R-Link sur Megane

Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: R-Link sur Megane

Message par fred35 »

Vous pensez que sur nos "vieilles" Mégane de 2009 à 2013, on pourrait remplacer le Carminat Tomtom actuelle contre le Carminat Tomtom avec le system R-Link ?
Car ça m'a l'air d'être la même taille d'écran et le bouton central est le même on dirait.
Merci.
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: R-Link sur Megane

Message par RS26 »

L'écran fait 7" avec le système R-Link donc je pense que l'écran est plus grand. Maintenant, l'encadrement n'est pas forcément plus large. A voir !
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: R-Link sur Megane

Message par deri »

sinon j'ai essayé le rlink sur clio 4 que m'ont preté renault.. et bien j'ai été surpris! le systeme est vraiment bien foutu. le gps est mieux que sur nos méganes actuelle (+ simple à utilisé, surtout en conduisant :? )
le systeme radio/accesoire est pas mal aussi :thumbup:
je ferai seulement 3 petit reproche! :$
1. l'écran tactile est trés loin de ce que l'on peut voir chez apple/samsung.. C'est un systeme LG et l'ecran fait un peu vieillo :/
2. le manque d'originalité des menu, presentation.... c'est un peu fade quoi!
3. le positionnement.. trop prés de nous (sur la clio 4), obligé de baissé la tete
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: R-Link sur Megane

Message par RS26 »

En effet, mais vu que c'est tactile, ça a l'avantage d'être à portée de main. L'écran est malheureusement un peu trop éloigné sur le Megane. Reste à voir ce que cela donne avec la molette.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: R-Link sur Megane

Message par deri »

j'espere juste qu'il vont trouver le bon compromis sur la megane 4 ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Cyberclic
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 132
Inscription : 17 déc. 2011, 22:55
Contact :

Re: R-Link sur Megane

Message par Cyberclic »

C'est pas du tactile capacitif. C'est pour ça que ça fait moins bien que les smartphones et tablettes.
C'est le même système que la Nintendo DS et les vieux PDA.
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: R-Link sur Megane

Message par deri »

Cyberclic a écrit :C'est pas du tactile capacitif. C'est pour ça que ça fait moins bien que les smartphones et tablettes.
C'est le même système que la Nintendo DS et les vieux PDA.
euh.. voila c'est ca.. je ne savais pas comment expliqué.. :mrgreen:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
RS26
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 877
Inscription : 12 mai 2013, 20:34
Localisation : Ch'ti déporté à Paris

Re: R-Link sur Megane

Message par RS26 »

Le problème du capacitif, c'est qu'il s'agit (sauf erreur de ma part) d'une dalle en verre ou plexi, qui est brillante. Donc mieux vaut éviter, pour ne pas être ébloui par un rayon de soleil...

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
lsc
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2012, 12:22

Re: R-Link sur Megane

Message par lsc »

Bonjour,

r-link ou rlink, je n'ai toujours pas compris comment ça s'écrivait... Mais plus grave encore, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça sert dans une Megane 3 :(, positionné à un endroit où le fait que l'écran tactile soit résistif ou capacitif n'est pas le problème, puisqu'on ne peut pas l'atteindre de la main en conduisant, l'écran en question.

Bon OK j'exagère un peu, je sais que ça permet d'accéder à des applications (gratuites :thumbup: ou payantes :thumbdown:) qui ne m'intéressent pas. Pour lire mon courier ou regarder des photos, j'ai mon smartphone, et ça me parait plus adéquat.

Mon questionnement concerne donc essentiellement ce que ça peut apporter au conducteur par rapport à l'utilisation de autoradio et/ou du GPS :
- améliorations ergonomiques ? Est-ce que ça change quelque chose au joystick et à son utilisation par rapport au TomTom d'avant ?
- amélioration de l'affichage ? Est-ce qu'on a toujours un espace minuscule réservé à la radio, l'heure et la température même si on ne se sert pas du GPS ?
A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).

Si quelqu'un qui a utilisé (pour de vrai) le TomTom précédent et le r-link sur une mégane ou un scénic (donc sans le tactile) pouvait nous faire un petit retour comparatif, je le lirais avec grand plaisir...

Ou si carrément, quelqu'un savait où trouver la notice utilisateur de la chose, toujours pour la mégane...

Merci d'avance.
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
Avatar de l’utilisateur
Breizhion
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 18 sept. 2013, 23:22

Re: R-Link sur Megane

Message par Breizhion »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, je peux le tester sur Megane depuis 1 semaine ;)
lsc a écrit : r-link ou rlink, je n'ai toujours pas compris comment ça s'écrivait... Mais plus grave encore, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça sert dans une Megane 3 :(, positionné à un endroit où le fait que l'écran tactile soit résistif ou capacitif n'est pas le problème, puisqu'on ne peut pas l'atteindre de la main en conduisant, l'écran en question.
Ça s'écrit R-Link, mais comme tu le dis, c'est pas super important...
Je ne vais pas t'apprendre grand chose, c'est une tablette tactile qui a pour but de gérer l'audio, le GPS, la téléphonie et d' y ajouter d'autres fonctions utiles ou pas, le tout connecté à internet (2G)
lsc a écrit : - améliorations ergonomiques ? Est-ce que ça change quelque chose au joystick et à son utilisation par rapport au TomTom d'avant ?
La comparaison n'est pas possible pour moi vu que c'est mon premier véhicule Renault...
Je pense que l'utilisation du joystick est la même, le petit plus c'est la commande vocale qui te permet de définir une destination, démarrer une application et lancer un appel depuis ton téléphone connecté en bluetooth.
lsc a écrit :- amélioration de l'affichage ? Est-ce qu'on a toujours un espace minuscule réservé à la radio, l'heure et la température même si on ne se sert pas du GPS ?
L'écran d’accueil se compose de la source audio à gauche (radio, cd, usb, bluetooh) et du TomTom à droite.
Ces 2 fonctions de base peuvent être affichées chacune en plein écran.
L'heure et la température apparaissent toujours en haut de l'écran.
lsc a écrit :A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Cette application, Driving Eco², est normalement native au R-link.
Je dis "normalement" parce que justement je ne l'ai pas sur le mien :Oo: Je compte prendre contact avec Renault pour savoir si cela est normal, si elle arrivera avec une prochaine mise à jour. En fait c'est tout le menu "Véhicule" qui est absent. Peut-être que le portage sur Megane n'est pas encore finalisé...

Il manque aussi une fonction, la personnalisation de l'écran d’accueil.
On devrait pouvoir choisir entre 5 configurations et pas seulement celle que je décris un peu plus haut...
lsc a écrit :Ou si carrément, quelqu'un savait où trouver la notice utilisateur de la chose, toujours pour la mégane...
Voilà la notice générale, pas spécialement Megane puisqu'on y parle aussi véhicule électrique (avec leurs fonctions spécifiques)
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... -1_FRA.pdf

Voilà, si tu as d'autres questions... ;)
(j'ai peut-être oublié des trucs)
lsc
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 oct. 2012, 12:22

Re: R-Link sur Megane

Message par lsc »

Merci Breizhion pour ta super réponse.

C'est exactement ce que je cherchais, à la fois "du vécu" et la documentation pdf...

C'est parfait.
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
Avatar de l’utilisateur
Breizhion
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 18 sept. 2013, 23:22

Re: R-Link sur Megane

Message par Breizhion »

De rien, quand on a des réponses autant les partager :thumbup:
Breizhion a écrit :
lsc a écrit :A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Cette application, Driving Eco², est normalement native au R-link.
Je dis "normalement" parce que justement je ne l'ai pas sur le mien :Oo: Je compte prendre contact avec Renault pour savoir si cela est normal, si elle arrivera avec une prochaine mise à jour. En fait c'est tout le menu "Véhicule" qui est absent. Peut-être que le portage sur Megane n'est pas encore finalisé...

Il manque aussi une fonction, la personnalisation de l'écran d’accueil.
On devrait pouvoir choisir entre 5 configurations et pas seulement celle que je décris un peu plus haut...
Je viens tout juste de contacter le service client R-Link (01.70.48.92.58) pour en savoir un peu plus sur le menu "Véhicule" et la personnalisation de l'écran d’accueil.
Réponse hallucinante: "ces fonctions ne sont pas installées sur les véhicules typés sport comme la RS et la GT." :Oo:
(j'ai un coupé TCe130 GT Line)
Je n'ai pas payé cette option moins cher que les autres il me semble, je ne vois pas pourquoi j'ai un système moins complet!
Conclusion, pour Renault, quand on a un véhicule "typé sport" on se fout de sa consommation... :eusa_wall.gif:
Verrouillé

Revenir à « News & Détails »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités