Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Toutes vos questions à propos du moteur !
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

titi76 a écrit :Je n'ai jamais dit que je voulais une boite plus longue relis ce qui as été posté, cela n'a jamais été dit.

Par contre je suis absolument pas d'accord avec toi. La 6ème n'est pas uniquement pour l'autoroute (sauf pour les VW) la 6ème tiens très bien à 90 km/h. La 4ème à 90 km/h :o (avec un 90ch ok mais un 130ch aucun intéret)? T'aime consommer beaucoup alors.
Avec une boite longue justement tu ne tiens pas le 90, avec mon dci 110 à 90 j'étais à 1500 trs, le moteur grognait et n'était pas du tout à l'aise, sans compter que si tu voulais relancer, à ce régime t'enfonçais l'accélérateur et il se passait rien, sur les diesel que j'ai essayé comme le TDI 150, pareil impossible d'être à 90 en 6°.
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

richochet a écrit :
titi76 a écrit :On es effectivement bien d'accord. La première fois que j'ai conduit cette mégane avec ce moteur ( en véhicule d'éssai avant achat), j'avais été étonné par cette 6ème très proche de la 5ème (peut être pour garder suffisamment de puissance pour d'éventuelle accélération).
L'allongement tu dernier rapport est plus utilisé par les allemandes en boite 5 si je me trompe pas. Mais quand je vois que sur autoroute à 130 la mégane 2 boite 5 de mon père et le duster boite 6 de mon beau-père ont la même régime moteur sa me choque. Pour moi avoir une boite 6 est pour les économies sur autoroute pas pour consommer pareil qu'une boite 5, enfin sa c'est mon point de vue qui n'engage que moi.

Je me lasse pas de faire de la route avec ce moteur. L'été je descend dans la sud (ha a famille) et c'est un régal de faire les 1000 km a son volant. Ma compagne peut dormir sans problème pendant la première moitié de la route.

Le Stop & Start je le désactive à froid, j'ai bien sur bien expliqué à ma compagne pourquoi le faire.
En fait les valeurs de la sixième sur le 1.6 dci correspondent tous simplement aux valeurs de l'ensemble des sixièmes du temps d'Euro 4, en moyenne à 130 les moteurs tournaient à 2500 trs en 6° et sur boite 5, autours de 3000 trs. Perso avec le dci 82 j'étais à 3000 trs et 3200 même avec le 1.9 dTi (80 chevaux).

En ce qui concerne les économies avec une boite plus longue, j'en suis pas persuadé, je consomme moins à 130 en tournant à 2500 trs avec le 1.6 dci, qu'à 2250 trs avec mon ex dci 110, et en plus la mégane dci 110 était plus légère de 100 kgs.

Moi aussi je me lasse pas de conduire ce moteur, il est vif, respire la santé à tous les régimes, et je trouve que le creux les kms avançant s'est bien estompé, c'est appréciable, et en plus dans les tours elle commence à bien déménager, mieux qu'au début.

Tu viens où dans le sud si c'est pas indiscret.
Je descend dans l'aude à lézignan-corbière entre carcasonne et narbonne. Sa fait une sacré route quand on sais que je suis de Seine-Maritime.
C'est sur ses long trajet la que tu apprécie les qualités routière de la mégane et de ce 1.6 dCi :D .
chaced a écrit :Pour ma megane 2 la conso est la : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html
Pas mal les conso du F9Q de ta mégane 2, y en a pas beaucoup qui arrive à a tenir.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par richochet »

Tu viens où dans le sud si c'est pas indiscret.[/quote]

Je descend dans l'aude à lézignan-corbière entre carcasonne et narbonne. Sa fait une sacré route quand on sais que je suis de Seine-Maritime.
C'est sur ses long trajet la que tu apprécie les qualités routière de la mégane et de ce 1.6 dCi :D .

Sympa Lézignan.

Effectivement cela te fait un bon bout de chemin, de quoi apprécier et se régaler au volant de la mégane.
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par kartapuce »

Bonjour,
Mon 1.6dci n’a que 180km et je sais qu’il est en rodage, mais les 2 accélérations franches que j’ai faite en 4e jusqu'à 2500tr/mn m’ont paru bien molles alors que mon ancien 1.5DCI était volontaire dès le départ.

Est ce normal ou a-t-il un souci ?

Avez eu cette impression au debut ?

Merci

PS : ne pas taper, elle est en rodage, je fais super super super gaffe (trop même) mais qd elle est bien chaude, de tps en tps, j’allonge jusqu’à 2500trs.
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

Attends encore que le rodage se termine. Après faut comparer ce qui est comparable le K9K et le R9M sont totalement différents. Et même entre les K9K y en a qui sont mieux que d'autre comme le 105ch qui est très creux.

Faut pas oublier que le R9M est un moteur moderne downsizé. J'ai presque 60.000km avec le R9M et des fois on a l'impression qu'il avance pas mais faut regarder le compteur et la tu vois que sa avance bien
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
Tost
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 215
Inscription : 26 oct. 2014, 15:48

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par Tost »

titi76 a écrit : .... mais faut regarder le compteur et la tu vois que sa avance bien
:angel: et en faisant gaffe au radar.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hungaro
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 288
Inscription : 27 avr. 2009, 22:37
Localisation : Maine et Loire

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par hungaro »

kartapuce a écrit :Bonjour,
Mon 1.6dci n’a que 180km et je sais qu’il est en rodage, mais les 2 accélérations franches que j’ai faite en 4e jusqu'à 2500tr/mn m’ont paru bien molles alors que mon ancien 1.5DCI était volontaire dès le départ.

Est ce normal ou a-t-il un souci ?

Avez eu cette impression au debut ?

Merci

PS : ne pas taper, elle est en rodage, je fais super super super gaffe (trop même) mais qd elle est bien chaude, de tps en tps, j’allonge jusqu’à 2500trs.
J'ai l'intime conviction que Renault gère le rodage électroniquement. Et ceci sur pas loin de 10000kms. Peut-être plus ou peut-être moins, je ne sais pas car on s'habitue à la conduite. Sans doute pour éviter d'avoir trop de retour en garantie, en tout cas c'est ce que je pense.

Il est clair que lorsque la voiture est neuve, c'est vraiment un veau (même à l'époque du 1,9 avec son vieux F9Q), j'étais dans le même cas que toi.
C'est bizarre que les gens qui font des comparatifs ou essais ne fassent pas la remarque (à moins qu'ils obtiennent une voiture spéciale pour les essais).
Je ne sais pas si les autres constructeurs font pareil. C'est pour ça que les comparatifs ne valent pas grand chose au niveau performance.
Car le Dci est clairement perdant s'il est neuf. Il est très mou avec une latence à l'accélération, ça s'estompe avec les kilomètres comme par magie.
Mégane 3 1,9 DCi 130CV Dynamique Rouge Dyna
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par kartapuce »

J’ai la même impression d’un bridage par le calculateur moteur,
Est ce une réalité ou une idée?
kartapuce
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 28 févr. 2015, 12:45

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par kartapuce »

Bonjour,
Mon moteur n'a que 700km et je trouve qu'il claque sec à froid (les premières minutes et ça se calme à chaud) et également en côte vers 1500tr/mn.
Est ce pareil pour vous ?
Merci d'avance
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par titi76 »

Un diesel claquera toujours. Nos perceptions des bruits est différente.

Quand tu démarre à froid laisse tourner le moteur au ralenti sa limite les claquements. Et puis à 700km il est encore tout jeune faut qu'il se fasse la main.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
maybachfan67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 76
Inscription : 04 juil. 2013, 19:36
Localisation : Zoufftgen (57)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par maybachfan67 »

Bonsoir,
je suis loin d'avoir lu tout le topic pour l'instant, l'un de vous a-t-il déjà eu des soucis avec ce moteur?
Perso le garage vient de m'annoncer un début de fuite d'huile sur le joint du carter (je sais pas s'il n'y en a que un ou plusieurs), pour réparer, dépose et repose du moteur, 1000€ mini de main d'oeuvre (je me suis plus souvenu du montant que du nombre d'heures!)

Révisions dans les temps chez Renault (et de toute façon ça ne jour pas, je les ai jamais vu sortir le moteur lors des révisions :mrgreen: ).
Le moteur à ... environ 60.000km
J'ai la voiture depuis qu'elle a 10.800km, depuis relativement peu de ville (- de 10% sur, peu-être même moins de 5%), tout les jours de la semaine 70km de départementales et nationales, et régulièrement un peu d'autoroutes et quelquefois du 180-200 en Allemagne comme ce week-end au retour de l'IAA (je préviens de suite que je n'étais pas encore au courant!)
D'après le mécano du garage Renault où je vais ils en ont déjà eu quelques unes avec un souci de ce genre là!
BMW 118d Urban
maybachfan67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 76
Inscription : 04 juil. 2013, 19:36
Localisation : Zoufftgen (57)

Re: Motorisation - 1.6 dci 130 collection 2012

Message par maybachfan67 »

Bonjour,

confirmation pour ma part environ 63.000 et il faut déposer le moteur pour un joint.
L'extension de garantie souscrite lors de l'achat (garantie "excellence") qui m'a été vendue comme la plus complète me dit "Monsieur les joints ne sont pas couverts on ne prend pas en charge, relisez vos conditions générales et particulières" alors je l'ai un peu mauvaise car pour être précis c'est le joint du carter de distribution qui fuit et pour le remplacer comme dit précédemment il faut sortir le moteur.

Montant du devis?
Près de 1300€ en tout car "le carter est collé et se déforme au démontage" (rien que le carter vaut dans les 230€, j'étais étonné de n'avoir que 50% de main d’œuvre sur le tout). Et puis pour moi un joint collé ne devrait jamais être changé, non?

Demande de prise en charge hors garantie faite par le garage, Renault dit 40% de prise en charge.
Du coup j'ai lancé une demande de mon coté mais je suis assez scandalisé.
Une panne nécessitant de sortir le moteur entre 60 et 65.000km c'est déjà hallucinant, et qu'en plus derrière personne n'assume, y compris une extension de garantie qui a couté une blinde ça me fait hurler.
Quand je pense au nombre de personnes qui m'ont dit n'achète pas Renault... j'aurai peut-être du les écouter :mrgreen:
BMW 118d Urban
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités