Manométre de pression de turbo sur DCI 110

Toutes vos questions à propos du moteur !
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Manométre de pression de turbo sur DCI 110

Message par Ginson02 »

Bonsoir a tous,
j'ouvre ce topic car j'ai besoin d'étre éclairé sur quelque chose,
j'ai regarder pas mal de discution sur plusieurs forum, et pas mal d'avis
différents sur le sujet.

Voilas je cherche a savoir ou placer le tuyau qui prend la pression du turbo,
j'ai vue que sur certaine motorisation, il faut placer un T sur la durite qui vas
sur la wasegate.
J'ai égalament lue que sur les turbos a géometrie variable, la pression doit étre prise
ailleur.
Donc j'aimerai avoir d'autre avis de votre part.
Merci

PS : Monter un mano sur mon DCI, sa ne sert totalement a rien, et surement de
l'argent jeter pas la fenétre, je sait :mdr:
j'ai toujour voulus en avoir un, donc j'éssaye ont vera bien ;)
Megane 3 coupe Bose Edition DCI 110 cv LOOK RS
http://www.megane3.fr/serie-limitee-f122/rm3-coupe-bose-edition-dci-110-t6927.html
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Manométre de pression de turbo sur DCI 110

Message par meganebleumalte »

Salut Ginson02

Petite précisions:
Wastegate et géométrie variable sont 2 choses différentes.
Le wastegate est juste une valve à commande pneumatique qui ouvre un circuit parallèle pour faire chuter la pression de suralimentation, enfin la réguler... La géométrie variable, à commande pneumatique mais aussi électrique, intervient sur la taille des aubes de la turbine du turbo pour augmenter l'efficacité de celle-ci à bas régime

Pour le branchement le top serait de le brancher directement sur le collecteur d'admission, ainsi tu obtiendras la pression et dépression de ton turbo ;)

Pour info j'ai un ami qui à fait le montage d'un tel manométre sur sa megane 2 1.9dci 120 (donc turbo à géométrie variable) , il a percer un trou dans la durite en metal d'admission air celle qui arrive à coté de la vanne EGR, il faudrait voir sur la megane 3 1.5 dci pour faire la même chose sur une durite qui va vers le collecteur d'échappement mais le problème est qu'il y a une seule durite la coudée qui sort de l'ensemble electrovanne et vanne EGR mais pas possible de le mettre là car les valeurs seront variables en fonction des sorties et entrées du clapet de la vanne EGR ( recyclage des gaz d'échappement ) :think:
La solution la plus adapter serait de faire un trou directement sur le collecteur d'échappement et e placer l'empbout directement sur celui-ci avec le T ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

meganebleumalte a écrit :Salut Ginson02

Petite précisions:
Wastegate et géométrie variable sont 2 choses différentes.
Le wastegate est juste une valve à commande pneumatique qui ouvre un circuit parallèle pour faire chuter la pression de suralimentation, enfin la réguler... La géométrie variable, à commande pneumatique mais aussi électrique, intervient sur la taille des aubes de la turbine du turbo pour augmenter l'efficacité de celle-ci à bas régime

Pour le branchement le top serait de le brancher directement sur le collecteur d'admission, ainsi tu obtiendras la pression et dépression de ton turbo ;)

Pour info j'ai un ami qui à fait le montage d'un tel manométre sur sa megane 2 1.9dci 120 (donc turbo à géométrie variable) , il a percer un trou dans la durite en metal d'admission air celle qui arrive à coté de la vanne EGR, il faudrait voir sur la megane 3 1.5 dci pour faire la même chose sur une durite qui va vers le collecteur d'échappement mais le problème est qu'il y a une seule durite la coudée qui sort de l'ensemble electrovanne et vanne EGR mais pas possible de le mettre là car les valeurs seront variables en fonction des sorties et entrées du clapet de la vanne EGR ( recyclage des gaz d'échappement ) :think:
La solution la plus adapter serait de faire un trou directement sur le collecteur d'échappement et e placer l'empbout directement sur celui-ci avec le T ;)
Merci pour les precisions, j'arrive a mieux comprendre le fonctionnement,
le soucis c'est que je ne veut pas avoir a percer mon collecteur,
la Mégane est encore sous garantie. ( le mano je peut toujour l'enlever )
Je me suis acheter dialogys, pour avoir la planche
avec toute les durites du turbo etc ........
J'aimerai bien trouver une maniére assez simple ( enfin sans grosse modif )
de poser ce manométre.

Encore merci meganebleumalte ;)
http://www.megane3.fr/serie-limitee-f122/rm3-coupe-bose-edition-dci-110-t6927.html
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

Qui pourrait m'apporter son aide, je voudrais trouver
une durite se laquelle je peut brancher mon mano,
sans devoir percer mon collecteur.
Merci
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

Petite rendue du systéme de suralimentation !
Image

( merci meganebleumalte ;) )
specialtuning59
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par specialtuning59 »

Sur beaucoup de forum parle du branchement sur collecteur d'admission et le pir c'est que jai déjà monté une fois mais c'était sur un 320d e46 et me rapel plus ou on a fais le branchement et cest pas pareil on dirait plis complex sur nos dci :-/ je voi pas trop ou a première vu quand je leve le capot
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

specialtuning59 a écrit :Sur beaucoup de forum parle du branchement sur collecteur d'admission et le pir c'est que jai déjà monté une fois mais c'était sur un 320d e46 et me rapel plus ou on a fais le branchement et cest pas pareil on dirait plis complex sur nos dci :-/ je voi pas trop ou a première vu quand je leve le capot
Oui je doit brancher sur le collecteur, mais a voir si il y a pas un endroit plus simple, car je veut pas percer mon collecteur,
en plus faudra le démonter :(
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Salut Ginson02 aprés une petite étude du schéma que je t'ai fourni,il y a un petit problème car sur le 1.5 dci 110 FAP il y a pas approprement dit de collecteur d'admission, le turbo est directement fixé sur l'entrée du collecteur d'échappement ainsi l'air venant de l'échangeur passe forcement pas l'ensemble electrovanne/ vanne EGR, ainsi tu ne peu pas de brancher sur cette arrivée car les valeurs seront modifier par l'entée et la sortie du recyclage des gaz (systeme EGR). Il apparait bien une durite qui va vers le collecteur d'échappement mais celle ci débouche derrière la vanne EGR donc même problème :think:
Je recherche une solution je te tiens au courant ;)
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

meganebleumalte a écrit :Salut Ginson02 aprés une petite étude du schéma que je t'ai fourni,il y a un petit problème car sur le 1.5 dci 110 FAP il y a pas approprement dit de collecteur d'admission, le turbo est directement fixé sur l'entrée du collecteur d'échappement ainsi l'air venant de l'échangeur passe forcement pas l'ensemble electrovanne/ vanne EGR, ainsi tu ne peu pas de brancher sur cette arrivée car les valeurs seront modifier par l'entée et la sortie du recyclage des gaz (systeme EGR). Il apparait bien une durite qui va vers le collecteur d'échappement mais celle ci débouche derrière la vanne EGR donc même problème :think:
Je recherche une solution je te tiens au courant ;)
Merci meganebleumalte,
j'ai vue aussi a quoi sa resemble et oui il n'y a pas
vraiment de collecteur.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Me revoilà donc j'ai regarder je pense que le meilleur moyen serait de perçer la durite de commande de régulation de pression de turbo (celle qui part à l'électrovanne de regulation de turbo), mettre le T avec les raccord fourni dans le kit du manométre ;)
(cette durite ce trouve derrière l'ensemble turbo,electrovanne )

petite image pour illustrer: (durite N°1)

Image

ps: je ne suis pas certain que pour un turbo à géométrie variable cela fonctionne correctement car le pilotage par electrovanne entrainera des variantes au niveau de mano à voir :think:

Image
specialtuning59
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par specialtuning59 »

Je penser a la aussi
Ginson02
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par Ginson02 »

meganebleumalte a écrit :Me revoilà donc j'ai regarder je pense que le meilleur moyen serait de perçer la durite de commande de régulation de pression de turbo (celle qui part à l'électrovanne de regulation de turbo), mettre le T avec les raccord fourni dans le kit du manométre ;)
(cette durite ce trouve derrière l'ensemble turbo,electrovanne )

petite image pour illustrer: (durite N°1)

Image

ps: je ne suis pas certain que pour un turbo à géométrie variable cela fonctionne correctement car le pilotage par electrovanne entrainera des variantes au niveau de mano à voir :think:
Merci, j'ai regarder maIs j'arrive pas a situer cette durite,
je doit peut étre la méttre sur un pont pour mieux la voir ?
Répondre

Revenir à « Moteur »