Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
moutmout
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2013, 23:05

Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par moutmout »

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis l'heureux propriétaire d'une RM3 coupé GT-Line TCE130 phase 2 en provenance d'Allemagne. Cependant, je voudrais savoir si l'ensemble des Mégane (au moins de nouvelle génération) ont le start & stop (coupure du moteur à chaque fois que le véhicule est à l'arrêt et relance à chaque embrayage/accélération).

En l’occurrence, sur mon véhicule, si je l'ai, il ne s'active jamais et, donc, ma grande question est de savoir comment l'activer le cas échéant :blanc: (économie d'essence si tu m'entends) !

Je pense que ça pourrait intéresser quelques personnes qui se posent les mêmes questions ;) !
Tom 5
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 26 févr. 2013, 18:52

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par Tom 5 »

Bonjour,

Cette fonction s'active automatiquement si ce n'est pas le cas, ton véhicule n'est pas équipé, regardes si tu as un bouton pour désactiver le stop start, il se trouve à gauche à coté du variateur d'éclairage du tableau de bord.
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par o68 »

Si le véhicule est équipé, lors d'un arrêt avec passage au point mort, embrayage relâché, le moteur s'arrête ou bien le message "auto stop indisponible" s'affiche au tableau de bord. Donc pas de message = pas de S&S.
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 487
Inscription : 08 janv. 2013, 17:31

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par AOD »

J'ai remarqué que lorsqu'il règne une température négative (ou 0°c), le stop & start ne s'active pas... de la même manière si je demande beaucoup à la clim (beaucoup de chaud et donc grande différence avec la température extérieur) il est indisponible ! Si je tire fort sur la mécanique et que je m'arrête relativement vite...Pareil (ce qui n'est pas plus mal sur voiture turbalisée)...
M3 Estate Pack GT-Line sept 2012 1.6 Dci 130 / 62 000 km
Volvo 480 Turbo 1994 / 193 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
jf91
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 312
Inscription : 12 juil. 2012, 20:06

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par jf91 »

normal, le système ne fonctionne que si la batterie a suffisamment de ressources et si le moteur est suffisamment chaud. Si on demande trop sur la batterie, le système se désactive. Pareil, si le système a mis le moteur en arrêt et que cet arrêt se prolonge, si la batterie a besoin de jus, le moteur redémarre sans prévenir (ça fait bizarre).
Avantage de ce système, quand on cale, le moteur redémarre automatiquement ! :)
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 487
Inscription : 08 janv. 2013, 17:31

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par AOD »

Ouais, le coup du calage, j'aime bien aussi !!

Par contre, pour ce qui est de la température moteur... je pensais également que c'était pris en compte...Mais parfois, je démarre, j'ai un feux à 300 mètres...la voiture s'arrête quand même !

Selon le temps, la buée s'invite... et c'est pas plus mal que ça redémarre par manque de jus ! :jumbaii:
M3 Estate Pack GT-Line sept 2012 1.6 Dci 130 / 62 000 km
Volvo 480 Turbo 1994 / 193 000 km
Image
Aureltce180
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 51
Inscription : 27 déc. 2011, 18:04

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par Aureltce180 »

Je ne suis pas persuadé qu'un véhicule équipé d'un stop and start fasse des économies de carburant, des économies de CO2 peu-être.
Etant donné que ton démarreur est plus gros (surement batterie aussi) donc celui-ci en demande plus donc tu consommes plus....
RM3 Coupé TCE 180 Noir, que du plaisir!!!
Avatar de l’utilisateur
RiK
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 127
Inscription : 24 oct. 2010, 22:42
Localisation : Saint-Georges de reneins 69

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par RiK »

TCE 130 n'a pas de start and stop. Il est disponible que pour TCE 115, DCI 130 et 110
Image
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par manu.acl »

Aureltce180 a écrit :Je ne suis pas persuadé qu'un véhicule équipé d'un stop and start fasse des économies de carburant, des économies de CO2 peu-être.
Etant donné que ton démarreur est plus gros (surement batterie aussi) donc celui-ci en demande plus donc tu consommes plus....
Ce n'est pas le démarreur qui redémarre le moteur dans les phases de stop&start, mais l'alternateur.
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
jf91
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 312
Inscription : 12 juil. 2012, 20:06

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par jf91 »

l'alternateur.
gné ?? :Oo: :Oo: :Oo: :wtf:
Avatar de l’utilisateur
moutmout
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 37
Inscription : 22 févr. 2013, 23:05

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par moutmout »

Merci de tous ces retours. Je ne connais pas bien cette "technologie". Je reste surpris que celle-ci ne soit pas implémentée de base sur l'ensemble des gammes des constructeurs. Ça sent la pingre attitude chez Renault (d'autant plus quand je vois que la motorisation inférieure à mon TCE130 [qui aime bien la boisson Gazolina] en est équipée).
AOD
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 487
Inscription : 08 janv. 2013, 17:31

Re: Start & Stop : disponibilité gamme & activation

Message par AOD »

C'est ce qu'on appel un Alterno-demarreur si je dis pas d'anerie !
M3 Estate Pack GT-Line sept 2012 1.6 Dci 130 / 62 000 km
Volvo 480 Turbo 1994 / 193 000 km
Image
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 7 invités