Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
crash3236

Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Filtre à particules : Non
Puissance Administrative : 7
Type de boite de vitesse : BVM6

Moteur
Cylindrée (cm3) : 1870
Alésage x course (mm) : 80 x 93
Nombre de cylindres / de soupapes : 4/8
Rapport volumétrique : 16,6 :1
Puissance Maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) : 96 (130) à 3750
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) : 300 à 1750
Type d’injection : Directe Common Rail + Turbocompresseur

Performances
Vitesse Maxi (km/h) : 210
0-100 km/h (s) : 9 "50
1000m DA (s) : 30 "50

Consommations
Capacité du réservoir (l) : 60
CO2 (g/km) : 134
Conditions urbaines (l/100 km) : 6,2
Conditions extra-urbaines (l/100 km) : 4,4
Conditions mixtes (l/100 km) : 5,1

Tableau comparatif officiel de Renault :
Image

Maintenant c’est à vous, postez vos avis, remarques ou griefs sur cette motorisation !

Laissez libre court à votre plume ou suivez le modèle proposé par Klimero :
Klimero a écrit :
Bruyant : oui / non
Réactif (reprise) : Oui / non
Confort : Très bien / Bien...
Consommation : ...
crash3236

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

jumbaii a écrit : Énergie : diesel
Cylindrée : 1.9
Puissance : 130

Commentaire :
J'ai été grandement étonné par cette motorisation, je voulais au départ prendre le 2.0 DCi 160 pour sa puissance (essayé sur laguna 3 en 150 CV). J'avais un souvenir mitigé de la version 1.9 DCi 120 sur la RM2.
Essai en concession de la RM3 coupé, et là, coup de foudre.
Après 1000 km avec ma belle, voici mes impressions :

Le moteur est super bien rempli, ça repart fort sur tous les régimes, la monté en régime se fait sans aucune perte de puissance et le moteur ne s'essouffle pas dans les hauts régimes. La consommation, en usage mixte, est légèrement supérieures aux données constructeurs (je pense que baissera avec le temps), je tourne à 5.4 de moyenne. Sur route, c'est impressionnant, 4.0 à 4.2 en 6... Bravo. Le moteur ne vibre pas, il est très silencieux. Et surtout, conduire au couple, quel délice (entre 1200 - 2200)

Bref une bombe... Plus violent à mon sens que le 2.0
crash3236

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

972loulou92 a écrit :Bonjour,

MEGANE Coupé Dynamique : - noir nacre, avec toit en verre fixe .

Énergie : diesel
Cylindrée : 1.9
Puissance : 130 CH

Commentaire :

J'avais une Megane 2 105 Extreme berline de décembre 2005 et effectivement je trouve le moteur de ma nouvelle RM3 Coupé plus silencieux. Je n'ai que 700 Km au compteur et j'usite pour l’instant une plage d'utilisation réduite jusqu'à 2500 tr/min maxi.
Cependant, malgré cette restriction temporaire (phase de rodage en cours…), je trouve ce moteur assez réactif et performant.

Léger sifflement du turbo qui au demeurant est assez plaisant car il est plus discret que sur le 1.5 DCI que j’avais auparavant.

On verra plus tard lorsqu'il aura 6000 Km, son véritable "pedigree".

Oliver.
crash3236

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Bon bah c'est pas le tout mais faudrait peut être donner le bon exemple :lool:

Alors voici mon retour, sachant que je suis toujours en rodage (600 km à ce jour)

Bruyant : Non, ras de ce coté là c'est agréable
Réactif (reprise) : Oui clairement, y'en a sous la pédale comme qui dirait l'autre, et ce même sans rétrograder, c'est super agréable !
Confort : Alors là c'est assez subjectif et ne concerne pas que le moteur lol, rien a reprocher au moteur, en revanche effectivement l'ensemble est plus raide que la RM2, alors en plus avec mes jantes 17" ça amplifie un peu le changement lol, mais c'est pas inconfortable pour autant, c'est différent ^^
Consommation : Bin alors là je suis clairement en rodage donc mauvais exemple, sur 600 km et facile 80% de ville, je suis a 8l/100 de moyenne d'après l'ODB

A coté de tout ça, comme j'avais pu le dire dans le post sur ma caisse, ce que je trouve le plus agréable c'est le super travail effectué sur l'étagement de la boite de vitesse pour nos routes Française (donc les limitations qui vont avec)
Systématiquement pour les vitesses clefs on est entre 2000 et 2150 tr/min (30 en 2e, 50 en 3e, 70 en 4e, 90 en 5e, 110 en 6e et après suffit d'appuyer plus lol)

Plus que satisfait de ce moteur pour l'instant, j'ai hâte de finir le rodage pour appuyer un peu plus ! :666:
crash3236

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Allez petit ajout après le passage des 1000 km :love:

Toujours aussi bien, je dirais même que le moteur s'est assoupli vers les 800/900 km
Et surtout premier cap sur la conso qui est passée de 8l de moyenne à 7,5l (et ça basse encore petit a petit) dès 900 km

Bref tout va bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hungaro
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 288
Inscription : 27 avr. 2009, 22:37
Localisation : Maine et Loire

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par hungaro »

Je suis aussi à 1000km et je fais le même constat que toi.
Le moteur commence a être un peu plus agréable. Pour la conso je suis à 6,2l en faisant 50% de ville.
Mégane 3 1,9 DCi 130CV Dynamique Rouge Dyna
Kinslayer

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Kinslayer »

Pour la conso je suis à 7,2 de moyenne en faisant 90% d'autoroute et nationales.... (version avec FAP....)
Kinslayer

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Kinslayer »

Euh oui, beaucoup trop élevé à mon goût!!! C'est un bon 1/2 litre de plus que mon ex-2.0 TDI.......
crash3236

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par crash3236 »

Oui je la trouve élevé la conso pour l'instant ! En trajet je doit être a un peu plus de 50% de ville, le reste en nationale / autoroute

Je viens de passer les 1500 km là, j'ai fait le plein hier et en ai profité pour réinitialiser la conso de l'ODB, je vais voir sur ce plein ce que ça donne :mrgreen:
philippe 29

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par philippe 29 »

après 6000km ( et oui déja en 2 mois) la consommation se fait plus sage environ 6.3 l /100 avec une majorité de route express 110km/h et de la ville

notre avis sur ce moteur : TERRIBLE ça pousse comme il faut ou il faut :angel:
Kinslayer

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Kinslayer »

Alors je roule un peu plus vite que toi (130-150), mais je faisais pareil avec mon TDI et la consommation n'explosait pas pour autant...

10 ch en moins --> 1/2 L de conso en plus??
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Motorisation – dCi 130ch "eco²" – Détails et Avis

Message par jumbaii »

Vous roulez comment ? Parce que nous faisons 5.3 en moyenne avec ce moteur, et je fais 95% de ville... :?

Petite précision, je passe les rapports à 2000t/min et je joue beaucoup du frein moteur.
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités