[gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

[gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par gengen »

Bonjour à tous,

Voilà un petit moment que je suis ce forum pour y obtenir différentes informations.
Aujourd'hui, je prends enfin le temps de m'y inscrire et de me présenter.

J'ai donc acheté ma Megane en mars 2010.

Avant elle, j'avais une Clio 2 dci 80 3 portes noire. On me l'a malheureusement volée en février 2010 :(

Après quelques hésitations sur sa remplaçante (une Lancia Delta Platino 120 ch était sa dernière concurrente), ma compagne et moi avons finalement choisi la Megane pour entre autres :
- son équipement très fourni en finition dynamique
- son moteur souple et performant
- le réseau Renault (plus facile à trouver que Lancia par exemple)

Elle a donc été achetée dans une concession Renault (Nanterre). Elle date de février 2009 et avait 28500 km lors de l'achat en mars 2010.
En plus de la finition dynamique, elle dispose des options suivantes :
- roue de secours
- pack city (rétros rabattables + radars avant et arrière)

La roue de secours était pour moi indispensable, le pack city était plus un bonus non négligeable, et je me rends compte que je ne pourrais plus m'en passer (surtout que la visibilité arrière de la Mégane n'est pas terrible).

On a également pris une extension de garantie (Excellence) de 24 mois, en plus donc des 24 mois constructeur. C'était notamment suite à un mauvais souvenir avec notre Clio. 1 semaine avant ses 4 ans, les injecteurs ont rendus l'âme. La facture aurait due être de 1500€ mais heureusement, le premier propriétaire avait souscrit à une extension de garantie constructeur. Ouf !

Pour revenir à la Mégane, on a fait teinter les vitres (20% pour le 3/4 arrière et 35% à l'avant) chez Glastint.
On a bénéficié d'une promo pour l'ouverture d'une boutique en bas de chez nous et la facture est passée de 489€ à 350€. Ca reste cher mais on ne le regrette pas. Il s'agissait avant tout de protéger un peu mieux notre fille contre les rayons UV, le côté esthétique étant secondaire (même si ça rend pas mal du tout :) ).

On a également fait poser un attelage : 355€ chez Norauto au lieu de 515€ chez Renault pour un col de cygne Thule avec faisceau 7 broches. Heureusement que j'avais l'oeil lors de la réception, ils avaient trouvé le moyen de faire un éclat sur un des feux arrière et ils n'avaient l'air d'avoir l'intention de me le dire. Mais ils ont remplacé le bloc optique sans trop rechigner, encore heureux me direz-vous...

Cet attelage nous sert uniquement pour y accrocher un porte vélos. On a essayé une fois le porte vélos sur hayon mais d'une, ce n'est vraiment pas pratique à installer, de deux, ça abime la carrosserie quoiqu'on en dise et enfin, j'avais toujours peur que quelque chose se détache. Certes le coût de l'installation n'est pas négligeable (355€ d'attelage donc + 150€ de porte-vélos Thule Euroway acheté d'occasion mais servi 1 fois), mais je roule serein, avec un système de fixation ultra simple et j'ai l'impression que c'est plus aérodynamique qu'un système sur hayon d'où une hausse de consommation plus modérée.

Globalement, je suis très satisfait de cette voiture :
- la tenue de route est excellente
- le confort est tout à fait correct même sur longs trajets malgré les jantes de 17"
- le moteur est très souple, performant même si sa linéarité et la bonne insonorisation gomment un peu les sensations de vitesse
- je ne le pensais pas avant des les avoir essayés, mais la carte main libre, les feux et les essuie-glaces auto, c'est vraiment pratique et on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a goûté
- le bluetooth, c'est un peu pareil, je crois que j'aurais du mal à me passer de pouvoir écouter la musique stockée sur mon téléphone sans avoir à le sortir, ou encore de pouvoir répondre aux appels tout ça avec un seul bouton derrière le volant


Il y a quand même quelques points négatifs :

- les bruits dans l'habitacle, le principal chez moi provient de la casquette de l'afficheur central. Les autres sont un peu moins génants et un peu moins fréquents : dans la portière avant droite au niveau de la grille de haut-parleur je pense, dans le plafonnier avant (assez rare quand même) et la porte avant droite qui craque comme beaucoup d'entre vous, il faudrait que je graisse un peu tout ça.

- la consommation pourrait être un peu plus basse même si dans l'absolu, elle reste encore acceptable avec 130 ch sous le capot. J'en suis à 6.5 L/100 km en 30 000 km (des pointes à 7.5L en hiver en ville, et à l'inverse 5.5L si je ne fais que de la nationale).

- enfin dernier et non des moindres, j'ai un soucis avec ma clim bizone, je n'ai du froid que côté passager. Mon garage Renault pense que le répartiteur d'air est HS, coût estimé de la réparation : 1500€ (le bloc répartiteur vaut déjà 800€ environ, il faut déposer le tableau de bord apparemment et il faut ensuite purger le circuit de clim). Je vais d'ailleurs faire un topic à ce sujet pour recueillir vos avis.

Pour finir, voici une photo prise un mois après l'achat. Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'autres photos...

Image

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'ici :)
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par bib63 »

C'était un plaisir de te lire. Merci pour ce retour très complet !
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par Fatality »

gengen a écrit :- le moteur est très souple, performant même si sa linéarité et la bonne insonorisation gomment un peu les sensations de vitesse
:+1: :+1: :+1:
Même à 130, tu n'entends pas le moteur.
gengen a écrit : - je ne le pensais pas avant des les avoir essayés, mais la carte main libre, les feux et les essuie-glaces auto, c'est vraiment pratique et on a du mal à s'en passer une fois qu'on y a goûté
Attends, il te manque le frein électrique :love: et j'espère qu'un jour Renault sortira une boite auto sur les dci 130 et plus. Et là tu auras une voiture d'assisté ou presque. :$
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par gengen »

Le frein électrique, je l'ai testé sur un parcours très court en Scénic 3 et je n'ai pas été emballé. Et puis j'ai un peu de mal à lui faire confiance.
Mais ça demande un essai plus poussé :)

Pour la boite auto, je lorgnais sur une Golf TSI DSG au moment de choisir la Mégane mais ma compagne n'aimait pas trop le style et côté budget, pour avoir les mêmes équipements, c'était pas gagné.
Mais j'espère bien qu'un jour je pourrais en tester une avec palettes au volant (c'est indispensable pour moi), je ne me vois pas encore passer au mode full auto, sauf peut être dans les bouchons.

Mais j'ai quitté la région parisienne en partie à cause de ça, donc je ne devrais plus beaucoup en rencontrer.
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par mimi55 »

:merci: et :bravo: pour ce retour!!

Tu es globalement très satisfait de ta voiture. C'est là l'important!!

Je te souhaite que cela dure encore bien longtemps ;) ;)

++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par jumbaii »

Retour très complet comme on aimerais en voir plus souvent

:bravo:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par meganebleumalte »

Trés bon retour :thumbup: trés bonnes impressions trés détaillées, encore un heureux avec sa megane :+1:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par Fatality »

gengen a écrit :Le frein électrique, je l'ai testé sur un parcours très court en Scénic 3 et je n'ai pas été emballé. Et puis j'ai un peu de mal à lui faire confiance.
Mais ça demande un essai plus poussé :).
Le Frein électrique, ça nécessite un peu de coordination et d'habitude. La première fois que je suis monté dans la mienne, j'ai mis 5 min pour trouver comment la démarrer, euh on fait comment sans clé. :eusa_wall.gif: Ensuite, j'ai tellement l'habitude de démarrer au plat juste en jouant avec l'embrayage bah si tu oublies d’accélérer légèrement ça cale :whistle: . Il faut relâcher légèrement l'embrayage et appuyer légèrement l'accélérateur, si tu es attentif (ou avec l'habitude), tu entends un léger bruit.
Ensuite le gros avantage est que si tu as l'habitude de serrer le frein comme un malade, madame n'a plus ce problème avec le frein électrique. Tu peux l'activer/désactiver manuellement. Pour l'instant je n'ai eu aucun soucis, mon oncle qui a un scenic avec la boite EDC en plus, lui non plus. Aussi 2ème soucis est quand on y est habitué et qu'on est dans une voiture avec un frein à l'ancienne, il faut penser à le serrer sinon :eusa_wall.gif: et :angry:
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par gengen »

Moi c'est la carte main libre qui me joue des tours.
Dernièrement, j'ai pris quelques fois la 207 de madame et il m'est arrivé d'oublier de la fermer :eusa_wall.gif:
Je n'ai plus l'habitude... :D
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par gengen »

Fatality a écrit :
gengen a écrit :- le moteur est très souple, performant même si sa linéarité et la bonne insonorisation gomment un peu les sensations de vitesse
:+1: :+1: :+1:
Même à 130, tu n'entends pas le moteur.
Ce que j'apprécie le plus avec ce moteur, c'est sa disponibilité notamment sur autoroute.
C'est quand même très sécurisant de savoir qu'on peut accélérer ou doubler en un minimum de temps (tout est relatif bien sûr).

Sur autoroute à 130, on a encore une bonne marge même en côte. Et même chargé.
Cet été, avec le coffre chargé à ras bord, 2 vélos de 15 kg chacun + le porte vélos de 20 kg sur l'attelage, ma fille et ma compagne à bord, aucun soucis sur autoroute ou ailleurs pour dépasser.

Mon ex Clio dci 80 se débrouillait déjà très bien même sur autoroute où elle n'avait aucun soucis à tenir le 130 partout, mais certains dépassements étaient parfois mois sereins (on pense des fois qu'on a le temps mais finalement le gars derrière arrive bien plus vite qu'on ne le pensait).
Et on sentait qu'elle avait moins d'aisance une fois les 130 km/h passés (oui je sais, pas bien, mais pour doubler rapidement, je préfère accélérer que prendre tout mon temps avec un différentiel de 2 km/h).
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: [gengen] RM3 Dynamique dCi 130 gris cassiopée

Message par Fatality »

gengen a écrit :Mon ex Clio dci 80 se débrouillait déjà très bien même sur autoroute où elle n'avait aucun soucis à tenir le 130 partout, mais certains dépassements étaient parfois mois sereins (on pense des fois qu'on a le temps mais finalement le gars derrière arrive bien plus vite qu'on ne le pensait).
Et on sentait qu'elle avait moins d'aisance une fois les 130 km/h passés (oui je sais, pas bien, mais pour doubler rapidement, je préfère accélérer que prendre tout mon temps avec un différentiel de 2 km/h).
:+1: :+1: :+1:
Pareil j'avais une Clio III dci 85, on a l'impression qu'elle est à bout de souffle à 130km/h sans compter le bruit.

Même à 130 km/h, on sent que le dci 130 cv en a encore sous le capot.

Moi, je connais la Vmax de ma titine en côte. :whistle:
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Répondre

Revenir à « Version Dynamique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités