[Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

[Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par lougascoun »

Bien le bonjour à toutes et à tous !

J'ai entrepris de dresser un tableau relatif à la RM3 sur lequel figurent les correspondances entre les différentes versions, moteurs et boîtes de vitesses (+ quelques bricoles ...).
Une fois terminé, ce tableau sera affiché sur le présent topic, en espérant qu'il contentera son monde.

Pour ce faire, je travaille avec les données glanées sur la toile ou ailleurs - merci "Gougueul" - que je vérifie par la suite avec le logiciel "kivabien" de chez RNO ... :angel:

La phase de vérification est une étape déterminante dans la mesure où les infos trouvées ici et là - Forums, PDF ou RTA - comportent des données incomplètes ou redondantes, parfois mélangées, quand elles ne sont pas tout simplement erronées ...
Ce constat touche toutes les sources, y compris chez RNO quand il s'agit de données généralistes et/ou publicitaires.

Comme personne n'est à l'abri d'une erreur, même pas moi ... :mrgreen: "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum",
il est important que je contrôle toutes les données avant publication, question de crédibilité.

Mon travail est quasiment terminé mais quelques vérifs restent à faire. Pour le mener à bien j'ai besoin de votre aide ... Help ! :captain:

J'adresse donc ma demande à tous les membres qui me liront, merci de me communiquer par MP les données suivantes :

- la dénomination commerciale complète de vos RM3 (ex : dCi 110 FAP + finition + série spéciale + etc...)
- le type mine RNO à relever sur la plaque signalétique (ex : KZ0N pour l'Estate dCi 130 sans FAP, etc...)
- Le N° de fabrication à relever sur la plaque signalétique (1 lettre suivie de 6 chiffres, très important en cas de changement en cours d'année modèle)
- Le type de BV (ex: BVM5, BVM6, BVA6, EDC, etc...)
- le taux d'émission de CO2 si connu (notamment pour les versions belges)

Nota : la plaque signalétique "autocollante" est collée côté passager dans l'encadrement de portière arrière (type mine et N° de fabrication sont situés sur la 1ère ligne de la petite étiquette rectangulaire).
Les membres désirant des réponses personnalisées sur leur RM3 (autres infos, références pièces, etc...) se signaleront en fin de MP (renseignements complémentaires requis).

:merci: d'avance pour votre collaboration. Pour la bise au 1er de l'an on verra plus tard, hein ? :eusa_naughty.gif:
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
JeJe
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 725
Inscription : 08 nov. 2009, 20:44
Localisation : Strasbourg France

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par JeJe »

infos envoyées en MP
RM3 Berline Dynamique gris eclipse 1.5l DCI 105 ch avec tomtom packs xenon, city, premium, easy, roue de secours normale et plug and music
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par jumbaii »

Superbe initiative, merci à toi
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par lougascoun »

jumbaii a écrit :Superbe initiative, merci à toi
Pas de quoi, c'est pour rendre service aux soucieux du détail.

Pour rassurer les contributeurs, voici ce que ça donne avec les infos de ma RM3 :
(dans l'ordre version/ type mine / type moteur [réf.] / type BV [réf.] / Euro / CO2

dCi 130 GT Line / KZ0N 06 * / F9Q-872 [7701479016] ** / ND4-001 [8200907117] *** / Euro 4 / 134

* le K désigne les versions Estate (B les berlines et D les coupés), le 6 désigne les BVM6 (5 les BVM5 et E les BVA ou EDC)
** F9Q désigne le type de moteur (1870 cc), 872 la version (sans FAP), 7701479016 la réf. RNO
*** ND4 désigne le type de BV, 001 l'indice (démultiplication), 8200907117 la réf. RNO

Aucune donnée personnelle ne sera publiée ni conservée.
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par jumbaii »

En tous les cas tes contributions sont toujours constructives
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par seb62 »

Belle initiative lougascoun et merci à jéjé pour les infos donné :bravo: :thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par helvien »

Infos transmises.Encore bravo pour cette initiative. :clap:
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par lougascoun »

Un grand :merci: à helvien pour sa contribution qui permet d'avancer un peu plus et découvrir les subtilités des versions de RM3.

La RM3 TCe 130 en vrac c'est 2 types mines différents, xZ0F 06 et xZ1V 06 (x = variable carrosserie) et 1 type moteur, H4J-700.
Côté BV, c'est assez flou et sauf erreur de ma part (on ne sait jamais) on arrive au constat suivant en monte standard 16" :
- le type de BVM6 n'est plus un secret pour personne => TL4 et 3 indices (les correspondances seront indiquées dans le tableau final).
- certains modèles disposent d'une TL4 tirant ~ 107 Km/h en 6 au régime de 3.000 t/mn.
- d'autres, les plus récents, disposent d'une TL4 plus longue sur les 4 derniers rapports permettant de tirer ~ 119 Km/h en 6 au régime de 3.000 t/mn.
- cas particulier des versions en monte 17" qui tirent "un poil" plus long sur tous les rapports, soit 2 à 3 Km/h de + en 6 à 3.000 t/mn.

S'il y en a qui roulent cette semaine en TCe 130, merci de me faire un retour de votre vitesse à 3.000 t/mn pour confirmer. ;)
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par helvien »

Essai à 3000 t/mn en 6° = 122 km/h pour la mienne.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par lougascoun »

helvien a écrit :Essai à 3000 t/mn en 6° = 122 km/h pour la mienne.
Bon et bien ta TCe 130 est dotée - à priori - d'une BVM6 TL4-060.
La totale à suivre dans le tableau mais tu auras tes renseignements en MP demain dans la journée.

Merci encore à toi. ;)
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: [Tech] Correspondance Moteurs/Boîtes

Message par helvien »

Merci Lougascon pour ton MP contenant les renseignements de ma belle. :love: :bravo:
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités