Trajet et FAP .... peu de km
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Trajet et FAP .... peu de km
Bonjour à tous
Me voilà depuis quelque temps propriétaire d'une belle meg3 estate 1.6 dCi 130 dynamique ..... FAP (évidemment).
Quand j'ai commandé ce véhicule l'utilisation était la suivante :
- Trajet maison boulot : environ 40km aller + 40 pour le retour à 80% nationale (90km/h) et 20% de ville (sans bouchon car très tôt le matin).
- Trajets famille : environ 5000 à 6000 km en 4 ou 5 fois dans l'année principalement sur voies rapides et autoroute.
Bref je faisai entre 22000 à 25000 km/ans..... jusque là pas de problème avec mon scenic II dCi 105 (sans FAP).
Je pense que cette utilisation n'e posait pas de soucis à mon 1.6 dCi en la commandant. (n'est-ce pas ?)
Cependant aujourd'hui ....... Changement d'horaires !!!
La distance pour aller au taf reste la même soit 80 km A/R avec 80% nationales à 90 et le reste en ville en circulation fluide
MAIS
Au lieu de me rendre à mon travail 5 jours la semaine, j'irais beaucoup moins du fait que je travaille maintenant en 24 heures de boulot et 72 heures repos ET que je fait du covoiturage avec 2 collègues DONC :
- Trajet maison / boulot : 80 KM Aller et Retour (40 + 40)..... 2 à 3 fois par mois ====> soit au pire 2500 km /an
Puis le reste des trajets familiaux 5000 à 6000 km.
Je comprend bien que le diésel ne me sert pas à grand chose question rentabilité. Mais j'ai une question :
Celà changera-t-il quelquechose pour mon fap..... car après tout, je ne roule plus beaucoup mais les trajets sont pour beaucoup 2x40 km de nationale... et de la voie rapide, autoroutes...pour les vacances.
Car de ce que j'ai cru comprendre les dangers pour le fap sont surtout liés aux petits trajets non ? ou bien je risque des soucis ?
En plus on a du mal à piger le système de FAP installé sur ce nouveau R9M et sa soit-disant optimisation des régénérations de FAP..
Merci à vous.
Me voilà depuis quelque temps propriétaire d'une belle meg3 estate 1.6 dCi 130 dynamique ..... FAP (évidemment).
Quand j'ai commandé ce véhicule l'utilisation était la suivante :
- Trajet maison boulot : environ 40km aller + 40 pour le retour à 80% nationale (90km/h) et 20% de ville (sans bouchon car très tôt le matin).
- Trajets famille : environ 5000 à 6000 km en 4 ou 5 fois dans l'année principalement sur voies rapides et autoroute.
Bref je faisai entre 22000 à 25000 km/ans..... jusque là pas de problème avec mon scenic II dCi 105 (sans FAP).
Je pense que cette utilisation n'e posait pas de soucis à mon 1.6 dCi en la commandant. (n'est-ce pas ?)
Cependant aujourd'hui ....... Changement d'horaires !!!
La distance pour aller au taf reste la même soit 80 km A/R avec 80% nationales à 90 et le reste en ville en circulation fluide
MAIS
Au lieu de me rendre à mon travail 5 jours la semaine, j'irais beaucoup moins du fait que je travaille maintenant en 24 heures de boulot et 72 heures repos ET que je fait du covoiturage avec 2 collègues DONC :
- Trajet maison / boulot : 80 KM Aller et Retour (40 + 40)..... 2 à 3 fois par mois ====> soit au pire 2500 km /an
Puis le reste des trajets familiaux 5000 à 6000 km.
Je comprend bien que le diésel ne me sert pas à grand chose question rentabilité. Mais j'ai une question :
Celà changera-t-il quelquechose pour mon fap..... car après tout, je ne roule plus beaucoup mais les trajets sont pour beaucoup 2x40 km de nationale... et de la voie rapide, autoroutes...pour les vacances.
Car de ce que j'ai cru comprendre les dangers pour le fap sont surtout liés aux petits trajets non ? ou bien je risque des soucis ?
En plus on a du mal à piger le système de FAP installé sur ce nouveau R9M et sa soit-disant optimisation des régénérations de FAP..
Merci à vous.
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Salut à toi, le sujet à déjà été abordé à plusieurs reprise sur le forum pour te répondre, je ne pense pas que cela aura une influence sur ton FAP, il faut cependant que tu roule au moin une fois par jour entre 2500 3000trs/mn pendant 10 à 15mn soit environ 130 140km/h pour que ton FAP soit en condition optimal d'utilisation ainsi pas de problème
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Merci meganebleumalte
J'effectuerai de toute manière d'assez grand trajets en effet.
Mais pour le 2500 à 3000 tr, avec 700 km au compteur j'éviterai de dépasser trop souvent les 2500 tr
J'effectuerai de toute manière d'assez grand trajets en effet.
Mais pour le 2500 à 3000 tr, avec 700 km au compteur j'éviterai de dépasser trop souvent les 2500 tr
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Si tu es en rodage tu peut monté jusqu'à 2500 tr/mn sans problème car cela correspond à environ 130, 140 km/h va y progressivement voiture à température pas de problèmegiloine a écrit :Merci meganebleumalte
J'effectuerai de toute manière d'assez grand trajets en effet.
Mais pour le 2500 à 3000 tr, avec 700 km au compteur j'éviterai de dépasser trop souvent les 2500 tr
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Tu confonds faire des petits trajets et faire peu de km, même si il y a des incidences. Faire des petits trajets empêche le FAP de se régénérer dans des conditions optimales.
Vu que l'on est en hiver et que tu sors de 2-3 fois ta voiture/mois c'est plutôt la batterie à plat que le FAP qui m'inquiéterait. Il faudrait que tu utilises au moins ta voiture une fois par semaine.
Vu que l'on est en hiver et que tu sors de 2-3 fois ta voiture/mois c'est plutôt la batterie à plat que le FAP qui m'inquiéterait. Il faudrait que tu utilises au moins ta voiture une fois par semaine.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Je l'utilise plus d'une fois la semaine
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Bonjour,meganebleumalte a écrit : [...] il faut cependant que tu roule au moin une fois par jour entre 2500 3000trs/mn pendant 10 à 15mn soit environ 130 140km/h pour que ton FAP soit en condition optimal d'utilisation ainsi pas de problème
J'ai bien compris la problématique de regénération de FAP : en ne faisant que des petits trajets (notamment en ville), le FAP ne monte pas assez en température pour se regénérer. Dont acte.
Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un nouveau moteur soit conçu de telle sorte que le FAP ne puisse se regénérer qu'en roulant un certain temps à des vitesses prohibées dans la très grande majorité des pays...
Sachant qu'avec un 1.6 dCi 130, en 6ème on est largement sous les 3000 tr/min à 130 km/h réels (environ 135 compteur), j'en arrive à la conclusion qu'un dCi 160 ne peut être utilisé que sur circuit
Sauf bien sûr à ne pas passer la 6è (sur une 130), voir même la 5è (sur une 160), ce qui me parait carrément aberrant.
Et puis, le FAP a-t-il vraiment besoin de se regénérer une fois par jour ? Sur d'autres posts du forum, il est plutôt question d'une fois par mois...
Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop parfois dans le mode paranoïa ?
Au fait, quelqu'un a-t-il un ordre d'idée (si possible argumenté) sur le nombre "moyen" de km entre deux regénération dans des conditions optimales ? La réponse ne peut bien sûr être qu'un ordre d'idée, car dépendant de l'usage qu'on a de la voiture. Mais ça sera toujours plus parlant que sur le site Renault, où il est juste indiqué "Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre" en ce qui concerne le 1.6 dCi (http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... tégré.aspx).
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Pour le fonctionnement du FAP Renaultlsc a écrit :Bonjour,meganebleumalte a écrit : [...] il faut cependant que tu roule au moin une fois par jour entre 2500 3000trs/mn pendant 10 à 15mn soit environ 130 140km/h pour que ton FAP soit en condition optimal d'utilisation ainsi pas de problème
J'ai bien compris la problématique de regénération de FAP : en ne faisant que des petits trajets (notamment en ville), le FAP ne monte pas assez en température pour se regénérer. Dont acte.
Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un nouveau moteur soit conçu de telle sorte que le FAP ne puisse se regénérer qu'en roulant un certain temps à des vitesses prohibées dans la très grande majorité des pays...
Sachant qu'avec un 1.6 dCi 130, en 6ème on est largement sous les 3000 tr/min à 130 km/h réels (environ 135 compteur), j'en arrive à la conclusion qu'un dCi 160 ne peut être utilisé que sur circuit
Sauf bien sûr à ne pas passer la 6è (sur une 130), voir même la 5è (sur une 160), ce qui me parait carrément aberrant.
Et puis, le FAP a-t-il vraiment besoin de se regénérer une fois par jour ? Sur d'autres posts du forum, il est plutôt question d'une fois par mois...
Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop parfois dans le mode paranoïa ?
Au fait, quelqu'un a-t-il un ordre d'idée (si possible argumenté) sur le nombre "moyen" de km entre deux regénération dans des conditions optimales ? La réponse ne peut bien sûr être qu'un ordre d'idée, car dépendant de l'usage qu'on a de la voiture. Mais ça sera toujours plus parlant que sur le site Renault, où il est juste indiqué "Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre" en ce qui concerne le 1.6 dCi (http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... tégré.aspx).
http://www.renault.com/fr/innovation/ec ... on/fap.pdf
ton lien est déjà répertorié sur le forum ( dont celui mis plus haut):
http://www.megane3.fr/reportages-f99/do ... t8587.html
- jf91
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Hello, perso je fais comme ça: en gros une fois par mois je fais une centaine de km sur autoroute, et quand le moteur est bien chaud (1,6 dci 130), je me roule 15 minutes en alternant 5 min en 5è à 3000, 5 min en 4è à 3500 et re 5 minutes en 5è à 3000rpm, le tout à 136-138 compteur.. c'est con mais bon, c'est ce qu'on m'a dit de faire, je le faisais avec le scenic (1,9 dci 130) sur 130000 km et je n'ai jamais eu de pb de régénération de FAP, même en faisant habituellement des trajets vraiment pas longs.
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- Noob FM3
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Merci pour ton lien sur le FAP, Meganebleumalte. J'y ai trouvé l'information que je cherchais sur le kilométrage entre deux regénérations : 300 à 500 km.
Ce n'est donc pas un besoin quotidien si on prend sa voiture pour aller au boulot (ouf, pas besoin de passer tous les jours à 130 là ou c'est limité à 90 ), mais c'est quand même bien plus rapproché que ce que j'imaginais (je voyais bien quelque chose comme 2-3000 km).
Bon, on va dire que mon utilisation moyenne de la voiture (2 à 3 fois par semaine 15km A/R pour aller au bureau, et une escapade à 4 ou 500 km de la maison par l'autoroute tous les mois) devrait permettre de rester dans les clous...
Ce n'est donc pas un besoin quotidien si on prend sa voiture pour aller au boulot (ouf, pas besoin de passer tous les jours à 130 là ou c'est limité à 90 ), mais c'est quand même bien plus rapproché que ce que j'imaginais (je voyais bien quelque chose comme 2-3000 km).
Bon, on va dire que mon utilisation moyenne de la voiture (2 à 3 fois par semaine 15km A/R pour aller au bureau, et une escapade à 4 ou 500 km de la maison par l'autoroute tous les mois) devrait permettre de rester dans les clous...
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
- La bestiole
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
en rouge mes réponses
Bonjour,
J'ai bien compris la problématique de regénération de FAP : en ne faisant que des petits trajets (notamment en ville), le FAP ne monte pas assez en température pour se regénérer. Dont acte. Sa n'est pas le problème des petits trajet : moteur froid, fumées, EGR (spécifique a froid) et combustion incomplète car moteur froid :résidus. résidus + Particules = collmatage du FAP
Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un nouveau moteur soit conçu de telle sorte que le FAP ne puisse se regénérer qu'en roulant un certain temps à des vitesses prohibées dans la très grande majorité des pays... Stratégie de régénération optimisé dans le calculateur pour que les régé se fasse et que cela soit transparent pour le conducteur
Sachant qu'avec un 1.6 dCi 130, en 6ème on est largement sous les 3000 tr/min à 130 km/h réels (environ 135 compteur), j'en arrive à la conclusion qu'un dCi 160 ne peut être utilisé que sur circuit = je ne comprend pas
Sauf bien sûr à ne pas passer la 6è (sur une 130), voir même la 5è (sur une 160), ce qui me parait carrément aberrant.
Et puis, le FAP a-t-il vraiment besoin de se regénérer une fois par jour ? Sur d'autres posts du forum, il est plutôt question d'une fois par mois... = il a besoin de se régénérer quand il est chargé... cela dépend de beaucoup de choses : sans un outil de diag tu ne peux pas savoir ou il en est. Cela dépend de la conduite, du climat, de l’environnement du moteur (ville, campagne)...
Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop parfois dans le mode paranoïa ? mais grave !!!! la connerie c'est d'acheter un diesel FAP pour de la ville ou des trajet principalement urbain (c'est pas parce que vous faite 2/3 fois par ans de l'autoroute mais le reste en ville ou national qui ne roule pas car saturé que vous devez acheter un diesel
Au fait, quelqu'un a-t-il un ordre d'idée (si possible argumenté) sur le nombre "moyen" de km entre deux regénération dans des conditions optimales ? La réponse ne peut bien sûr être qu'un ordre d'idée, car dépendant de l'usage qu'on a de la voiture. Mais ça sera toujours plus parlant que sur le site Renault, où il est juste indiqué "Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre" en ce qui concerne le 1.6 dCi (http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... tégré.aspx).[/quote] j'ai envi de dire = pas mieux que renault
Bonjour,
J'ai bien compris la problématique de regénération de FAP : en ne faisant que des petits trajets (notamment en ville), le FAP ne monte pas assez en température pour se regénérer. Dont acte. Sa n'est pas le problème des petits trajet : moteur froid, fumées, EGR (spécifique a froid) et combustion incomplète car moteur froid :résidus. résidus + Particules = collmatage du FAP
Mais j'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un nouveau moteur soit conçu de telle sorte que le FAP ne puisse se regénérer qu'en roulant un certain temps à des vitesses prohibées dans la très grande majorité des pays... Stratégie de régénération optimisé dans le calculateur pour que les régé se fasse et que cela soit transparent pour le conducteur
Sachant qu'avec un 1.6 dCi 130, en 6ème on est largement sous les 3000 tr/min à 130 km/h réels (environ 135 compteur), j'en arrive à la conclusion qu'un dCi 160 ne peut être utilisé que sur circuit = je ne comprend pas
Sauf bien sûr à ne pas passer la 6è (sur une 130), voir même la 5è (sur une 160), ce qui me parait carrément aberrant.
Et puis, le FAP a-t-il vraiment besoin de se regénérer une fois par jour ? Sur d'autres posts du forum, il est plutôt question d'une fois par mois... = il a besoin de se régénérer quand il est chargé... cela dépend de beaucoup de choses : sans un outil de diag tu ne peux pas savoir ou il en est. Cela dépend de la conduite, du climat, de l’environnement du moteur (ville, campagne)...
Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop parfois dans le mode paranoïa ? mais grave !!!! la connerie c'est d'acheter un diesel FAP pour de la ville ou des trajet principalement urbain (c'est pas parce que vous faite 2/3 fois par ans de l'autoroute mais le reste en ville ou national qui ne roule pas car saturé que vous devez acheter un diesel
Au fait, quelqu'un a-t-il un ordre d'idée (si possible argumenté) sur le nombre "moyen" de km entre deux regénération dans des conditions optimales ? La réponse ne peut bien sûr être qu'un ordre d'idée, car dépendant de l'usage qu'on a de la voiture. Mais ça sera toujours plus parlant que sur le site Renault, où il est juste indiqué "Lorsqu’une quantité de suie suffisante est détectée dans le filtre" en ce qui concerne le 1.6 dCi (http://www.renault.com/fr/innovation/ga ... tégré.aspx).[/quote] j'ai envi de dire = pas mieux que renault
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP
1.9L DCI 130 ch SANS FAP
- Vulcain
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Re: Trajet et FAP .... peu de km
Meilleure réponse trouvée sur ce "sujet" : La bestioleLa bestiole a écrit :en rouge mes réponses
Est-ce qu'on n'en ferait pas un peu trop parfois dans le mode paranoïa ? mais grave !!!! la connerie c'est d'acheter un diesel FAP pour de la ville ou des trajet principalement urbain (c'est pas parce que vous faite 2/3 fois par ans de l'autoroute mais le reste en ville ou national qui ne roule pas car saturé que vous devez acheter un diesel
1) adapter son moyen à son besoin.
2) Arrêter de conduire à 1200 rpm, en plus, ça vous évitera de brailler sur la reprise à bas régime (trou).
3) Stop la paranoïa : beaucoups crient avant d'avoir mal, ça doit pas être simple tout les jours ......
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