (comparé à de "gros" moteurs)
- dans les villages, il peut consommer pas mal car le moteur reste un peu limite niveau couple à bas régime
- sur autoroute à vitesse légale, il se débrouille pas mal, mais est loin d'une Clio ... hé oui, les Kg toujours les Kg

Pour le moment j'en suis à 6,1l/100 malgré la boite auto, les 225/18 et une estate avec quelques options assez lourdes
ce n'est guère moins que mon ancienne Lag2 1,9dCi/120 mais je m'y attendais

Si le 1,9dCi 130 de la M3 avait été dispo en EDC je n'aurais pas beaucoup hésité, car comme le disent les américains, rien ne remplace les cm3 :king:

Mais bon, je suis globalement satisfait de ce moteur, tous aspects gardés en mémoire
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité