Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Il y a tellement peut de problème sur ce 1.9dci, il faut bien parler d'autre chose :D

Bon sinon j'ai toujours mon intercooler qui fuit :lol:
Carlo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 27 janv. 2015, 08:30

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Carlo »

Bonjour,

Si j'ai bien compris ce moteur existe avec ou sans FAP.
Vous me conseilleriez quoi?
Merci :chinois:
Avatar de l’utilisateur
Fast_19
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 21 août 2014, 10:18

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Fast_19 »

Sans si tu peux trouver ....
L'entretien est plus cher si tu as un FAP.
Mais bon faut pas s'arrêter à ça. Toutes les actuelles en ont un.
Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par deri »

le fap est obligatoire depuis janvier 2011. Donc si tu ne veux pas de Fap sur un 1.9dci, il faut opter pour une mégane de 2010.. et encore le fap été en option à l'époque donc c'est possible aussi d'avoir des 1.9dci fapé d'avant 2011 ;)
mais le mieux reste de ne pas l'avoir (je parle bien niveau mécanique et pas environnemental ;) )
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par meganebleumalte »

deri a écrit :le fap est obligatoire depuis janvier 2011. Donc si tu ne veux pas de Fap sur un 1.9dci, il faut opter pour une mégane de 2010.. et encore le fap été en option à l'époque donc c'est possible aussi d'avoir des 1.9dci fapé d'avant 2011 ;)
mais le mieux reste de ne pas l'avoir (je parle bien niveau mécanique et pas environnemental ;) )
:+1:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par gengen »

Salut,

Un petit retour sur mon brave 1.9 :)

Sur un plein complet pendant mes vacances (plus de 900 km), j'ai fait du 5.5L/100km (calculé, mon TdB m'annonce 0,3 à 0,5L de plus en général).
Tout ça en 17" (205/50), avec pneus sport (CSC5), avec 3 vélos derrière sur la boule d'attelage, le coffre plein et 3 personnes à bord (dont ma fille de 5 ans).
Les trajets étaient uniquement sur départementales (quelques nationales, mais très très peu, pas eu de bouchon du coup en roulant les samedis 1er et 15 août), conduite dynamique mais sans plus, et +5 à +10 par rapport aux limites de vitesse (oui pas bien :angel: ).

J'ai profité d'être chez mes parents pour faire la grosse révision sur la fosse (à grains, mais c'est une fosse quand même :D ).
C'est la première fois qu'on changeait le filtre à huile avec mon père (on avait déjà fait des vidanges intermédiaires à 15 000 km / 1 an sans changer le filtre, les vidanges des 30 000 km étant faites jusqu'alors en concession). Il ne se laisse pas attraper facilement le bougre :angry:

Le filtre habitacle est une vraie plaie à sortir et remettre aussi (même en sortant la boîte à gants).

Il n'y à que le filtre à gazole sur lequel je pensais qu'on galérerait, mais finalement, une fois le pare-boue de la roue AVD sorti, ça se fait plutôt facilement.
Et le filtre à air est très facile à remplacer par contre.

Enfin comparé à la 207 VTI 120 de ma femme où il y a tellement de place qu'on y caserait un 2ème moteur, et où tous les filtres sont hyper faciles d'accès, ça demande de prévoir un peu plus de temps.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Tient en parlant conso, 1300km mon dernier plein, 2 pleins consécutif qui tombe a 4.4L reel (4.6L a l'odb), ma megane fait des prouesse de basse consommation, mais je respecte les limitations a la lettre et j'utilise pas mal de point mort, si j'utilise le frein moteur il faut monter de 0.4L environ la conso.

Pour l’accessibilité, c'est clair que le filtre a huile est merdique... le filtre habitacle j'y arrive sans démonter la boite a gant assez facilement quand on a compris comment ça fonctionnait :)
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par gengen »

J'utilise pas mal le frein moteur (et vu que le 1.9 en a encore un peu, j'en profite, mais avec le downsizing, ça se perd).
Pour le filtre habitacle, je vois comment faire sans démonter la boîte à gants, mais vu qu'il faut pincer le filtre pour le rentrer, c'est quand même pas très évident. Je tenterais peut être la prochaine fois...

Edit : et puis, vu qu'un des garages chez qui j'ai fait entretenir ma Megane n'a pas remis les vis sur la trappe d'accès au filtre habitacle, c'est plus rapide. C'est comme pour les passages de roue, il me manque des fixations, sûrement cassées ou oubliées dans un garage :(
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

C'est normal de ne pas avoir les vis pour le filtre habitacle, c'est enlevé au premier démontage, et c'est dans leur plan d'action, il est vrai vu que c'est clipé ça tient très bien sans vis.

Trop de frein moteur justement sur le 1.9dci, supprimer le frein moteur (rouler au point mort) permet de conserver pas mal d'élan, exemple, il y a une petite descente de 1km a coté de mon boulot, j'arrive a rester les 1km a 90km/h au point mort, alors que je suis obligé d'accélérer si je met le frein moteur...
Avatar de l’utilisateur
Nico-GTline
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1263
Inscription : 07 août 2011, 19:34

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Nico-GTline »

Relativement content de mon 1.9 dci 130 (avec FAP). Je tourne sans trop me soucier de la conso aux alentours des 5.5L. Sachant que j'ai le pied qui peut être lourd, tout comme le fait que j'anticipe pas mal sur les trajets que je connais, en roulant en roue libre.

Le seul reproche que je ferai, mais après c'est pas vraiment de la faute du moteur, c'est qu'on s'habitue très vite à la puissance que délivre les 130CH et du coup même quand on accélère vraiment et bien on n'a pas l'impression que ça pousse si fort que ça, même si l'aiguille monte et plutôt bien même. J'aurai aimé que l'on ressente un léger coup de pied aux fesses lorsque l'on rétrograde pour doubler...
Image
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

J'avais le meme moteur sur ma rm2 et j'ai l’impression qu'elle poussait bien bien plus fort, il faut dire que le 1.9dci 130 était très creux sous 1800tpm sur la rm2, donc ça partait d'un coup sec :D

Sur la rm3 elle est tellement souple et linéaire que j'ai l'impression que ça n'avance pas, heureusement, ce n'est qu'une impression, la rm3 a juste perdu 0.5s au 0 à 100 par rapport a la rm2. (50kg plus légère il faut dire)

Au passage le moteur est plus éfficient sur la rm3, je n'ai jamais pu avoir des conso si basse avec ma rm2, c'est le 3eme plein consécutif qui va dépasser 1300km :)
Avatar de l’utilisateur
hungaro
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 288
Inscription : 27 avr. 2009, 22:37
Localisation : Maine et Loire

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par hungaro »

Oui le 1,9L est bien linéaire, mais j'ai récemment redécouvert la 4ième vitesse, celle que je passais que quelques secondes, si peu servie que son pignon doit encore être neuf. Avec la 4ième on peut pleinement profiter des 130cv pour doubler. On a une poussée qui parait plus franche et elle est utilisable sur tout le compte tour, tout en restant dans la limite du raisonnable :)
Mégane 3 1,9 DCi 130CV Dynamique Rouge Dyna
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités