Panne Mégane 3

Toutes vos questions sur les assurances
Répondre
Romain760
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2015, 17:36

Panne Mégane 3

Message par Romain760 »

Bonjour a tous

j'ai crée ce post car ce matin j'ai eu un gros pépin a 1700 euros :captain:

je vous explique:

je suis rentré hier soir d'un déplacement professionnel qui a duré 15 jours (la voiture n'a pas bougé pendant 15 jours)

ce matin avec ma compagne décidons d'aller faire des courses seulement voilà au bout d'1 km un bruit sourd survient et je sens que le moteur est bloqué "mécaniquement". Je m'arrete immédiatement et aucun voyant n'est apparu, puis une odeur d'embrayage cramé rempli l'habitacle et la voiture faisait un bruit de camion.
J'ouvre le capot rien d'anormal (mis a part le bruit et l'odeur).
étant a 200 mètres d'un garage Renault je me dis je vais essayer de l'amener jusque la bas. Le moteur remis en marche le bruit et l'odeur ont trop augmentés pour la faire rouler sans craindre d'empirer les choses.
je décide donc d’appeler une dépanneuse pour faire 200 m (140 euros)
Une fois au garage, Renault a commencé son expertise pour en arriver a la conclusion que la vis de support de boite a cassé, ce qui a fait s'affaisser la boite et casser le contacteur de vitesse ainsi que le cardans de transmission puis le moteur c'est affaissé et le compresseur de clim a cassé a son tour

J'ai vu qu'il y a un post similaire sur le forum mais malheureusement il n'y a pas la réponse à ma question c'est donc pour sa que je crée un nouveau post sur ce sujet.

Quel recours je peut avoir a l'encontre de Renault par rapport a cette panne? (sachant que le mécano m'a dis que c’était la première fois qu'il voyait ça)
Est ce que cela peut passer comme vice caché?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

ps Ma voiture est une mégane 3 1.5 dci 90 eco2 expression de 2012 avec 90000 kms je l'ai achété en aout 2013 avec 50000 kms et c’était une ancienne voiture d'auto école.
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Panne Mégane 3

Message par seb62 »

C est la première fois que je lis cela ici :Oo:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
titi76
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 306
Inscription : 18 juin 2012, 20:43

Re: Panne Mégane 3

Message par titi76 »

Moi aussi c'est la première fois que j'entends sa. Sa a fait une belle réaction en chaine.

Je ne sais pas ce que tu peux faire mais un support moteur ne doit jamais être changé cela fait parti des pièces qui doivent durée la vie de la voiture donc insiste sur ce point.

Sinon un petit conseil pour ton prochain achat, n’achète jamais un véhicule qui a été utilisé en auto école et en voiture de location. En effet les gens ne sont pas tendre avec la mécanique des voitures de location. Et pour les voiture d'auto école, bah les élèves ne savent pas passer les vitesses et reste débrayé au stop et feux rouge donc l'embrayage dérouille énormément ainsi que le volant moteur.
Dans ton cas j'imagine que pour la vis du support de boite casse il a fallu que à l'auto école les élèves calent énormément voir forcer les passage de vitesses en les faisant craquer en gros tout ce qui a due donner des gros choc. Mais même dans ses hypothèse la le support moteur ne doit absolument pas casser mais s'user.
Mégane 3 2012 Dynamique 1.6 dCi 130

Modification: Coque de rétro noir, Éclairage intérieur full LED, Éclairage de plaque LED, Clignotants SilverVision, Full Diamond Vision.
tt53
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 26 mai 2017, 10:44

Re: Panne Mégane 3

Message par tt53 »

Bonjour,

j'ai une mégane 3 de mars 2012 qui a 128000 Km 1ère main et il m'est arrivé exactement la même chose hier. La voiture est à la concession Renault de Laval et ils sont en train de me réaliser un devis, étant donné le tien, je m'attend à une belle facture. J'ai déjà trouvé 2 autres cas sur le net qui me laissent penser que le cas n'est pas si isolé que cela. As tu contacter le service clientèle Renault sur le sujet et si oui quelles suite a-t’il donné?

Merci de ton retour.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Panne Mégane 3

Message par Micka3lFR »

Salut, bien triste pour toi ..

Faire marché le vis caché, tout dépend la date d'achat .. Passé 6 mois à 1 an, c'est mort, et de toute façon, c'est 50/50 selon les situations, sauf si le propriétaire prouve qu'il n'en savait rien (CT valide par exemple, vu que c'est un des points de contrôle).

Essai à ce que Renault prenne en charge une partie, bien que ce soit perdu d'avance vu qu'elle à prendre 100000 et 5 ans .. Faut voir si tu es fidèle à la marque pour les révisions ect.... Et oui, ça y joue pas mal :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 459
Inscription : 21 mai 2012, 14:05

Re: Panne Mégane 3

Message par zen »

Le vice cache n est pas limite dans le temps......
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Panne Mégane 3

Message par Micka3lFR »

lol. Va expliquer ça aux propriétaires .. Tu vas mettre une panne en vis caché avec 50000 kms et quelques années en plus. Restons lucide .. :problem:

A moins d'être un peu teubé :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Panne Mégane 3

Message par chaced »

Il faut bien différencier vice caché d'origine constructeur et vice caché du vendeur.

Exemple : La vanne EGR qui ce bloque sur un 1.6dci -> vice caché constructeur, donc sans réélle limite de temps, meme si généralement, elle sera pris en charge au prorata des km de la voiture.

Vice caché d'un vendeur : son tuyau d'échappement est troué, il met un emplâtre pour vendre la voiture pour pas que ça se voit, 15 jours plus tard cet emplâtre tombe, la c'est le vendeur (le constructeur n'y est pour rien)
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Panne Mégane 3

Message par Micka3lFR »

Tu l'aimes l'EGR sur le 1.6 hein? :D .

Je rajoute un des texte :
Sachez donc que la Loi et les jurisprudences sont du côté du consommateur. Et que la garantie s’applique même si le vendeur n’avait pas connaissance des vices cachés. Le délai pour agir est de 2 ans après la découverte du vice. Exemple concret : vous découvrez le 17 avril 2015 que votre véhicule, acheté en avril 2011 et mis en circulation en 2004, est passé au marbre suite à un accident. Vous avez jusqu’au 16 avril 2017 pour lancer une procédure en vice caché. Mais sachez aussi par contre que le vice doit être existant le jour de la vente. Ce qui rend les procédures tardives plus difficiles. Car en effet, un turbo qui lâche (pour reprendre notre exemple fétiche) 3 ans après l’achat et après 50 000 km parcourus sera difficilement défendable en "vice caché". En pratique, si plus de 2 ans se sont écoulés depuis l’achat d’occasion, il est peine perdue d’attaquer, sauf dans des cas bien précis (accident caché, passage au marbre non signalé, réparation de fortune ou non réalisée dans les règles de l’art). C’est pourquoi, dans tous les cas, il faut agir vite dès la découverte du supposé vice.
C'est bien "limite" dans le temps pour simplifier les choses. Au delà, c'est à peine si quelqu'un en donnera suite .. :problem:
J'avais vu une émission à l'époque ou ils parlaient de 1 an .. Les choses changent, mais faut pas abuser non plus.

Bizarre par contre le le CT n'est rien vu .. Moi je chercherai par là personnellement :problem:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
zen
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 459
Inscription : 21 mai 2012, 14:05

Re: Panne Mégane 3

Message par zen »

Micka3lFR a écrit :lol. Va expliquer ça aux propriétaires .. Tu vas mettre une panne en vis caché avec 50000 kms et quelques années en plus. Restons lucide .. :problem:

A moins d'être un peu teubé :thumbup:
non pas teubé, juste procédurier!

tout depend, un vice cache vendeur ou vice caché constructeur

aprés beaucoup ne vont pas jusqu' au bout des choses, car effectivement, assez difficile a prouver, je te le conçois, tres chers si tu perds ton proces ( expertise, contre expertise, tierce expertise si besoin, avocat, frais de procedure, en cas de perte:condannation aux depends + frais d avocat du gagnant au titre de l article 700 etc..et en finalité ta réparation pour toi)

en effet, cette carte est dur a " jouer" en réalité, mais les fondements juridiques sont existants et attention aux jurisprudences , simplement informatives!
actuelle: Mégane 4 110 ch 2017 energy air nav réversible blanc glacier
ancienne: mégane 3 110 ch 2011 eco2 bisness dérivé vp blanc glacier/ revendue en mai 2017/336677 km
Avatar de l’utilisateur
Fouga170
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 05 mai 2015, 11:18

Re: Panne Mégane 3

Message par Fouga170 »

bonsoir

voir ce lien

https://www.qd-avocat.fr/single-post/20 ... ces-caches

bonne soirée

Michel
Michel B - La nuit porte conseils
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: Panne Mégane 3

Message par malagame »

Déterrage

Cas typique où l'aide d'un organisme représentant les consommateurs est nettement plus utile qu'un cabinet d'avocat (pensée personnelle).

Sinon, en ce qui concerne la casse de la vis du support de boite, c'est un cas fréquent chez les possesseurs de megane rs (sans compter les supports moteur), et donc il n'est pas impossible qu'il surviennent aussi sur un modèle non sportif.

c'est clairement un vis caché (sans jeu de mot) puisque la pièce de remplacement est différente et la vis a également augmenté en diamètre...

Edit : un titre plus précis, plus évocateur serait le bienvenu, parce que "panne" c'est super générique et super flou....
Répondre

Revenir à « Assurance / Extension de garantie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités