Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
monlolo77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 27 juil. 2010, 20:16
Localisation : 77

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par monlolo77 »

Sur un parcourt quotidien (18 Kms) Départementale/Ville en Clio 197 j'étais à ~10,5L maintenant je suis à ~7,6L

Conso moyenne sur un aller-retour Barcelone (2400 Kms): 7,3L (vitesse 135-145+)

Tendance à relancer toujours le pied lourd.
Marc 91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2010, 15:37

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Marc 91 »

Bonjour.

Donc après un peu plus d'un mois au volant de ma GT je vous livre mes impressions: côté conso je suis toujours sous les 7 litres sur mon parcours mixte avec qd même un gros % de ville il est vrai que j'ai plutôt une conduite très souple. Sur route c'est un régal de bonnes relances bien qu'étant toujours en rodage donc prévenant avec la mécanique avec là une conso avoisinant les 6 litres, le confort est juste un peu plus ferme qu'avec mon ancienne dynamique DCI 130 mais même pour un "vieux" comme moi c'est acceptable, le moteur me semble plus silencieux à isolation équivalente.
Le seul bémol serait pour moi la souplesse à très bas régime je m'explique il m'arrivait souvent avec la 130 de passer des ronds points en troisième à 1500tr/mn et repartir sur un filet de gaz en souplesse alors que là elle renacle et m'oblige à rétrograder il semblerait que le DCI 160 présente une inertie supérieure. Est ce dû au fait quelle soit toujours en rodage, du poids supérieur ??? Peut être que vous avez les réponses et que vous avez ressenti cette même impression de lourdeur qui s'efface passé les 1800tr/mn.

Mais au global je suis très satisfait et puis esthétiquement quelle gueule par rapport à l'ancienne dynamique. Il me tarde d'être fin septembre pour partir en congés entre Bordeaux et Paimpol et pouvoir profiter pleinement de cette nouvelle monture.

Je n'arrive toujours pas à me décider sur la mise en peinture ou pas des baguettes de portes, mais le surteintage en émeraude ligth des vitres avant et le titanium du toit panoramique seront faits.
Coupé GT Blanc glacier DCI 160
Tom Tom SD Europe, Toit Panoramique et Bornier Plug & Music.
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Dolgo »

Effectivement, comme tu l'as souligné, ce moteur a un "trou" en dessous de 1800trs/min.

Il est effectivement un peu gênant pour les relances, dans les ronds points notamment et oblige à rétrograder. L'impression que j'en ai eu c'était vraiment que même en enfonçant la pédale d'accélérateur, ça ne changeait rien. Tant que les 1800trs/min n'étaient pas passés, c'était "vide". Et dès que ce régime était dépassé, ça repartait comme il faut.

Malheureusement, ce problème ne peut être réglé (à mon avis) que par une reprogrammation de la cartographie moteur ;)
Marc 91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2010, 15:37

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Marc 91 »

Tu penses à une reprogrammation chez des spécialistes et non pas chez Renault?
Coupé GT Blanc glacier DCI 160
Tom Tom SD Europe, Toit Panoramique et Bornier Plug & Music.
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Dolgo »

Tout à fait !
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par clailau »

Je pense que c'est le lag du turbo car j'ai aussi ce phénomène sur mon tce :(
Je trouve que cela c'est atténué très légèrement quand j'ai mis mon green mais ce n'est peut être qu'une impression car le gain est dans les hauts régimes d’après ce que j'ai pu lire sur le forum.
Je pense corriger ça avec une reprog quand je ne serai plus sous garantie :666:
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Philnet »

Petit retour après 4-5000km en deux semaines, la voiture a passé les 17000km et la conso à étonnament drastiquement baissé, coincidence ou pas, mais c'est aussi depuis que j'ai demandé à renault de controler l'injection ...
enfin bref, cela reste élevé, mais pas tant que ça et on retombe dans des valeurs proches de mes anciens véhicules et donc acceptable.

En gros j'ai tourné sur un plein en montagne à 6.5, rythme tonique et nerveux, et rentré à Paris par l'autoroute toujours au meme rythme d'environ 160km/h à 7.3L ... dans les deux cas, c'est étonnament 1L de moins qu'avant... alors Renault a-t-il modifié qqchose sans me le dire ? mais là ce sont des conso cohérentes à ma conduite en tout cas

Concernant le trou à bas régime, il était très visible dans les cols et les sorties d'épingles, mais dans mon cas il est sous 1500t et pas 1800t comme vous car à 1500t ça part très franchement. Il suffit de prendre une bonne trajectoire dans l'épingle assez rapide et on ressort vif sur le couple à 1500t en seconde jusqu'a la prochaine épingle et là on fait parler le chassis sport ! Le train avant est un peu leger, j'avais déja constaté ça sur la RS que j'avais essayé, mais c'est fort agréable en montagne :)

A vérifier l'usure des pneus, il me semble que les bords des pneus avant s'usent plus vite, ce n'est pas uniforme ...
bugsss
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 32
Inscription : 02 mai 2011, 16:03

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par bugsss »

Voici une info toute fraiche:
RENAULT : Laguna réduit fortement ses émissions de CO2
Renault Laguna réduit de façon drastique ses émissions de CO2 et ses consommations sur ses moteurs diesel, qui représentent plus de 85 % des ventes en 2011.



•Les motorisations diesel de la gamme Laguna, dCi 110, dCi 130 & 150 évoluent dès septembre 2011 avec l’arrivée de nouvelles technologies.

•Laguna équipée du moteur dCi 110 atteint des émissions de CO2 au meilleur niveau mondial, avec 109 g CO2/km, notamment grâce au système de récupération d’énergie au freinage.

•La famille des motorisations Energy s’agrandit avec les moteurs 2.0 dCi 130 et 150 chevaux, équipés des mêmes technologies que le nouveau moteur Energy dCi 130 : Stop & Start, récupération d’énergie au freinage, thermomanagement et pompe à huile à cylindrée variable. Laguna, équipée de ces moteurs, réduit ainsi ses émissions de CO2 d’environ 15 %, avec une performance record de 118 g de CO2/km.

•Les consommations de carburant suivent cette tendance :

- 4,5 litres / 100 km pour Laguna équipée du moteur diesel 2.0 Energy dCi 130/150.

- 4,2 litres / 100 km pour Laguna équipée du moteur diesel dCi 110, soit plus de 1 500 km d’autonomie ! Un plein de carburant permet ainsi de faire un aller-retour Paris-Marseille.


Une nouvelle motorisation Energy sur Renault Laguna

Le moteur diesel M9R (2.0 dCi) de Renault Laguna disposera du Stop & Start et de la récupération d’énergie au freinage (Energy Smart Management ou ESM) dès septembre 2011. Ces évolutions technologiques vont lui permettre d’intégrer la gamme des moteurs Energy.

Équipée du moteur 2.0 Energy dCi 130 aussi bien que du moteur 2.0 Energy dCi 150, Renault Laguna affiche des émissions de CO2 de 118 g / km pour la version Berline (en baisse de 18 g) et de 120 g / km pour la version Estate (en baisse de 16 g).
A coté de cela, le 2.0 dCi 160 fait encore 155 g/C02, sans aucune amélioration. Même une golf 6 Tsi 160 fait 145 g/kms (et pourtant, c'est une essence)

A quand un vrai effort pour la gamme compacte chez Renault?
Parce que pour la famille Laguna, c'est un vrai effort, avec un sacré système d'économie d'énergie.
Peut etre qu'ils attendent le 1,6 dCi 160 directement, sur mégane 3 phase 2, mais je reste sceptique
Marc 91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2010, 15:37

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Marc 91 »

Bonjour à tous.

Voilà comme l'année dernière à la même période j'ai refait le même trajet sur deux semaines à savoir Paris, Bordeaux, Paimpol, Paris soit 2500 km en respectant les limitations... enfin en faisant un peu joujou sur les petites routes bretonnes pour voir si la cavalerie annoncée était bien présente, les chevaux sont bien là et même bien là... L'année dernière avec ma DCI 130 j'étais à l'ODB à 5,4l et cette fois si avec la 160 je suis toujours à l'ODB à 6,4l soit en gros sans faire de calcul à la main 1l d’écart.
Moralité pour les personnes comme moi qui roulent en respectant les limitations le 160 ne s'impose pas le 130 suffit amplement tout en consommant moins, mais si le démon vous pique parfois sous la forme d'un camion ou un tracteur à doubler sur petite route, sans danger bien sur, la GT est une autre voiture. Elle vire comme un kart reste accrochée à la route sans trop secouer ses occupants et surtout possède une gueule d'enfer!
Sachant maintenant la différence qui existe entre ces deux voitures je m'intéresse pourquoi pas à la RS... Ce doit être encore un autre monde.
Est ce bien raisonnable tout ça???
Coupé GT Blanc glacier DCI 160
Tom Tom SD Europe, Toit Panoramique et Bornier Plug & Music.
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Philnet »

ahh donc tu reconnais enfin qu'il consomme quand meme trop, 1L de plus oui c'est ce que je constate en gros de différence par rapport aux autres moteurs que j'ai eu équivalents ;)
pour descendre, un peu, il ne faut pas dépasser les 110km/h, au dela ça monte en flèche la conso c'est du délire
Marc 91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2010, 15:37

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Marc 91 »

Je ne voyais pas ça comme ça. Je dirai plutôt qu'il consomme plus et non pas qu'il consomme trop, car une fois de plus 6,4l sur 2500 km est ce trop?
Coupé GT Blanc glacier DCI 160
Tom Tom SD Europe, Toit Panoramique et Bornier Plug & Music.
Philnet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 201
Inscription : 17 oct. 2010, 20:15
Localisation : 91

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Philnet »

1L par rapport à une moyenne de 5,4 en référence avec ta conduite, c'est 20% de plus qd meme
cela reste peu 6.4, mais pour arriver à ça tu dois rouler vraiment calmement! je ne suis jamais tombé si bas, meme sur les trajets qui vont bien et en effleurant la pédale ... je n'ai pas essayé de rouler à 90, déja qu'à 110 je me fais chier ...
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 8 invités