Ca faisait longtemps que j'avais pas pondu un pavé sur un essai auto... Il est temps de s'y remettre. Allez vous chercher une bière et des chips, installez vous confortablement car ça risque d'être long


Je suis à la recherche d'un véhicule sportif, 2 choix s'offrent à moi, soit je pars sur un véhicule a vocation réellement sportive pour le weekend (type Porsche Boxter, BMW Z4 etc... ) en plus de mon coupé Mégane 3 ou alors je vend titine et prend un véhicule à usage unique plus polyvalent utilisable au quotidien mais qui puisse coller la banane si l'on cherche à s'amuser un peu (megane 4 GT, 308 GT etc). Bref assez parlé de moi, place à l'essai.
J'ai profité des portes ouvertes chez Renault pour un essai. La belle était proposé dans son habit "bleu iron"... Moi qui déteste les voitures bleues, je dois avouer que la... Elle est sublime l'effet au soleil est tout bonnement magnifique. Au niveau de la ligne on sent la rupture totale avec l'ancienne génération, la montée en gamme est flagrante, les ajustement de carrosseries parfois aléatoires sur la Megane 3 sont ici parfaitement alignés. La partie arrière est très réussie aussi, les feux qui se rejoignent jusqu'au milieu du coffre me font penser à l'alfa giullieta, petit point négatif, le diffuseur arrière laisse apparaître une double canule d’échappement... Dont une est fictive... c'est assez moche a mon gout.. Mis à part ce détail, cette Megane est une vraie réussite comparé à la production actuelle des compactes, qui a tendance a se golfiser de plus en plus elle se démarque vraiment !
Passons à l’intérieur, la encore l’évolution par rapport à la génération précédente est flagrante, au point de relayer notre bonne vieille Meg 3 à l'age de pierre... la présentation est très soignée, Les sièges en alcantara sont sublimes et offrent un bon maintient latéral et offrent un très bon confort. la planche de bord est soignée, offre une bonne ergonomie, seul petit bémol, le volant pas mal de boutons ont migré sur celui ci.. Ce qui le surcharge un peu à mon gout... La tablette R link 2, un peu déroutante au début est facile à prendre en main et intuitive, reste à voir si celle ci ne causera pas de gène en conduite de nuit... Les petites lumières d'ambiance bien qu'inutiles apportent toutefois leur petit effet

Au niveau de la conduite maintenant, pas habitué aux boites auto c'est avec une petite appréhension que je me suis lancé en mode "confort" pour commencer cette excursion en milieu urbain (pour rappel on a 4 modes disponibles : confort, neutre, sport et personnalisé), la prise en main se fait des les premiers tours de roues, la boite EDC gère les rapports avec douceur dans un silence de cathédrale, on se retrouve à rouler a 60km/h sur le 7eme rapport en mode coude à la portière. le confort de suspension (non piloté) est ferme sans être inconfortable, vous pourrez emmener votre grand mère aux supermarché sans lui causer un tassement des vertèbres... Je dirais que c'est l'avantages des voitures qui se veulent sportives qui n'ont pas été conçues pour battre des records sur le Nurburgring ^^... Vient le moment de s'extirper de la ville, une petite pression sur le bouton RS Drive qui sert de raccourcit pour passer au mode sport... la boite tombe 3 rapports, les lumières qui servent à rien deviennent rouge, la direction se raffermit et les compteurs passent en mode course... et une sonorité envoûtante envahit l'habitacle bien que celle ci provient des haut parleur, le rendu est tout à fait convaincant. Une première accélération et la belle se transforme en mini catapulte... au niveau de la sensation de poussée, on est a peu prés au niveau d'une Porsche boxster S 986 forte de 252ch.. Le 4 control fait des merveilles, les virages s’enchaînent avec une facilité déconcertante, l’arrière semble etre monté sur des rails... C'est comme si la voiture etait "aspirée" a l’intérieur du virage... Je crois que je peux affirmer que cette GT est meilleure que l'actuelle RS... Sans l'effet châssis Nurburgring !
Pour résumer je dirais que cette Megane est une vraie réussite ! je pense d'ailleurs qu'elle prendra place dans mon garage d'ici peu

J'espère que ce petit retour d'expérience vous à plu, désolé pour le pavé mais j'ai essayé d'apporter la maximum de précisions.