[Tuto] Réglage hauteur de phare

Répondre
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

[Tuto] Réglage hauteur de phare

Message par chaced »

Il est peut être nécessaire de régler la hauteur des phares de la voiture, par exemple avant de passer un CT, ou simplement car on se fait mitrailler d'appel de phare.

En Théorie.

Donc l'idée des phares, ça éclaire de façon horizontale, a une hauteur donnée, la hauteur c'est celle ou se trouve l'ampoule du phare tout simplement.

Donc en mesurant du sol a l'ampoule, sur ma megane par exemple (phase 1) il y a 70cm, théoriquement, le flux lumineux devrait donc éclairer horizontalement a 70cm de haut a l'infinie.

Mais bien sur, en pratique, le faisceau baisse avec la distance, et cette baisse est indiquée sur le phare, sur la megane la dérive est de 1%, en gros, a 1m, le faisceau aura donc baissé de 1% soit 0.7cm.

En Pratique

Pour augmenter la précision de la mesure, on va faire cette mesure a 10m, donc mettre la voiture parralle a un mur a une distance de 10m, attention, c'est l'ampoule qui est a distance de 10m et non la voiture. (donc pour la mesure partir d'en dessous de la voiture niveau de l'ampoule)

A 10m avec une dérive de 1% au mettre, on aura donc le faisceau a une hauteur de 63cm

Sur le mur ou comme pour moi le portail, mettre un scotch a 63cm de haut.

Image

Ouvrir le capot de la voiture, couvrir un phare avec une couverture et faire le réglage sur l'autre phare (pour ne pas parasiter le réglage avec les 2 phares), pour ça c'est très simple, il suffit de tourner avec un tourne vis cruciforme dans le sens horaire pour baisser le faisceau (soit visser), on a environ 1cm de hauteur pour un tour.

Le vis est dans le troue entouré en rouge.
Image

note : il y a aussi un écrou blanc placé horizontalement, il permet de regler la direction du faisceau droite / gauche, en vissant on envoit le faisceau a l'éxtérieur, et ne dévissant a l'intérieur.

Pour ma part, le phare droit était parfaitement réglé, mais le phare gauche était 5cm trop haut.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [Tuto] Réglage hauteur de phare

Message par seb62 »

J ai eu le tour une fois en changeant mes feux, mon feux côté passager éclairer trop haut, Renault me demander 20€, je suis aller chez carglass avec mon assurance bris glace . Je n ai rien payé . Sinon ton astuce à l air pas mal :thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
DoDo69
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 175
Inscription : 09 avr. 2014, 14:31
Localisation : Lyon

Re: [Tuto] Réglage hauteur de phare

Message par DoDo69 »

:clap:
Bon à savoir, merci pour l'info chaced!
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [Tuto] Réglage hauteur de phare

Message par meganebleumalte »

Sympa le tuto, que dire tout ai là :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Tuto] Réglage hauteur de phare

Message par deri »

meganebleumalte a écrit :Sympa le tuto, que dire tout ai là :thumbup:
:+1: (Renault ne me fait pas payer le réglage des phares :think: )
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Répondre

Revenir à « Tutoriels carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités