triangle de suspension cassé

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

triangle de suspension cassé

Message par brizou »

Bonjour à tous,
Petite surprise ce soir en rentrant du boulot (penchez la tête à gauche pour avoir l'image dans le bon sens, l'herbergeur n'en a pas voulu)

Image

J'ai eu de la chance de pouvoir rentrer sans faire de dégats.
Mégane 3 1.5dci break de 2009 avec 125000km au compteur.
On voit la rouille à l'endroit où ça a cassé, pourtant l'ancien proprio est du coin, la sarthe ce n'est pas vraiment pret de la mer... c'ést étonnant, bon pièce commandée, il ne reste plus qu'à changer ça, vu la taille des boulons j'ai bien l'impression qu'il va falloir forcer comme un gros badabeu
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

Re: triangle de suspension cassé

Message par brizou »

ça y est, j'ai profité de ce jour ferié pour demonter ce satané triangle
Image
3h pour le démonter, la partie reliée au porte fusée ne voulait pas venir malgré du degrippant, marteau etc... à force j'ai réussi à l'avoir, pas besoin du chalumeau que je préfère toujours éviter.
Je n'ai pas de clé à choc pneumatique, qui m'aurait bien été utile pour les boulons de 30. J'ai par contre une visseuse à choc hitachi en 18v, avec un adaptateur 1/2, elle a galéré, chauffé mais elle a fait le boulot. Elle va se repauser pendant quelques jours en attendant la pièce de rechange.
Après inspection la bielette verticale n'est pas abimée, la rotule de direction non plus.
Par contre j'ai remarqué que mon soufflet du haut sur l'amortisseur a une petite fissure, dois-je le changer ?

Ayant lu d'áutres personnes ayant eu la même défaillance de cette pièce, ça m'a fait peur, j 'en ai profité pour commander l 'autre triangle côté passager. au moins je dormirais mieux sachant que les deux pièces sont bonnes. J'ai pris la marque Delphi qui semble être de bonne qualité, je ne m'inquiète donc pas trop.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: triangle de suspension cassé

Message par chaced »

impressionnant cette casse, de la rouille incrusté, peut etre une bulle lors de la fonderie de la pièce.

Pour l'amortisseur c'est une classique chez renault, fait le rapidement si du sable passe il va tuer l'amortisseur.
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

Re: triangle de suspension cassé

Message par brizou »

il faut déposer l'amortisseur pour changer le soufflet non ? Dans ce cas une belle galère en prévision.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: triangle de suspension cassé

Message par chaced »

oui, il faut sortir l'amorto.

Sinon nettoie la surface et pose un ruban silicone auto amalgamant style https://www.amazon.fr/Silicone-GOCHANGE ... 01M3X32HN/
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

Re: triangle de suspension cassé

Message par brizou »

Il semblerait que je n'ai pas besoin de comprimer le ressort donc je crois que je vais sortir l'amortisseur, ce sera plus propre
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: triangle de suspension cassé

Message par chaced »

et tu fais comment ? :Oo:

Image
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

Re: triangle de suspension cassé

Message par brizou »

effectivement j'ai acheté des 'pinces à ressort"
sbm77
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2018, 18:13

Re: triangle de suspension cassé

Message par sbm77 »

Bonjour,

Comment as-tu changer le triangle droit s'il te plait ? j'ai un copain qui devait me le changer mais il m'a dit que le boulon intérieur se trouve juste en dessous du tube cardan et donc il ne pouvait pas le retirer sans devoir retirer le cardan( qui est côté boite de vitesse)

Merci d'avance pour tes conseils.
brizou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 juin 2017, 22:17

Re: triangle de suspension cassé

Message par brizou »

je n'ai eu aucune gene pour le retirer, on a peut être pas le même modele, le problème a été de deserrer les ecrous qui etaient bien collés au frein filé. Ma visseuse à choc en a chié...
j'avais également sanglé latéralement l'amortisseur et je l'ai maintenu en place avec un cric pour ne pas trop galerer a tout réaligner.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 3 invités