Me voilà depuis quelque temps propriétaire d'une belle meg3 estate 1.6 dCi 130 dynamique ..... FAP (évidemment).
Quand j'ai commandé ce véhicule l'utilisation était la suivante :
- Trajet maison boulot : environ 40km aller + 40 pour le retour à 80% nationale (90km/h) et 20% de ville (sans bouchon car très tôt le matin).
- Trajets famille : environ 5000 à 6000 km en 4 ou 5 fois dans l'année principalement sur voies rapides et autoroute.
Bref je faisai entre 22000 à 25000 km/ans..... jusque là pas de problème avec mon scenic II dCi 105 (sans FAP).
Je pense que cette utilisation n'e posait pas de soucis à mon 1.6 dCi en la commandant. (n'est-ce pas ?)
Cependant aujourd'hui ....... Changement d'horaires !!!
La distance pour aller au taf reste la même soit 80 km A/R avec 80% nationales à 90 et le reste en ville en circulation fluide
MAIS
Au lieu de me rendre à mon travail 5 jours la semaine, j'irais beaucoup moins du fait que je travaille maintenant en 24 heures de boulot et 72 heures repos ET que je fait du covoiturage avec 2 collègues DONC :
- Trajet maison / boulot : 80 KM Aller et Retour (40 + 40)..... 2 à 3 fois par mois

Puis le reste des trajets familiaux 5000 à 6000 km.
Je comprend bien que le diésel ne me sert pas à grand chose question rentabilité. Mais j'ai une question :
Celà changera-t-il quelquechose pour mon fap..... car après tout, je ne roule plus beaucoup mais les trajets sont pour beaucoup 2x40 km de nationale... et de la voie rapide, autoroutes...pour les vacances.
Car de ce que j'ai cru comprendre les dangers pour le fap sont surtout liés aux petits trajets non ? ou bien je risque des soucis ?
En plus on a du mal à piger le système de FAP installé sur ce nouveau R9M et sa soit-disant optimisation des régénérations de FAP..
Merci à vous.