Diesel classique ou sans soufre

Toutes vos questions à propos du moteur !
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Diesel classique ou sans soufre

Message par Fatality »

ar3s94 a écrit :Bonsoir tous le monde,

Une petite question trotte dans ma tête depuis quelques temps, on lis un peu de tous concernant l'utilisation de diesel sans soufre moin polluant, moin de consommation meilleur pour le FAP ... mais on lis aussi que sa provoque des fuites au niveau des joints des pompes à injection et autres casses moteur ....

Est ce que quelqu'un aurrais des renseignements à donner concernant l'utilisation du diesel sans soufre à savoir s'il est conseiller pour nos moteur diesel récent ou non ... en attendant d'être informé pour ma part je continu à utiliser du diesel classique !
Déjà du gazoil sans souffre, ça n'existe pas. Tu as différentes qualités de gazoil au niveau du souffre sauf que l'on a aucune information chiffrées pour pouvoir comparer. En France il y a des normes et effectivement un gazoil premium contiendra moins d'impuretés et aura plus d'additifs ou des additifs de meilleurs qualités. Dans des pays étranger ou la réglementation est plus " laxiste " tu pourras avoir des différences notables entre un gazoil de marque et un gazoil " no name ". Il est évident pour tout le monde que moins le gazoil contient d'impureté plus ton moteur apprécie.
Pour en revenir au FAP, les suies du à la présence de souffre dans le gazoil ont du mal voire ne sont pas brulées lors de la régénération mais comme personne ne connait combien il y a de mg de souffre dans 1 l de gazoil...
Ensuite 99% des problèmes de régénération du FAP vient du fait que le FAP n'arrive pas à se régénérer pour diverses raison mais à cause du souffre, je crois que personne du forum n'en a eu.

Par contre il y a une chose qui est sûre c'est que la présence d'impureté (ex dépots) ou d'eau dans le gazoil nuit plus souvent au moteur que le souffre qui bouche le FAP.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Fatality a écrit :
ar3s94 a écrit :Bonsoir tous le monde,

Une petite question trotte dans ma tête depuis quelques temps, on lis un peu de tous concernant l'utilisation de diesel sans soufre moin polluant, moin de consommation meilleur pour le FAP ... mais on lis aussi que sa provoque des fuites au niveau des joints des pompes à injection et autres casses moteur ....

Est ce que quelqu'un aurrais des renseignements à donner concernant l'utilisation du diesel sans soufre à savoir s'il est conseiller pour nos moteur diesel récent ou non ... en attendant d'être informé pour ma part je continu à utiliser du diesel classique !
Déjà du gazoil sans souffre, ça n'existe pas. Tu as différentes qualités de gazoil au niveau du souffre sauf que l'on a aucune information chiffrées pour pouvoir comparer. En France il y a des normes et effectivement un gazoil premium contiendra moins d'impuretés et aura plus d'additifs ou des additifs de meilleurs qualités. Dans des pays étranger ou la réglementation est plus " laxiste " tu pourras avoir des différences notables entre un gazoil de marque et un gazoil " no name ". Il est évident pour tout le monde que moins le gazoil contient d'impureté plus ton moteur apprécie.
Pour en revenir au FAP, les suies du à la présence de souffre dans le gazoil ont du mal voire ne sont pas brulées lors de la régénération mais comme personne ne connait combien il y a de mg de souffre dans 1 l de gazoil...
Ensuite 99% des problèmes de régénération du FAP vient du fait que le FAP n'arrive pas à se régénérer pour diverses raison mais à cause du souffre, je crois que personne du forum n'en a eu.

Par contre il y a une chose qui est sûre c'est que la présence d'impureté (ex dépots) ou d'eau dans le gazoil nuit plus souvent au moteur que le souffre qui bouche le FAP.
:+1: 000
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par ar3s94 »

ok meilleur additif, moin d'impurté et tout et tout ... que des bonnes choses ! mais pourquoi on peut lire qu'au final à priori la consommation augmente et que visiblement ce type de carburant amélioré génère des pannes de type fuite au niveau des joint d'injecteur ect... ? Maintenant si je dois payé plus cher pour abimer plus vite mon moteur ce n'est pas intérressant lol

Le but évidement de ce topic n'est pas de créé une polémique mais simplement de bien comprendre la différence et de faire le bon choix de carburant pour nos diesel !
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Salut, il faut retenir que les additifs sont plus agressifs pour les pompes haute pression qui équipent les véhicules modernes comme nos belles meganes ;)
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

ar3s94 a écrit :ok meilleur additif, moin d'impurté et tout et tout ... que des bonnes choses ! mais pourquoi on peut lire qu'au final à priori la consommation augmente et que visiblement ce type de carburant amélioré génère des pannes de type fuite au niveau des joint d'injecteur ect... ? Maintenant si je dois payé plus cher pour abimer plus vite mon moteur ce n'est pas intérressant lol

Le but évidement de ce topic n'est pas de créé une polémique mais simplement de bien comprendre la différence et de faire le bon choix de carburant pour nos diesel !
Déjà il faut savoir que le moteur 1.5 dci avait une pompe delphi (et non une pompe bosh) elle était moins chère mais plus fragile enfin sensible au gazoil de moins bonne qualité et à l'eau. Certains ont eu des soucis de pompes/injecteurs dûs à une présence importante d'eau dans le gazoil après expertise.
En France tu as en gros 2 type de carburants ceux que tu peux trouver en supermarché et ceux des fabricants (total, BP, shell, etc...). La différence se fait d'une part sur la marge, pour un supermarché le carburant est considéré comme un produit d'appel (donc marge moindre) mais aussi du coût d'exploitation moins car ils vont moins souvent nettoyé les cuves mais aussi et surtout ils ne ferment les pompes quand il y a un remplissage de la cuve.
Ce sont toutes ces petites choses mise bout à bout qui fait qu'il y a une différences de prix.
Après dans certaines villes, tu as des stations de marques à prix moindres (ex total access) qui peut être aussi un bon compromis.
Clément14
Noob FM3
Noob FM3

Message par Clément14 »

Le moteur 1.5 DCI a une pompe a injection Siemens pour les 105 et 110 ch.
Le 1.5 DCI 90 ch nouvelle generation a une pompe Bosch.
Seul les 1.5 DCI 60,65,70,80,85 et 100 ch sont en pompe Delphi (en voie de dispariton et c' est pas un mal).
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par ar3s94 »

Fatality a écrit :
ar3s94 a écrit :En France tu as en gros 2 type de carburants ceux que tu peux trouver en supermarché et ceux des fabricants (total, BP, shell, etc...). La différence se fait d'une part sur la marge, pour un supermarché le carburant est considéré comme un produit d'appel (donc marge moindre) mais aussi du coût d'exploitation moins car ils vont moins souvent nettoyé les cuves mais aussi et surtout ils ne ferment les pompes quand il y a un remplissage de la cuve.
Ce sont toutes ces petites choses mise bout à bout qui fait qu'il y a une différences de prix.

:wtf: Ce sont pas vraiment des petits détails :s si tu te choppe plein de dépots ton filtre a gazoil va être vite encrassé et nuire au rendement du moteur.... je viens d'apprendre qqchose que je savais pas.... je pensais que c'étais juste pour le principe du prix d'appel
lefou63
Accro FM3
Accro FM3

Message par lefou63 »

Moi je vois pas beaucoup de station fermé les pompes quand ya remplissage même au fin fond de la cambrousse.
Pour ma part, je mets du Gasoil Total normal d'une station quand je vais au boulot. C'est ce qu'on met dans les fourgons du boulot (des traffic) depuis des lustres et jamais de soucis a cause de ça.
Image
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par Fatality »

lefou63 a écrit :Moi je vois pas beaucoup de station fermé les pompes quand ya remplissage même au fin fond de la cambrousse.
Pour ma part, je mets du Gasoil Total normal d'une station quand je vais au boulot. C'est ce qu'on met dans les fourgons du boulot (des traffic) depuis des lustres et jamais de soucis a cause de ça.
Il m'est arrivé une fois dans la station total, ils étaient en train de livrer du diesel excelium, je suis reparti sans avoir fait le plein car je ne pouvais pas m'en servir mais les autres carburants étaient disponibles. De même il peut aussi arriver que pour un même carburant il y ait plusieurs cuves donc toutes les pompes ne sont pas immobilisées en même temps.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Clément14 a écrit :Le moteur 1.5 DCI a une pompe a injection Siemens pour les 105 et 110 ch.
Le 1.5 DCI 90 ch nouvelle generation a une pompe Bosch.
Seul les 1.5 DCI 60,65,70,80,85 et 100 ch sont en pompe Delphi (en voie de dispariton et c' est pas un mal).
Petite précisions concernent les infos que tu donnes,

Les bloc 1500cc, 105 et 110 ch ( moteur K9K 826) utilisent une pompe haute pression de marque "Continental" model K05_04 gérée par calculateur "Continental SID 305"

Le bloc 1900cc, 130 ch ( moteur F9Q 870) utilise une pompe haute pression de marque "Bosch" gérée par calculateur "Bosch". Idem pour les bloc 1500cc 90ch.

Pour les blocs 1.5dci qui tu mentionne 60,65,70,80,85, et 100ch ces dernier utilisent une pompe haute pression de marque "delphi" qui ont des soucis notamment au niveau du joint de pompe en aluminium qui part en morceaux qui a pour conséquence de polluer le système d'injection avec de la limaille.
Mais ces blocs n'équipent pas la megane 3 mais la megane 2 alors pas de soucis

Image
ar3s94
Conducteur FM3
Conducteur FM3

Message par ar3s94 »

Mais au final pour avoir une réponse concrete vous conseiller ou déconseiller de roulé avec ce fameux diesel exellium si critiqué et plus cher ?
Fabien_F1
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Fabien_F1 »

Personnellement moi je te conseille d'en mettre, MAIS RAISONNABLEMENT , car il a un pouvoir nettoyant, que n'a pas le gazole dit " normale "
Répondre

Revenir à « Moteur »