Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
crash3236

Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Filtre à particules : Oui
Puissance Administrative : 6
Type de boite de vitesse : BVM6

Moteur
Cylindrée (cm3) : 1461
Alésage x course (mm) : 76 x 80,5
Nombre de cylindres / de soupapes : 4/8
Rapport volumétrique : 15,2 :1
Puissance Maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) : 81 (110) à 4000
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) : 240 à 1750
Type d’injection : Directe Common Rail + Turbocompresseur

Performances
Vitesse Maxi (km/h) : 190
0-100 km/h (s) : 10"50
1000m DA (s) : 31"90

Consommations
Capacité du réservoir (l) : 60
CO2 (g/km) : 120
Conditions urbaines (l/100 km) : 5,6
Conditions extra-urbaines (l/100 km) : 4
Conditions mixtes (l/100 km) : 4,6

Tableau comparatif officiel de Renault :
Image

Maintenant c’est à vous, postez vos avis, remarques ou griefs sur cette motorisation !

Laissez libre court à votre plume ou suivez le modèle proposé par Klimero :
Klimero a écrit :
Bruyant : oui / non
Réactif (reprise) : Oui / non
Confort : Très bien / Bien...
Consommation : ...
Pierroleloup

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Pierroleloup »

premier avis sur ce moteur? ça m'étonne de n'en trouver nulle par, et de pas avoir vu le moindre test alors qu'il est, d'après moi nettement plus agréble et performant que le 105.

Bruyant : uniquement a froid si j'ai le malheur de trop pousser ma première, sinon on entend bien au bruit que c'est 1 petit diesel mais il est très silencieux, sauf fenêtres ouvertes..... quand un echo nous renvoi le bruit ds les oreilles

faibleRéactif (reprise) : très réactif, reprend sans aucun delais, sans trous, même a bas regime, gros point fort, surtout quand je vois les commentaires du dci105, je ne regrette absolument pas celui là. la 6ème vitesse m'a surpris egalement, elle ne me sert pas uniquement quand je suis a 130 sur l'autoroute, je l'utilise ts le temps sur les nationales et je la trouve suffisament réactive pour une conduite tranquile, même si je repasse la 5ème pour un depassement 1 peu plus energique.

Confort : je trouve l'auto très confortable, les commandes sont très bien placées, et le moteur repond a tout ce que je lui demande, les vitesses se passent toutes seules, la direction paraît sur assistée a faible vitesse

Consommation : premier trajet, 1 allez retour de paris par la N12(pas l'autoroute car la voiture était en rodage), moyenne de 5.6l en roulant entre 50 et 130. 2nd trajet, vacance a Pyla sur mer, 700 km a 130 et le reste a 110, moyenne 6.2l. ça reste raisonable, depuis le retout de vacance, je suis sur une moyenne de 6 mais j'ai fait que 150km. je pense que je vais aussi bannir le regulateur pour les trajets habituels et le reserver a l'autoroute, car je consomme nettement moin sans.

voilà, ma voiture a 25 jours et 3100km, et j'en suis très satisfait. surtout, je ne regrette pas une seconde d'avoir choisi ce moteur que je n'avais pas essayé plutôt que le 105.

mais j'aimerais bien avoir d'autres avis de ce moteur pour savoir si il est vraiment aussi bien que je le trouve ou si ne suis sur un petit nuage
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par captain »

Merci à toi pour ces impressions fort complètes .... C'est plutôt bon à savoir quand même qu'il y ait autant de différence entre le 105 et son homologue "fapé" 110. :D
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
taz

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par taz »

Hé, j'ai l'impression d'avoir choisi la bonne machine :thumbup:

De plus, en acceptant de retarder le lancement de ma commande pour avoir le moteur norme euro5, je passe de 120 à 114 g/km CO2.
Non négligeable, car pour moi en Belgique cela me fait -3% sur le prix de la voiture par le gouvernement fédéral, + 800€ de Bonus éco par le gouvernement régional en plus des 210€ pour le FAP. :clap:
C'était un coup de poker car je n'avais aucune donnée sur la norme euro5 au moment de la commande.
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

captain a écrit :Merci à toi pour ces impressions fort complètes .... C'est plutôt bon à savoir quand même qu'il y ait autant de différence entre le 105 et son homologue "fapé" 110. :D
Tu sais captain, le 105 n'est pas si mal que ça.
En effet pour ma part, tout ce dit Pierroleloup sur le 110, hé bien j'en dis sincèrement autant pour mon 105!!!
Je vous assure, je ne raconte pas d'histoire.
C'est peut-être difficile à croire pour certains qui ont des soucis avec le 105, mais je peux vous certifier que
Si cet achat était à refaire, je n'hésiterais pas!!!
Seule la consommation me semble un peu élevée....

Pierroleloup est satisfait du 110; c'est super...
Moi, avec le 105 c'est idem!!! (Sauf la consommation).
Soyez assurés que si le 105 me déplaisait, je le dirais haut et fort!!

Mais Pierroleloup, tu dis: "le 110, d'après moi est nettement plus agréable et performant que le 105".
As-tu fait une comparaison sur plusieurs jours de conduite ou te bases-tu essentiellement sur les problèmes que rencontrent certains propriétaires de 105?

:wave:
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par captain »

mimi55 a écrit :
captain a écrit :Merci à toi pour ces impressions fort complètes .... C'est plutôt bon à savoir quand même qu'il y ait autant de différence entre le 105 et son homologue "fapé" 110. :D
Tu sais captain, le 105 n'est pas si mal que ça.
En effet pour ma part, tout ce dit Pierroleloup sur le 110, hé bien j'en dis sincèrement autant pour mon 105!!!
Je vous assure, je ne raconte pas d'histoire. :wave:
Je n'ai pas dit le contraire mimi55 ... désolé si j'ai dit qqch qui ne fallait pas ! :$
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

Pas de problème captain.
Tu n'as rien dit qui ne fallait pas dire!!
Ne t’inquiète pas!!!

Je rétorquais surtout à Pierroleloup sur ces dires "le 110, d'après moi est nettement plus agréable et performant que le 105".
Au plaisir captain!!
:wave:
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Pierroleloup

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Pierroleloup »

j'ai essayé 2 fois le dci 105, lors de 2 essais, 1 du coupé et 1 de la berline, et a chaque fois il m'a paru un peu mou, j'ai bien ressenti le trou avant les 2000 que rencontre certain possesseurs. mais rien de rédhibitoire, j'adaptais déjà ma conduite pour ne pas trop le ressentir et j'envisageais serieusement de l'acheter. puis j'ai lu sur divers forum que le couple du 110 plus tôt que le 105 pouvais être 1 avantage et supprimer ce trou. j'ai donc tenté et acheté ce modèle sans l'avoir essayé.

j'ai donc passé environ 1h au total sur le dci105, probablement pas assez pour me faire un avis uniquement par moi même. Je me base donc aussi beaucoup sur les avis lus sur divers forum, et ils confirment mon ressenti lors de mes essai.
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par mimi55 »

:merci: pour ta réponse et bonne balade avec ta RM3.:thumbup:

:wave:
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
JuliX
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 20 juin 2009, 14:10
Localisation : 78180

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par JuliX »

Bonjour

voici mon retour d'expérience avec le Dci 110 FAP.
Ma voiture est une Mégane III Estate Privilège.
je vais pouvoir faire un petite comparaison avec le Dci 105, car j'ai eu ce moteur il y a quelques mois sur une Mégane III Coupé Dci 105. Par ailleurs, j'ai aussi le Dci 105 en ce moment sur ma deuxième voiture, une Clio III 3P. (je l'ai eu aussi avant sur une Mégane II...)

Le plus frappant selon moi est le couple à bas régime. La voiture roule sans problème avec maintien de la vitesse entre 1.800 et 2.000 tours/min. Associé à l'indicateur de passage de rapports (présent sur les moteur équipés de FAP), on a presque l'impression d'être en sous-régime par moment (avec une conduite souple), mais en fait, non....
Le 105 ne m'avait pas du tout laissé cette impression, il fallait plutôt être au dessus de 2.000 tours/min pour avoir des montées de régime agréables (ce qui, avec le rodage, n'était pas très pratique !).
Je n'ai pas le problème du trou sous 2.000 tours/min sur la Clio. La voiture est aussi plus légère, donc ca se sent peut être moins... En tout cas, sur Clio, le moteur est super, il ne demande qu'une chose: accélérer !!

Coté bruit, le 110 est effectivement un peu moins bruyant, peut être un peu plus grave ?!

Ma voiture a presque 3.000 km, et un mois. J'ai réalisé plusieurs types de trajets:
- environ 1.200 km sur autoroute (entre région parisienne et Alsace), avec le coffre plein. 2 adultes et 2 enfants. Vitesse stabilisée à 130km/h au régulateur, avec une consommation autour de 6.2L/100.
- environ 800 km de route nationale "roulante", avec le coffre plus ou moins chargé. Conso de 5.5 L/100
- le reste sur des routes un peu moins roulantes, plus embouteillées, donc une conso peu fiable, et j'ai pas trop fait attention vue que c'était encore le rodage !

Coté reprise, c'est sur qu'avec la voiture pleine, il faut un peu anticiper (encore que depuis la fin du rodage, une petite montée dans les tours donne de bons résultats), mais en conditions journalières (càd pas chargé de plusieurs valises...), le moteur est souple et reprend bien pour se sortir de toutes les situations de la circulation.

donc pour conclure, je suis très content de mon choix. Il est vrai que le Dci 130 n'est pas beaucoup plus cher (j'ai beaucoup hesité), avec des performances meilleures, mais aussi plus cher en assurance, en conso, et en points pour le permis !
Mégane 3 Estate DCi 110 FAP, Privilège Bleu Extrême/ intérieur Carbone
Carminat Tomtom, Jantes Sari 17', Pack Easy
Présentation : ici
Piffou

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Piffou »

Bonjour,
Je viens de faire mes 200 permiers km avec ma RM3 estate en Suisse on dit Grandtour Dci 110FAP. J'ai pu essayer une Dci 130FAP et je roulais une Laguna II Grantour 1.9Dci de 120CV. Et bien je ne regrette pas d'avoir choisi ce petit 1.5L c'est un miracle bien que le moteur soit en rodage et que j'ai très peu d'expérience avec les RM3 je suis pleinement satisfait. C'est tjrs difficle de réduire la voilure en terme de puissance de bagnole et j'ai bcp hésité avec le 130CV qui certes a plus "d'autorité" mais sans être flagrant, je dirais que la différence apparait au dessus de 150km/h mais cette vitesse est interdite et au vu des accords européens pour les infractions routières, les suisses seront poursuivit automatiquement même pour les plus simples, alors qu'avant il y avait une certaine immunité. Bon, je reviens au moteur, il montre une vigueur dès 1700-1800 ou il respire jusqu'à la limite du régime de rodage max 2500-3000t/min. La boite est un régal avec un seul bémol (c'est peut-être mon manque d'habitude) une 1ere courte couplée au moteur qui pousse dès 1700 t/min j'ai vraiment l'impression de pouvoir grimper aux arbres. 2em bémol un manque de frein moteur aux régimes inférieurs à 2500t/min.

Piffou
Piffou

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Piffou »

Voilà,
3000 km effectués parfois dans des conditions difficiles,neige, vent, pluie et températures négatives dont un démarrage par -12°C. Consommation moyenne avec pneus d'hiver Michelin Alpin sur 500km en général en dessous de 6L, soit entre 5,4 et 5,8L répartit entre 20% ville, 20% campagne et 60% autoroute. Ce qui me laisse présager pour cet été une conso en dessous de 5,5L. Je me suis habitué à l'effet de boost en 1ère et 2em vers 1800t/min, par contre le frein moteur et quasi inexistant, une vraie caisse à savon à la descente.

Piffou
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités