Consommation DCI 105 en hiver

La consommation de votre RM3
Anto
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 29
Inscription : 15 nov. 2010, 18:52

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par Anto »

Salut!

Juste pour rebondir sur le commentaire d'Apache02, la théorie est bonne mais pour ma part, en pratique si je roule à 130 plutôt qu'à 120 ça change pas grand chose (au plus 0.2l/100 d'autant plus qu'à 130 on passe moins de temps à ralentir derrière les voitures qui roulent à 110 parce qu’un mec qui roule à 130 arrivant rapidement oblige à retarder son dépassement... (mais à 110 faut aimer se trainer et surtout savoir temporiser pour doubler les camions sans avoir à toucher au frein!)

A mon humble avis, le raisonnement d'Appache02 est bon si tu roules à 110 au lieu de 130 mais pas 120 au lieu de 130. Une chose est sure c'est qu'en roulant à 110 au lieu de 130 il est facile d'économiser 1l au cent! Voir plus en évitant les accélérations en cote et en se servant du frein moteur en descente sans avoir besoin de freiner)
road runner

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par road runner »

Petite contribution personnelle :
- sur des petits trajets (ville, un peu de route, feux...)= 6,8l/100km (le moteur ayant à peine le temps de chauffer)
- après quelques kilomètres, hiver/printemps 2011 < 6l/100km
- maintenant -été-, effectuant des A/R réguliers entre l'Oise et la Belgique et effectuant mes trajets boulots à vélo (0l/100km)= 5,4l/100km (incluant quelques trajets urbains à chacune de mes destinations)

Précisons que je roule au régulateur sur route (90 ou 130km/h (120 ou 124 en Belgique)) et au limiteur en ville (50km/h).
De plus, j'accélère souvent pied au plancher et passe mes rapports vers 2000tr/min (juste au moment où ça pousse) afin d'atteindre le plus rapidement possible une vitesse stabilisée avec le bon rapport.
Enfin, j'anticipe les freinages en "débranchant" le régul' et en maintenant un rapport de boîte inférieur pour ralentir (bien que le frein moteur est peu important sur le 105ch), voire en ralentissant et ré-accélérant au régulateur.
Il est important de noter que le régulateur gère beaucoup mieux la consommation (injection...) que la conduite "au pied".
Aussi, il est vrai qu'on consomme moins à 120km/h (BE) qu'à 130km/h (FR)... ça c'est sûr :chinois:
Pour autant ne me traitez pas "d'éco-conducteur" :angry: . J'ai parfois des "accès de folie" quand quelqu'un m'énerve sur l'autoroute... pour fuir. :angel:

Donc, loin des 10l/100km évoqués au début (vitesse moyenne >70km/h) et conso raisonnable en hiver.
Que du bon quoi...
:thumbup:
Avatar de l’utilisateur
Sl4yN
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 06 déc. 2010, 15:39
Localisation : 13 - Aix En Provence

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par Sl4yN »

Yop !

Un petit retour d'expérience au niveau consommation sur une année avec une Mégane 3 Berline DCI 105 en 17".

Image

En général pour trajet maison-boulot, 10% ville, 30% voie rapide/autoroute, 60% route (trajet de 40km).

Le min du 15/08/11 a été réalisé avec un plein fait en Andorre, allez savoir pourquoi, malgré les 500km retour sur autoroute, je n'ai fait que 5.76L/100km! Le Diesel en Andorre ou même en Espagne fait que l'on consomme quand même nettement moins, si quelqu'un a une explication d'ailleurs je suis preneur car je l'ai vérifié avec d'autres véhicules sur une bonne dizaines de plein déjà !

Et pour info maintenant avec ma Mégane DCI 130, je consomme 0.2-0.3L/100km de MOINS qu'avec la 105 !

A +
Mégane 3 Coupé DCI 130 Dynamique Noire + Kit Sport + Toit Panoramique --> vendue !!!
Remplacée par une Scirocco Sportline 140 DSG
Mon nouveau joujou --> ICI
Fredox
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2013, 14:35

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par Fredox »

Niveau conso on est loin des 4,5l/100 que j'avais avec ma clio 2 1,9DTI de l'époque en roulant parfois comme un goret !! lol
Oui l'explication du gasoil d'Andorre m'intéresse également....
Plus d'eau dedans ?
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par meganebleumalte »

Fredox a écrit :Niveau conso on est loin des 4,5l/100 que j'avais avec ma clio 2 1,9DTI de l'époque en roulant parfois comme un goret !! lol
Oui l'explication du gasoil d'Andorre m'intéresse également....
Plus d'eau dedans ?
Whoua tu y vas à la pelleteuse là :o
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
hungaro
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 288
Inscription : 27 avr. 2009, 22:37
Localisation : Maine et Loire

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par hungaro »

Ben quoi c'est le même jour, un vendredi 6. :jumbaii:
Mégane 3 1,9 DCi 130CV Dynamique Rouge Dyna
Fredox
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2013, 14:35

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par Fredox »

hungaro a écrit :Ben quoi c'est le même jour, un vendredi 6. :jumbaii:
Pas compris la vanne Hungaro :Oo:
meganebleumalte a écrit :
Fredox a écrit :Niveau conso on est loin des 4,5l/100 que j'avais avec ma clio 2 1,9DTI de l'époque en roulant parfois comme un goret !! lol
Oui l'explication du gasoil d'Andorre m'intéresse également....
Plus d'eau dedans ?
Whoua tu y vas à la pelleteuse là :o
Non non pas en pelleteuse, juste en megane !! lol
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par giloine »

Je crois que c'était juste pour dire que c'est un beau déterrage de topic ;)
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Fredox
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 17 nov. 2013, 14:35

Re: Consommation DCI 105 en hiver

Message par Fredox »

giloine a écrit :Je crois que c'était juste pour dire que c'est un beau déterrage de topic ;)
Arf, sans doute un coté archéologue.... lol
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités