Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

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lefou63
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par lefou63 »

lougascoun a écrit :Je peux vous garantir qu'avec une dCi 130, on peut très bien consommer du 5.0L - à condition de se trainer, pas pour moi - comme du 8.0L et plus - là faut envoyer du gros - mode "JPJ/Godasse-de-Plomb" ...
Ca me rassure ça, je croyais avoir un probleme en descdant jamais en dessous de 5l :O
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nico57
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par nico57 »

J'ai eut l'occasion d'essayé le même jour une estate gtline 130 et une monaco gp coupé 160 et une mazda 3 185, toute les 3 en diesel.

Résultat :

-l'estate en 130 m'a vraiment déçu par son manque de sensations, le compteur monte mais je trouve le moteur pas assez nerveux

-la monaco gp 160 a été un vrai régale au niveau moteur, elle reprend à tous les régimes. On a vraiment le choix d'attaquer en jouant de la boite ou d'y aller tranquille sur le même rapport et ça y va aussi. J'avais l'impression qu'il y avait 50 chevaux de plus que la 130 (en partit du à la différence de poids estate/coupé)

- la mazda 3 185cv se comporte bien, les chevaux sont là mais docilisé (à la façon mercedes), en gros c'est un peu mou il y a un temps d'attente pour que le moteur réagisse. Par contre conso moyenne à l'odb de 7,2l avec une utilisation en zone périurbaine où on ne tient pas plus de 2 min à vitesse constante avec accélération franche et fréquente
(les mégane d'essaie affichait plus même en 130). Par contre j'avais mal au dos à la fin de l'essaie!
D2Racing
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par D2Racing »

Bonjour à tous,

Possesseur d'une estate GT Dci 160 depuis 1an et quelques 23000Km je vais vous livrer mon avis sur ce moteur.
Il fonctionne plutôt pas mal en règle générale même s'il est loin, très loin d'être considéré comme sportif.
En dessous de 1600 trm il est carément asmatique. La puissance arrive vers 2000 trm et accélère de manière linéaire et sans faiblir jusqu'à la rupture. Il a une certaine force, mais rien d'impressionnant.
Là ou il est agréable , c'est sur sa capacité à reprendre avec vivacité sur autoroute sur le dernier rapport, véhicule chargé au maximum, c'est à mon gout son point le plus positif. bien entendu, doubler est un régal mais ce n'est pas un coeur de sportive.
Question consommation je tourne en moyenne à 7,3 l/100, pas vraiment un modèle économique mais pas effrayant non plus......en tout cas moi, ça me convient.
Par contre au niveau chassis, là c'est du haut vol...........mais il y a une trop grande différence entre le chassis et le moteur qui est vissé dedans.....beaucoup trop soft au regard des performances que pourrai accepter le chassis...........

Alors du coup si je devais changer, ça serai pour une RS en version Estate........alors Mr Renault, c'est pour quand une presque-vraie concurrente des RS4 ???????

D2Racing
john60
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par john60 »

Quand j'avais ma DCI 110 je me faisais tout le temps cette réflexion aussi, un tel chassis pour 110 cv...ça frustrait beaucoup...sur le ressenti des nouveaux gros diesels c'est assez récurrent, ça pousse y'a aucun doute (suffit de sortir le chrono) mais on ressent moins que sur les diesels d'avant. Par contre c'est vrai que jusqu'en haut du compte tour ça pousse, c'est d'ailleurs un peu traitre, car il faut guetter la zone rouge...moi j'étais pas habitué...

Des fois je me demande meme si c'est pas volontaire pour que le conducteur ne soit pas trop tenté...bon cela dit moi maintenant j'ai un Mjt 165 donc comparable au DCI 160 et quand on appuie des des fois on a un peu le sourire quand meme...

Je me suis pas mal interrogé au moment de changer et j'ai évincé le DCI 160 à cause de son creux que je trouvais pas logique pour un gros diesel (surtout que je conduis bas dans les tours moi...) et de sa conso que certains considéraient comme excessive.
bugsss
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par bugsss »

Mais je te reconnais, John à la Bravo MTJ 165 de FA!

C'est vrai que quand on pousse un peu, c'est assez plaisant, car les performances sont là. Surtout en Allemagne, quand on dépasse le 180/190, et que ca repart encore carrément fort. Et au quotidien, pour le confort de la puissance à tous les étages.

Par contre, le 2.0 dCi pousse à une conduite pépère si on l'utilise normalement. Rien à voir avec les anciens 2.0 TDi, qui donnaient envie de taper dedans. C'est vraiment les deux visages de ce moteur.Assez plat en conduite normale, mais quand on le réveille, ca pousse

Quant au creux le 2.0 dCi 160 est moins creux que l'ancien dCi 150 que j'ai.Au quotidien, c'est pas si génant que cela, en conduite normale

Le seul point qui devient pénalisant, c'est qu'avec l'age et l'encrassement, le temps de réponse du turbo augmente (encrassement, et turbo lag). Je parle bien du temps de réponse turbo, à l'appui pédale, à tous les régimes, et non pas, celui du temps de charge à bas régime.

A cela, je pense qu'un bon décrassage, ca lui fera du bien
john60
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par john60 »

bugsss a écrit :Mais je te reconnais, John à la Bravo MTJ 165 de FA!

C'est vrai que quand on pousse un peu, c'est assez plaisant, car les performances sont là. Surtout en Allemagne, quand on dépasse le 180/190, et que ca repart encore carrément fort. Et au quotidien, pour le confort de la puissance à tous les étages.

Par contre, le 2.0 dCi pousse à une conduite pépère si on l'utilise normalement. Rien à voir avec les anciens 2.0 TDi, qui donnaient envie de taper dedans. C'est vraiment les deux visages de ce moteur.Assez plat en conduite normale, mais quand on le réveille, ca pousse

Quant au creux le 2.0 dCi 160 est moins creux que l'ancien dCi 150 que j'ai.Au quotidien, c'est pas si génant que cela, en conduite normale

Le seul point qui devient pénalisant, c'est qu'avec l'age et l'encrassement, le temps de réponse du turbo augmente (encrassement, et turbo lag). Je parle bien du temps de réponse turbo, à l'appui pédale, à tous les régimes, et non pas, celui du temps de charge à bas régime.

A cela, je pense qu'un bon décrassage, ca lui fera du bien
Oui oui c'est bien moi, j'avais pris l'habitude de venir jeter un coup d'oeil ici et prendre des info sur le ressenti des autres conducteurs quand j'avais ma mégane, comme je me posais pas mal de questions à l'époque.

Maintenant je crois que le DCI 160 et le MJT165 sont surement dans la meme philosophie finalement, le MJT n'est pas non plus vraiment brutal (sauf en troisieme :clap: ), comme pouvaient l'etre nos anciens TD, je pense que les Diesels "coup de pied au c**" c'est terminé...

En fait j'ai été déstabilisé par cette génération de voitures car moi je conduisais beaucoup au ressenti...et je cherche toujours à comprendre comment les constructeurs arrivent à sortir des perfs pareilles (le MJT met en gros 6 secondes pour le 80-120 en 4) sans nous bousculer.. chassis? transmission, amortissement, Turbo? y'a bien des explications à ce grand mystère?

Heureusement qu'ils nous restent quelques limites de motricité du train avant ou le couple qui nous rappelle à l'ordre (ça m'arrive parfois ça, je remets les gaz et je tiens pas assez le volant...)

Pour ce qui est du décrassage c'est vrai que les Gazout en vieillissant ça a tendance à perdre un peu, sur ma stilo j'avais aussi un peu la sensation que passé 90000km elle avait un peu perdu.
Galaad
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Galaad »

D2Racing a écrit :Bonjour à tous,

Possesseur d'une estate GT Dci 160 depuis 1an et quelques 23000Km je vais vous livrer mon avis sur ce moteur.
Il fonctionne plutôt pas mal en règle générale même s'il est loin, très loin d'être considéré comme sportif.
En dessous de 1600 trm il est carément asmatique. La puissance arrive vers 2000 trm et accélère de manière linéaire et sans faiblir jusqu'à la rupture. Il a une certaine force, mais rien d'impressionnant.
Là ou il est agréable , c'est sur sa capacité à reprendre avec vivacité sur autoroute sur le dernier rapport, véhicule chargé au maximum, c'est à mon gout son point le plus positif. bien entendu, doubler est un régal mais ce n'est pas un coeur de sportive.
Question consommation je tourne en moyenne à 7,3 l/100, pas vraiment un modèle économique mais pas effrayant non plus......en tout cas moi, ça me convient.
Par contre au niveau chassis, là c'est du haut vol...........mais il y a une trop grande différence entre le chassis et le moteur qui est vissé dedans.....beaucoup trop soft au regard des performances que pourrai accepter le chassis...........

Alors du coup si je devais changer, ça serai pour une RS en version Estate........alors Mr Renault, c'est pour quand une presque-vraie concurrente des RS4 ???????

D2Racing
Bonjour, je suis possesseur depuis mars 2011 d'un Coupé GT 160, j'ai 27500 km. Pour ma part je consomme entre 6.4 et 7.4 selon la période de l'année et le type de trajet, mon "record" de basse consommation est un plein terminé a 6.0 de conso. Bref pour 160 ch je le trouve économique, en gardant le plaisir de conduite. Le moteur devient vite gourmand plus on appuie fort sur la pédale, essayez d'accélérer plus progressivement, votre conso baissera sur le long terme.

Par contre je voulais vous poser deux questions :
1°) Mon niveau d'huile est passé de "full" à 2 (soit un cran en dessous du milieu) de 0 à 27500km, rien d'anormal pour vous ?
2°) J'ai un problème d'usure anormale de mes pneux arrière dunlop d'origine, (usure en facette ou en escalier), très audible à 70km/h, ça vous est arrivé ? Parce que c'est une histoire de dingue ça, en ce moment ils sont en expertises chez dunlop...
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Fatality
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Fatality »

Galaad a écrit : 1°) Mon niveau d'huile est passé de "full" à 2 (soit un cran en dessous du milieu) de 0 à 27500km, rien d'anormal pour vous ?
2°) J'ai un problème d'usure anormale de mes pneux arrière dunlop d'origine, (usure en facette ou en escalier), très audible à 70km/h, ça vous est arrivé ? Parce que c'est une histoire de dingue ça, en ce moment ils sont en expertises chez dunlop...
1) Si tu as une conduite qui monte haut dans les tours, rien d'anormal à priori après si c'est je roule normal full puis le lendemain passage à 2 crans à surveiller.
2) Le bord extérieur s'use plus vite que le milieu, si oui c'est normal tu aurais du inverser avec le train avant à mi usure. C'est un " défaut " de conception afin de gagner en adhérence dans les virages.
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Galaad »

En fait pour reprendre mes questions :
1°) Quand j'avais 0km mon niveau d'huile indiquait le maximum possible, maintenant que j'ai 27500km, j'ai encore 2 crans affichés, soit un cran en dessous du milieu. Ma conduite est 90% du temps très souple, et 10% très nerveuse pour décrasser et se faire plaisir
2°) L'usure que j'ai n'est ni à l'extérieure ni à l'intérieur, c'est une usure en facette repartie sur l'ensemble du pneu. Ce type de problème engendre un problème de bruit, dans mon cas même pas trop d'usure prématurée du pneu.
Personne a eu ce problème sur sa GT ?
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Fatality
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Fatality »

Galaad a écrit :En fait pour reprendre mes questions :
1°) Quand j'avais 0km mon niveau d'huile indiquait le maximum possible, maintenant que j'ai 27500km, j'ai encore 2 crans affichés, soit un cran en dessous du milieu. Ma conduite est 90% du temps très souple, et 10% très nerveuse pour décrasser et se faire plaisir
2°) L'usure que j'ai n'est ni à l'extérieure ni à l'intérieur, c'est une usure en facette repartie sur l'ensemble du pneu. Ce type de problème engendre un problème de bruit, dans mon cas même pas trop d'usure prématurée du pneu.
Personne a eu ce problème sur sa GT ?
1) Il est normal que durant les premiers km de sa vie, le moteur consomme un peu d'huile après si la consommation semble régulièrement 2 crans alors qu'il te reste 2500km avant la révision, rien d'affolant à priori.
2) retour au garage pour leur poser la question vu que ton véhicule est logiquement sous garantie et/ou un spécialiste du pneu. peut être un soucis de parallélisme.
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Galaad »

Merci de ta reponse Fatality

Pour mes pneus, c'est ce que j'ai fait on a répondu a ma copine que ca venait de la marque (en clair Dunlop c'est de la m....). Une deuxieme concession ne dit que ca vient de la taille des pneus (pneus larges en 225). Duc oup j'ai gueuler et j'ai fait une reclamation chez renault directement ou apres 1 mois on m'a dit que ca venait des pneus et pas du vehicule. Retour chez renault pour une gueulante : on me dit qu'ils vont envoyer mes pneus en expertise chez dunlop que ca dur 1 mois et que ce sera pas gratuit. (je vous fait grace des erraflures de 5 cm que Renault a fait sur mes jantes en déjantant mes pneus).
Resultat de l'expertise de chez Dunlop aujourd'hui : Pas de défaut constatés...

Voila je suis dans une impasse, je fais le ping pong entre Dunlop et Renault, ca me coute des sous, du temps et du pneus hiver (que j'utilise pendant l'expertise).

J'ai besoin d'aide, que dois je faire ??
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Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par ymmv »

D2Racing a écrit :Bonjour à tous,

Possesseur d'une estate GT Dci 160 depuis 1an et quelques 23000Km je vais vous livrer mon avis sur ce moteur.
Il fonctionne plutôt pas mal en règle générale même s'il est loin, très loin d'être considéré comme sportif.
En dessous de 1600 trm il est carément asmatique. La puissance arrive vers 2000 trm et accélère de manière linéaire et sans faiblir jusqu'à la rupture. Il a une certaine force, mais rien d'impressionnant.
Là ou il est agréable , c'est sur sa capacité à reprendre avec vivacité sur autoroute sur le dernier rapport, véhicule chargé au maximum, c'est à mon gout son point le plus positif. bien entendu, doubler est un régal mais ce n'est pas un coeur de sportive.
Question consommation je tourne en moyenne à 7,3 l/100, pas vraiment un modèle économique mais pas effrayant non plus......en tout cas moi, ça me convient.
Par contre au niveau chassis, là c'est du haut vol...........mais il y a une trop grande différence entre le chassis et le moteur qui est vissé dedans.....beaucoup trop soft au regard des performances que pourrai accepter le chassis...........
+1
Le châssis est ce que j'ai conduit de mieux sur un break.
D2Racing a écrit :
Alors du coup si je devais changer, ça serai pour une RS en version Estate........alors Mr Renault, c'est pour quand une presque-vraie concurrente des RS4 ???????

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+1 encore, vu que le gasoil va devenir de plus en plus persona non grata (à juste titre), un Estate RS serait génial :)
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