Usage et Fiabilité

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Répondre
Mr Cheval
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2016, 07:12

Usage et Fiabilité

Message par Mr Cheval »

Bonsoir,

Après une présentation dans les règles je vous propose ma question, ou plutôt mon inquiétude du moment.

J'habite en Seine et Marne (77) et trois fois par an je reviens dans ma ville natale à savoir Limoges donc 400km dont 300 km d'autoroute. Le reste du temps elle sert pour aller faire les courses 17km a 90 km/h mais aussi de petit trajet de 5 min pour aller chercher le petit chez la nounou par exemple.

Et c'est justement avec ces derniers trajets que j'ai peur d'abimer le moteur car la voiture n'as pas le temps de chauffer. Qu'en pensez vous ?

Il est clair que la prochaine voiture que je prendrais sera une voiture essence mais pour le moment j'ai un diesel et je suis du genre a le faire durer le plus longtemps possible donc y a t'il de l'entretien spécifique a faire du genre des additifs dans le carburant pour préserver le FAP, dois je nécessairement rapprocher les vidanges ?

Enfin dernière question avec ce genre de moteur si je suis très rigoureux sur l'entretien, jusqu'a quel kilomètrage puis je espérer tenir sans avoir d'énormes frais ?

Je vous remercie beaucoup par avance !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Usage et Fiabilité

Message par Micka3lFR »

Salut ..

Je ne suis pas du tout pour les additifs .. Une saloperie plus qu'autres choses, mais d'autres en diront le contraire bien sûr.

Concernant le FAP, de temps en temps, faut rouler en haut régime sur une petite période pour le faire travailler. Le diesel est connu depuis toujours pour "s'encrasser" sur de petits trajets. Il aurait fallu acheter une essence dès le départ :?

Concernant tes petits trajets, la voiture n'a pas le temps de chauffer c'est une chose. Il suffit de ne pas tirer dessus et voila .. :eh:

Concernant les entretiens .. En théorie c'est 30 000Km sur les voitures récentes .. Moi je fais à 20 000 environ pour environ 200€/300€ en garage, et 100/150€ fait maison avec tous les filtres.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Mr Cheval
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2016, 07:12

Re: Usage et Fiabilité

Message par Mr Cheval »

Merci pour ta réponse.

Et oui il aurait fallu acheter une essence mais en fait à l'époque je ne savais pas que (et c'est heureux) j'allais réduire les trajets maison / travail de manière considérable.Mais pour la prochaine je suis vacciné crois moi.

Je pourrais la revendre mais les garages font des reprises ridicules et je déteste faire du face a face par le bon coin je me sent mal a l'aise donc il me reste de l'entretenir du mieux possible pour la faire durer au moins les 31 mois qui me séparent de la fin de mon crédit :)

Pour les petits, comme pour les grands trajets, a part de rare exceptions, on ne tire jamais dessus, on a une conduite plutôt apaisée.

Quand tu dis rouler "haut régime sur une petite période" que veut tu dire exactement ? forte accélération sur les 3 premiers rapports ou plutôt roulé quelques secondes à 90 km/h en 3 ème par exemple ?

Romain
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Usage et Fiabilité

Message par Micka3lFR »

Quand tu peux rouler à 130 pendant quelques minutes ça lui fait du bien .. Peut-être pas 90 en 3ième, mais de temps en temps faut un peu cramer les résiduels :D .. Faut pas faire son jacky c'est pas ce que je veux dire, mais juste pas rouler en sous régime tout le temps, c'est ps bon du tout.

Quand la voiture est bien chaude, je monte parfois entre 3000 et 4000tr/minutes, pied au plancher, pour décrasser.

Garde ton mode de conduite, mais de temps en temps, n'ai pas peur d'appuyer un peu :)
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités