ci dessous, les infos du communiqué de Presse:
Bon, à voir la Mégane n'y aura pas droit (segment C il me semble, et ce moteur est destiné au segment D et E).Dernier né de la démarche de downsizing, le moteur Energy dCi 160 Twin Turbo est le premier moteur 1,6 Diesel doté d’une double-suralimentation.
D’une cylindrée de 1598cm3, il délivre une puissance de 160 chevaux et un couple généreux de 380Nm, qui le propulsent dans la cour des moteurs 2 litres en termes de performances. Une première pour un moteur de 1,6 litre, avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 réduites de 25%.
Des performances élevées grâce à la maîtrise de la double suralimentation
La technologie « Twin Turbo » permet de concilier couple à bas régime et puissance élevée (allonge) sur un moteur Diesel, au bénéfice immédiat du plaisir de conduite.
Le système est composé de deux turbocompresseurs montés en série :
Le premier turbo à très faible inertie, délivre un couple important dès les bas régimes pour une grande réactivité dans les phases de décollage et de relance. Gage d’une conduite souple et vive, 90% du couple maximum est disponible dès 1 500 tr/mn, pour une conduite réactive, des reprises à bas régime et des relances incisives.
Le second turbo, prend le relais à plus haut régime et permet d’aller chercher une puissance élevée (100 ch/litre de cylindrée) sans essoufflement, pour une accélération constante, régulière et linéaire.
Le moteur fonctionne toujours dans ses plages de rendement optimal, au bénéfice immédiat de la consommation et des émissions de CO2.
Le moteur 1.6 Energy dCi 160 Twin Turbo adopte un système d’injection à 1 800 bars de pression, pour recevoir la double suralimentation. Il respecte les critères de la norme de dépollution Euro 6b avec un Nox Trap et un système de régénération du filtre à particules.
Grâce à son efficacité, ce moteur emmènera efficacement des véhicules de grand gabarit. Il équipera notamment les futurs véhicules Renault des segments D et E.