[TUTO] Restauration jantes Jetow & Peinture étrier de frein

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jooey
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 318
Inscription : 20 nov. 2014, 09:52

[TUTO] Restauration jantes Jetow & Peinture étrier de frein

Message par Jooey »

Image
Bon, me revoilà !
(La photo de dessous n'est pas la mienne, c'est l'exemple qui fais que j'ai pas fais mes jantes en noires :D)


Pour ceux qui avait suivez mon sujet et que je remercie d'ailleurs pour leurs commentaires, je ne savais pas de quelle couleur repeindre mes jantes Jetow en 18" sur ma RM3GT.
Cause de la repeinte : Le proprio première main avait bien bien bien griffé les jantes côtés passagers. (Malheureusement, j'ai oublié de garder des photos de l'état des jantes..)
Étant parti donc sur la repeinte des jantes, je me suis dis : Pourquoi pas se faire les étriers de frein au passage?

Donc, restauration des 4 jantes, repeintes des jantes, et peintes des 4 étriers de frein en rouge.

Pour les jantes, j’étais tenté par du noir, pour avoir la MR3 noir avec les jantes noir et les étriers rouges, sa aurait pu claquer, mais j'étais quand même bien hésitant du fait de la forme des Jetows.. J'ai eu confirmation, sur des bâtons ça claques, sur des Jetow.. NON

Après avoir vu une photo d'une RM3GT sur Google Images que voici :

Image
Après ça, il était clair que je ne voulais pas de noir..

J'ai donc fini par réussir à choisir, et j'opte pour un gris un chouia plus clair que le gris anthracite.

Aller, on commence.

Pour les jantes :
Les grosses rayures : Ponçage au P120
Quand les grosses rayures commencent à s'effacer : Ponçage au P240
Une fois la rayures effacés : Petit passage au P320
Puis petit repassage sur tous les endroits poncés avec du P400.
-> Pour les 4 jantes, j'ai mis 3h de boulot. (1h sur la plus abîmé)
Petit coup de soufflette, j'ai ré-attaqué le lendemain.

Image

Le lendemain, on passe bien sa main tout partout sur la jantes, et à chaque petit creux, chaque petit endroit ou c'est moins lisses, on re-ponce !
Attention, pas un coup de P120 hein, c'est beaucoup trop fort.
On ponce avec du P800, c'est très doux et sa lisse bien la chose. (Vous pouvez profiter de repasser sur les anciennes rayures également pour bien lisser.)
Une fois certains que la jante soit bien lisse, on remet un petit coup de soufflette. (Ça c'est moi hein, j'aime bien travailler dans la propreté et on voit mieux les petits détails).
On finit maintenant avec un nettoyage à l'eau avec un petit mélange de diluant pour faire partir les petits goudrons et les petits points noirs (J'en ai également profiter pour faire l'intérieur de la jantes, sa nettoie fort !) On frotte donc TOUTE la jante avec ça, un bon passage, ensuite on essuie avec un chiffon, et on laisse tout sa sécher tranquillement.
-> Pour les 4 jantes, j'ai mis 2h30 de boulot.

Le fameux intérieur de la jante qui était plus que noir et sale et redevenu plutôt pas mal :

Image

Et voici une jante après le ponçage complet et le nettoyage avant la peinte !

Image

La peinte des jantes, là je m'en occupe plus :D
Elle sont donc chez le peintre du garage.

Pendant ce temps là, la belle attend :

Image

Voilà, on est Vendredi (bientôt le week-end!) et mes fabuleuses Jetow sont faites !
Aller, des photos, des photos, des photos !

Image

Image



Pour les étriers de frein :
Pour ma part, je préfère les démontés que de m'emmerder à calfeutrer le tout et de prendre des risques à abîmer le flexible ou quoi.
Pour les peindres, j'ai choisis le kit Foliatec Rouge, j'ai pris 2kit pour être sur d'en avoir suffisamment. (Coût des 2 kits : 50,90€).

Les fameux kits : (Je m'attendais à plus gros en photo, mais bon, il y a ce qu'il faut dedans :D)

Image

Le kit comprends :
=> Une bombe de dégraissant 400ml.
=> 150ml de peinture rouge.
=> 50ml de durcisseur laqué (vernis résistant à la haute température).

Image

Pour la préparation de la peinture : Vous prenez un pot dans lequel vous versez les 150ml de peinture et les 50ml de durcisseur laqué, vous mélangez bien le tout avec une petite spatule en bois (par exemple), vous laissez reposer 5 à 10min, puis vous re-mélangez bien le tout.
Vous pouvez maintenant l'appliquer sur vos étriers, une première couche, vous attendez 15min de repos (température comprise entre 15° et 25°) et vous pouvez maintenant repasser une seconde couche.
Normalement, c'est bon ! Vous attendez 2h de sèche et vous pouvez remonter vos étriers et vos jantes.
Bon... Moi je veux que ça tienne donc.. Je ne laisse pas reposer 2h mais 24h, une fois les 24h passés je recommence la même opération et je laisse de nouveau 24h s'écoulé, et là je remonte le tout :) (D'où l'achat des 2kits).
Attention, une fois le mélange effectué, la peinture commence à durcir au bout de 1h30-2h.


Concernant le brossage des étriers de freins :

Certains utilise une brosse métallique, c'est une bonne solution. Ceux comme moi qui ont des étriers qui n'ont jamais était nettoyer et qui ont +70 000km, le mieux c'est un bon brossage avec une bonne brosse métallique qu'on adapte sur une visseuse prévu pour (je n'ai pas le nom..). Sa décape pas trop mal, et c'est assez optimal, après avoir bien décapé, un petit coup de soufflette, on laisse reposer un peu et on peut utiliser notre produit dégraissant et enchaîné avec la peinte ! :)

Étrier de gauche après 70 000km, étrier de droite après brossage : (L'étrier arrière rend mieux car il est en aluminium).

Image

Voilà, voilà le premier pot est passé hier, je passe le deuxième pot ce soir.
Je vous laisse constater les résultat, ce qui prouve bien que si on suit la notice Foliatec, un pot ne suffit pas ! Sur l'aluminium, si peut-être mais sur les étriers en férailles, c'est pas assez flash !

Image

Enfin bon, voilà, deuxième peinte des étriers ce soir.

Je vais ensuite laisser bien reposer les jantes + les étriers tout le week end, et je ferai la remonte lundi je pense.
Vous aurez quelque photo une fois la belle remontée !

Me revoilà, elle est sur ses quatres roues, elle roule plus vite maintenant, si c'est vrai ! :jumbaii:

Voici quelques photos :
(Bon, 1semaine et demi dans un garage sans bougé, elle est pas propre :angel: , et je compte la nettoyer seulement dimanche matin :mrgreen: )

Image

Image

Je remettrai des photos après le shooting de dimanche avec les nordistes :D .

Merci d'avoir lu mon petit tuto; :merci: :merci:
Mégane 3 coupé GT RenaultSport, 2.0L 160cv de pur bonheur avec les plus belles jantes Jetow en 18" servant de tenue à cette demoiselle. Elle dort dans une belle chambre, et elle boit environ 7.5L de CocaCola tous les 100kms.
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: [TUTO] Restauration jantes Jetow & Peinture étrier de fr

Message par meganebleumalte »

Merci pour ce tuto :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Tutoriels carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités