[Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Répondre
Nynn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 10 août 2011, 21:46

[Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Message par Nynn »

Bonjour à tous.

Après une R5 TL (ça fait un bail...), suivie d'une R11 turbo (volée après 7 ans de bons et loyaux services), d'une Clio 16S (222 000 km en 7 ans !) et d'une Nouvelle Mégane Break RXE Pack Clim dti (mai 1999, 260 000 km), voici arrivée la petite dernière qui affiche 3 km au compteur !
  • Qu'elle est jolie (réflexion commune à madame et à moi) !
  • Plus spacieuse que l'ancienne, mieux foutue (le design Renault a fait de vrais progrès), elle a une certaine classe.
  • Bien équipée, dotée de quelques "gadgets" intéressants, globalement silencieuse, nous y avons rajouté une roue de secours (non comprise, quels pingres (et surtout, quelle hérésie !)), des tapis (non compris, quels pingres !) à l'avant, à l'arrière et dans le coffre, une boite d'ampoule (non comprise, quels pingres !), des housses sur les sièges et une grosse housse spéciale chiens à l'arrière, qui protège aussi les fauteuils avants. Ok, Renault a progressé, mais un petit sentiment d'avarice subsiste... ;)
  • Depuis le 20 juillet dernier, nous en sommes à environ 2450 km : en gros 1000 km de "ville"/"route francilienne"/"autoroute" (la partie rodage, sans jamais dépasser 3200 tr/mn et en changeant de vitesse quand la machine le demande, essentiellement en roulant pour le plaisir ou pour aller bosser...) et 1500 km d'"autoroute"/"petites routes sinueuses du Lot". Le tout sans problème.
  • Une consommation de 7,5 l pendant les 1850 premiers km et actuellement un affichage de 7,6 l pour le plein en cours. Je suis très loin des 9 l que je vois ici et là sur ce forum, mais il faut dire que je ne suis pas vraiment brutal : je ne traine pas, mais je n'exagère pas, et je roule en ville ou dans la circulation avec le limiteur en service. Je n'ai utilisé le régulateur que sur autoroute fluide. Il faut leur demander 52, 74, 94, 114 et 134 km/h pour tourner aux habituelles limites de vitesse à 1 km/h près.
  • Seule petite alerte : le soir de la première sortie, le vendredi 22, dans la circulation d'un weekend de départs en vacances que j'avais oubliée dans mon excitation du moment, et après une bonne demi-heure passée à parcourir 5 km, l'allumage de l'alarme avec le message "Injection à Contrôler". Après une dizaine de minutes passée à chercher une sortie et à faire demi-tour, l'alarme a disparu à la première accélération pour reprendre l'autoroute dans l'autre sens. Elle n'est jamais réapparue.
Conclusion principale à ce stade : jolie voiture, plaisir de conduite (rien à voir avec la version d'avant...), un silence impressionnant (bon, après la dti, c'est pas étonnant...) et des compliments des voisins :) . Madame partage mon point de vue. Nous ne regrettons pas du tout cet achat même si nous l'aurions apprécié avec 5000€ de moins ;)

Passons aux petits défauts... Il y en a quand même quelques-uns ! Dans l'ordre où je les ai notés, je n'ai pas classé... Et même s'ils sont nombreux, le sentiment global est largement positif, et nous nous adapterons sans doute à la plupart.
  • le souffle de la ventilation ne peut pas être réglé plus haut que le visage. On peut plus bas, mais pas plus haut. Je crois bien que je pouvais avant. Je m'adapterai, mais il y a un truc à améliorer ici, à mon avis.
  • la vitre arrière est toute petite ! Par rapport à la mégane break d'il y a 12 ans, on a l'impression d'avoir perdu la moitié de la surface ! Bon, elle est inclinée et non plus verticale, mais il y a beaucoup de place perdue sur les bords. C'est un défaut que je constate tous les ans sur les grosses américaines qu'on peut louer outre atlantique, voilà qu'il arrive chez nous. Vraiment dommage !
  • l'accoudoir central est trop en arrière : pas moyen de vraiment s'en servir comme accoudoir. Encore pire pour madame qui est plus petite que moi et avance le siège ! Quelle idée de l'avoir fait si court ?
  • ordinateur de bord pratique et simple d'utilisation, mais il manque l'affichage permanent des 2 compteurs kilométriques. Dommage d'avoir à cliquer 3 ou 4 fois lorsqu'on en a besoin, sachant que je suis habituellement sur la conso instantanée (très rigolo comme écran) ou l'autonomie.
  • avec toute cette électronique, qui allume les phares automatiquement dans un tunnel ou quand il fait nuit, ou encore qui démarre les essuie-glaces lorsqu'il pleut, pourquoi donc n'ont-ils pas pensé à allumer les phares quand il pleut ? :eusa_wall.gif:
  • pédale d'embrayage bien plus haute que sur l'ancienne : je me suis choppé une tendinite (!) en essayant de la manipuler sans lever le talon du plancher !
Voilà pour le moment !

Mode HS: Heitz: Modif. du titre du sujet. :chinois:
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: [Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Message par bdec »

Merci pour ce rendu très complet.
Comme je l'ai écrit dans un autre sujet, la voiture parfaite n'existe pas, et la notre en fait partie. Mais il faut admettre que Renault a fait d' énormes progrès en tous points. Et c'est ça l'essentiel ;) ;)
Image
Nynn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 10 août 2011, 21:46

Re: [Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Message par Nynn »

Bonjour à tous. Retour après 5 mois supplémentaires sur ce vieux message, pour parler de toute l'eau qui est passée sous les ponts depuis cette date :)
Pas de changement en ce qui concerne les points positifs. Nous sommes toujours entièrement satisfaits de cette voiture. Mon épouse, qui n'avait que très peu conduit la précédente dti, a pulvérisé son kilométrage avec celle-ci qui n'a que 6 mois... Nous roulons relativement peu (un plein tous les mois et demi...) et le dernier plein a représenté une circulation uniquement en ville sur des trajets de 2 à 5km... Pas vraiment de quoi laisser le moteur chauffer, et avec une consommation d'environ 9 litres aux 100 km. C'est plus que la dti, bien sûr, mais ça n'a pas comblé la différence de prix d'achat et, côté micro-poussières, je suis bien plus écologique ;)
Passons aux points négatifs que j'avais cités dans mon précédent message.
  • La petitesse de la vitre arrière reste un gros handicap. J'espère que la tendance française ne va pas aller vers cette américanisation inutile et préjudiciable : une vitre arrière, c'est fait pour voir vers l'arrière, pas pour faire joli ! Pour moi, même si c'est un détail, ça reste un gros point noir.
  • La ventilation pourrait être globalement améliorée. Ca me manque toujours de ne pas pouvoir envoyer l'air plus haut que le visage, et j'aimerais bien savoir comment on peut faire pour laisser entrer l'air extérieur sans chauffage ni climatisation : en utilisant le bouton AC OFF, on ne refroidit pas, mais ça chauffe quand même ! Ca me semble anormal de ne pas pouvoir prendre l'air extérieur comme il vient ! Là aussi, toujours un détail, mais un point noir.
  • L'accoudoir est toujours aussi petit... mais je me suis adapté et j'arrive à y poser un coin de coude. Pour madame par contre, c'est comme s'il n'y avait rien. A revoir ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un point noir, mais la position de conduite, c'est important.
  • Petit inconvénient des phares à allumage automatique : c'est lorsqu'on arrive au boulot le matin alors qu'ils ne se sont pas du tout éteint qu'on en conclut "c'est l'hiver" avec tristesse... :) . J'attends avec impatience le phénomène inverse :mrgreen:
Voilà. Excellente voiture, moteur parfait, très bon confort, coffre spatieux.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce retour trés complet :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [Nynn] RM3 Estate Expression tce130

Message par captain »

:merci: d'avoir pris le temps pour ce compte-rendu ! :thumbup:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Répondre

Revenir à « Version Expression »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités