Différence pièce mécanique et autre

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mike971
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Différence pièce mécanique et autre

Message par mike971 »

Bonsoir

J'ai 2 personnes de chez Renault qui m'ont dit qu'il peut y avoir des différences dans les pièces de la voiture.

Je m'explique :

Ils m'ont dit que des personnes qui avait acheté des voitures par mandataires (megane 3) avait eu des soucis mécaniques ou autres et qu'ils n'ont pas pu commander les pièces car non disponible en france. Voiture étrangère et il y a des pièces qui ne sont pas les même qu'une voiture produite pour le marché français.

C'est propos sont-ils vrai ou aucun soucis pour une voiture qu'elle soit pour le marché français ou étranger?

Merci je suis dans le doute avant de commander ma voiture par mandataire
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lougascoun
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par lougascoun »

C'est vrai et faux à la fois.

Vrai concernant les versions destinées à certains marchés. Bien que les véhicules d'aujourd'hui soient testés dans des conditions extrêmes, il peut y avoir des réglages/pièces qui diffèrent, voire des équipements spécifiques, en fonction des pays de destination (nordiques, tropicaux, désertiques, rustiques, etc...).

Faux dans la mesure où en Europe, donc en France, Renault (comme toutes les marques) a obligation de résultat et doit être en mesure de réparer les véhicules de sa marque d'où qu'ils viennent (sinon comment feraient les touristes ???). Le problème c'est que toutes les enseignes n'ont pas la même conception du service client...

Ce qui est certain c'est que le remplacement de certaines pièces spécifiques à certains marchés peut entraîner des délais et coûts supplémentaires liés à l'acheminement.
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VSOP
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par VSOP »

Pour compléter ce qu'a indiqué Lougascoun, je ne vois pas comment on pourrait rencontrer ce problème "théorique".
Dans la pratique les mandataires français achètent leurs autos à des concessionnaires espagnols, belges, allemands, autrichiens, hollandais et parfois français (!).
Il s'agit donc du marché européen, soumis aux mêmes conditions, aux mêmes règles (d'où le "certificat de conformité européenne") et ce sont donc les mêmes modèles avec les mêmes réglages !

Même en ce qui concerne un véhicule comme le mien, non dispo en France, ce n'est jamais qu'un mix de pièces entre une "Bose" et une "Gtline", toutes les pièces sont parfaitement connues et dispo en France. Idem pour les repérer dans les "bases" Renault.

Après, elles sont effectivement reconnaissables et certains garages peuvent jouer aux c... (surtout pendant la garantie) mais je pense que ça devient de plus en plus rare et il y a des limites à ça : le Droit !
mike971
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par mike971 »

Ok merci pour vos réponses. Donc aucune différence entre un modèle français et un modèle belge. Hormis quelques options qu'on peut rajouter à la voiture.

Sinon pour ce qui est du moteur c'est le même (1.2 tce 130) et les équipements de la gt line aussi?
VSOP
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par VSOP »

Je vois que tu es sur la même que moi :thumbup: EDC ou pas ?
Oui, le moteur est rigoureusement le même.
D'après ce que j'en sais, la version Gtline française (qui n'existe donc pas en TCE 130 "chez nous") est identique à celle des belges.
On doit chopper "gratuit en plus", un extincteur ! :mrgreen:

Dans les options, j'ai l'impression que les radars avant ne sont pas forcément dans le même pack : je m'y perds un peu dans les "pack easy", "pack easydrive" et "techno" Mais bon, tu as le détail de ces packs chez les mandataires et tu sais exactement ce que tu auras au moment de la livraison (sauf gag ! :mrgreen: ) donc peu importe les appellations ;)

Vu le prix... prends toutes les options, tu risques pas de te tromper comme ça ! :whistle:
mike971
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par mike971 »

Si on peut avoir le tce 130 en gt line sur le marché français. Pour çà il faut prendre le modèle zen avec le pack gt line en option. C'est la seule option pour avoir une gt line en France. Par contre niveau option, il y en a beaucoup moins en France qu'en Belgique.

Je la prendrai (si je l'achète) en boite manuel avec comme option (roue de secours, peut être radar avant avec la caméra de recul ce qui implique de prendre le rlink, et enceinte bose mais pas sure) y'a t-il un gros changement par rapport au enceinte normal.

Sur les megane produite pour la France, il y a la connectivité bluetooth pour le téléphone mais est ce que c'est pareil pour un modèle produit pour la Belgique.

Le gravage est-il intéressant ou bien c'est quelque chose d'inutile qui sert juste à prendre plus d'argent à l'acheteur?
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par VSOP »

mike971 a écrit :Si on peut avoir le tce 130 en gt line sur le marché français. Pour çà il faut prendre le modèle zen avec le pack gt line en option. C'est la seule option pour avoir une gt line en France. Par contre niveau option, il y en a beaucoup moins en France qu'en Belgique.
...
Ah oui, je ne me souvenais pas de cette config en passant par la ZEN + option pack Gtline mais... ça n'existe pas en EDC donc en ce qui me concerne ça le faisait pas...

J'ai quand même simulé ma conf : estate TCE 130 ZEN + Gtline avec toutes les options puis j'ai ajouté celles qui n'existent pas mais dont on connait le prix :
- 1500 pour la boite robotisée
- 600 pour le système Bose
- 1400 pour l'intérieur cuir
--> 32000€ sans les "faux frais", c'est absolument délirant !
Même avec les remises de 5000 habituelles (ou 6000/6500 comme dans le sms que je viens de recevoir aujourd'hui même) ça fait dans les 4500/5000€ au dessus du prix du mien (11K€ sous le prix "catalogue", y'a de quoi s'acheter une deuxième auto) !

J'ai rien contre Renault mais là y'a de l'abus : leurs prix "publics" produisent un effet dévastateur lors des "comparatifs" de la presse spécialisée et même leurs prix "promo" sont en dehors des clous. (je t'envoie des infos en mp si tu veux).

Sinon oui y'a bien le bluetooth en Belgique. Et oui le système Bose, sans être exceptionnel, est nettement au dessus du système standard.

Pour le gravage je pense que c'est plutôt bidon... je le fais quand une assurance me l'impose (mais j'ai peut être tort...).
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lougascoun
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par lougascoun »

Faites quand même gaffe avec les mandataires, je m'explique.
Nous entrons dans la dernière année de commercialisation de Mégane 3.
La politique actuelle est de privilégier la vente sur stock et les séries spéciales plutôt que les commandes "à la carte" vu que la chaîne de fabrication est lancée dès qu'un volume minimum est atteint...
Par conséquent, les délais de livraison risquent de s'allonger selon la version commandée.
Avantage d'acheter sur stock : délai de livraison réduit et tarif négociable.
Inconvénient : on prend ce qu'il y a.
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VSOP
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Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par VSOP »

Oui et non : tu as tout à fait raison sur la planification Renault qui va privilégier les séries spéciales et "attendre" du volume pour lancer certaines configurations peu standard et je suis exactement dans ce cas !
Mais j'aurais eu le même problème en allant chez Renault. Tout le monde subit ces planfications...

Et quant aux mandataires qui tentent de fourguer ce qu'ils ont en stock, ça arrive mais ce n'est pas général, d'ailleurs le mien m'a juste demandé si je maintenais ma commande en l'état sachant qu'elle ne serait pas prise en compte avant septembre (c'était en juin !) ou si je souhaitais enlever l'option qui gênait ou passer sur une autre finition mais c'est tout, on a même pas parlé de véhicules en stock.
jotape99

Re: Différence pièce mécanique et autre

Message par jotape99 »

Pour illustrer les différences qu'il peut exister entre modèle France et autres: j'ai eu un Espace III 2.2 dCi 130 Privilège qui provenait d'Allemagne. La liste des équipements étaient à peu de choses près la même, par contre il y avait une différence technique: les versions allemandes étaient équipées d'un webasto, une chaudière à gazole raccordée au circuit d'eau pour aider la montée et le maintien en température du moteur lorsqu'il faisait en dessous de 0°C, les versions françaises en étaient dépourvues. Malgré tout les garages Renault France ont la documentation relative à cette chaudière.
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