Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Tout sur les mandataires et les véhicules d'import
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

Ca y est, le cauchemar luxembourgeois est terminé.

J'ai recommencé moi-même la procédure d'export au bureau de sortie de l'UE (St-Louis Bâle autoroute A35) et obtenu tout ce qu'il me fallait grâce à une procuration du vendeur-exportateur au transitaire Gerlach qui m'a sorti d'un sacré pétrin. Certificat EUR.1 (origine communautaire) visé en trente secondes par la douane française, véhicule exporté. :clap:

La déclaration d'importation côté suisse peut être faite sur Internet sans certificat particulier, j'ai donc fait ça moi-même. L'import sans droits de douane et la taxation définitive à l'impôt sur les véhicules et à la TVA ont été faits sans aucun obstacle. Et si jamais je devais revendre le véhicule vers l'UE, grâce à mon EUR.1 : pas de droits de douane de 10% du prix plus TVA, donc on évite un surcoût du tiers du prix de vente...

Si j'avais su ça il y a 3 mois... Avec les bonnes personnes, un peu de bon sens et de bonne volonté, il n'y a aucune difficulté. Chapeau Gerlach : personnel sérieux, aimable, compétent et cherchant à aider le client plutôt qu'à l'enfoncer, coût de la prestation raisonnable et avant tout, objectif du client atteint. Tout le contraire de ce qu'on peut vivre avec d'autres transitaires, donc encore :bravo:

Par contre, carton rouge à la douane luxembourgeoise pour son zèle totalement déplacé quant au visa de l'EUR.1. Le véhicule exporté répond pourtant clairement aux règles d'origine (pas plus de 40% du prix départ usine en pièces non originaires de l'UE, c'est forcément vrai pour un assemblage en Espagne avec un moteur français) et l'exportateur reste toujours responsable de ses déclarations d'origine. De plus l'UE ne perd rien dans l'histoire puisque c'est le pays d'arrivée qui renonce aux droits de douane.

Carton rouge aussi à Renault France, service attestations, d'abord pour son incompétence (j'ai dû aller jusqu'à envoyer un modèle d'attestation au mot près et expliquer les règles d'origine), ensuite pour son obstruction systématique puisque je n'ai jamais obtenu un document que j'étais pourtant prêt à payer et que d'autres constructeurs sont ravis de fournir. Ca fait vraiment penser à l'ancienne régie nationale, on a l'impression de se heurter à des bureaucrates qui se cachent derrière un accueil téléphonique standard gentil mais incapable de faire avancer la barque. :angry:
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
MacLane76
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 148
Inscription : 20 févr. 2013, 00:19
Localisation : 76

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par MacLane76 »

Heureux que tu puisses maintenant rouler l'esprit libre. Tu vas a présent pouvoir nous livrer tes impressions détaillées. Bonne route !
Megane estate privilège 2012 1, 6 dci 130
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par meganebleumalte »

MacLane76 a écrit :Heureux que tu puisses maintenant rouler l'esprit libre. Tu vas a présent pouvoir nous livrer tes impressions détaillées. Bonne route !
:+1:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par meganebleumalte »

Modération meganebleumalte : sujet déplacé ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
o68
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 19 juin 2012, 18:49
Localisation : Saint-Louis (68)

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par o68 »

MacLane76 a écrit :Heureux que tu puisses maintenant rouler l'esprit libre. Tu vas a présent pouvoir nous livrer tes impressions détaillées. Bonne route !
Merci, je n'y manquerai pas (mais dans mon sujet de la rubrique "estate, version privilège"). Pour le peu que j'ai pu rouler aujourd'hui, toujours très content. Et je ferai dans quelques jours un sujet sur les mandataires, puisque je suis passé par cette voie pour acheter la voiture, et qu'il y en a des sérieux à signaler.
Mégane Grandtour privilège 2012, 1.6 dCi 130 ch, gris Cassiopée
406 2.2 HDi 136 ch
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: Expérience pénible / import en Suisse (hors UE)

Message par cham 51 »

:eusa_wall.gif: la galère est terminé ;)
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
Répondre

Revenir à « Mandataires / Import »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité