Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
ymmv
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 29 sept. 2012, 17:08

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Consommation d'huile

Message par ymmv »

Hello,

Pour avoir fait maintenant 10000 kms avec la bête (Estate GT 160 dCi), je trouve qu'elle consomme quand même pas mal d'huile. Je dois en être à 1,5L depuis que je l'ai acheté (allez, ramenons à 1L vu que j'avais une fuite de durite de turbo changée en garantie au tout début).

Vos consommations d'huile sont du même ordre ?
D2Racing
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2012, 21:37

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par D2Racing »

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais rajouté d'huile dans le moteur de mon Estate DCI 160 GT qui a aujourd'hui 34000km.
Par contre elle m'a déjà consommé 2 trains de pneus avant et un train de pneus arrière.......tous toujours morts sir les bords extérieurs. Merci à Renault Sport pour ces réglages pourris des trains roulants ( train arrière non réglable évidemment) qui vont enrichir les marchands de gommards............!!!

D2Racing
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par meganebleumalte »

D2Racing a écrit :Bonjour,

Pour ma part, je n'ai jamais rajouté d'huile dans le moteur de mon Estate DCI 160 GT qui a aujourd'hui 34000km.
Par contre elle m'a déjà consommé 2 trains de pneus avant et un train de pneus arrière.......tous toujours morts sir les bords extérieurs. Merci à Renault Sport pour ces réglages pourris des trains roulants ( train arrière non réglable évidemment) qui vont enrichir les marchands de gommards............!!!

D2Racing
Salut, tout les dci mangent de l'huile, ainsi tout depent du style de conduite et de l'utilisation du vhicule (autoroute, ville etc ...) il en ai de même pour les pneumatiques, le style de conduite et la prise des virages, courbes etc influts directement sur les trains roulants :think:
Regarde ici un sujet existe sur l'usure des pneumatiques de nos belles
http://www.megane3.fr/jantes-pneus-f114 ... t8256.html ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Consommation d'huile

Message par La bestiole »

ymmv a écrit :Hello,

Pour avoir fait maintenant 10000 kms avec la bête (Estate GT 160 dCi), je trouve qu'elle consomme quand même pas mal d'huile. Je dois en être à 1,5L depuis que je l'ai acheté (allez, ramenons à 1L vu que j'avais une fuite de durite de turbo changée en garantie au tout début).

Vos consommations d'huile sont du même ordre ?
:mdr: ce sue tu as vu au niveau de l'échangeur c'est des vapeurs d'huile via le reniflard, pas de l'huile en gouttes... le circuit d'huile est interne au bloc.

il arrive qu'il y en ai un peu qui passe par les paliers mais sa veux dire que ton turbo commence a fatiguer... l'idée comme quoi l'huile passe par la est erroné de nos jours car les turbos sont fiables et surtout de l'huile dans le mélange sa n'est pas bon du tout pour la dépollution ;) ni pour le fap.

par contre il peux en passer un peu ailleurs (segments, joint...) mais durant un rodage sa ne me choque pas
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
Avatar de l’utilisateur
marc67
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 188
Inscription : 05 sept. 2012, 15:32

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par marc67 »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous mettent des additifs dans l'essence de temps en temps pour "nettoyer" le moteur?
Pour moi ça ne sert à rien sur un moteur neuf mais j'aimerais bien vos avis qui sont surement plus experts dans ce domaine.

Merci
Marc
Mégane coupé 1.4 Tce 130 gris eclipse, finition privilège.
remplacée par une mégane GT 160 noire.
toutes-versions-f121/megane-coupe-160-t9285.html
Image
Alex
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 52
Inscription : 07 nov. 2010, 16:04
Localisation : 94

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Alex »

Autant faire un plein d'"excellium" ou autres gasoil "plus" d'un pétrolier de temps en temps, qui contiennent eux même des additifs ;)
guirgui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2013, 13:40

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par guirgui »

Hello, commentaire pour ma part mais avec un Grand Scenic III Dci 160 FAP avec BVM 6 rapports PK4 de Mars 2009 acheté d'occasion à 53.000 kms. Il en a maintenant 75.000 kms.

A noter sur ce moteur :
- plus de coffre que le 1.9 Dci quand il y a du relief ou lorsqu'il est chargé
- silence de fonctionnement appréciable
- pas de vibrations
- pas de soucis de FAP ou d'EGR mais je fais beaucoup d'autoroute donc ça décrasse
- consommation moyenne de 7.5 l / 100 kms (échantillon de 23.000 kilomètres parcourus) avec utilisation 80 % autoroute - 20 % ville
- Mini : 6.3 litres/100 sur route nationale - Maxi : 8.86 litres/100 en ville
- L'OBD est pessimiste : au global, on consomme moins que ce qui est affiché (de l'ordre de 0,3 / 0,4 litres)
- Utilisation à 140-145 km/h sur autouroute, conduite souple et rapide, chargement fréquent avec 2 adultes et 3 enfants + coffre
- Important : le creux relevé à bas régime (moins de 2.000tr/minutes) a été largement gommé par un chargement par RENAULT d'un soft d'injection récent (en Mai 2013) lors d'un entretien récent. Le moteur est devenu globalement plus moelleux et plus silencieux
- Important 2 : le phénomène de boite de vitesses dure à froid a été résolu par une vidange de la BV par RENAULT également. Il semblerait que les huiles de BV ne supportent pas bien du tout la présence d'eau/humidité qui altère leurs performances....depuis c'est carrément mieux en termes de douceur et de rapidité de passage (attention de bien respecter la préco RENAULT pour cette boite - voir le site internet ELF, il y a un moteur de recherche lubrifiants / marque / modèle / types de moteur ou boite de vitesses)

A bientôt

Guillaume
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par meganebleumalte »

guirgui a écrit :Hello, commentaire pour ma part mais avec un Grand Scenic III Dci 160 FAP avec BVM 6 rapports PK4 de Mars 2009 acheté d'occasion à 53.000 kms. Il en a maintenant 75.000 kms.

A noter sur ce moteur :
- plus de coffre que le 1.9 Dci quand il y a du relief ou lorsqu'il est chargé
- silence de fonctionnement appréciable
- pas de vibrations
- pas de soucis de FAP ou d'EGR mais je fais beaucoup d'autoroute donc ça décrasse
- consommation moyenne de 7.5 l / 100 kms (échantillon de 23.000 kilomètres parcourus) avec utilisation 80 % autoroute - 20 % ville
- Mini : 6.3 litres/100 sur route nationale - Maxi : 8.86 litres/100 en ville
- L'OBD est pessimiste : au global, on consomme moins que ce qui est affiché (de l'ordre de 0,3 / 0,4 litres)
- Utilisation à 140-145 km/h sur autouroute, conduite souple et rapide, chargement fréquent avec 2 adultes et 3 enfants + coffre
- Important : le creux relevé à bas régime (moins de 2.000tr/minutes) a été largement gommé par un chargement par RENAULT d'un soft d'injection récent (en Mai 2013) lors d'un entretien récent. Le moteur est devenu globalement plus moelleux et plus silencieux
- Important 2 : le phénomène de boite de vitesses dure à froid a été résolu par une vidange de la BV par RENAULT également. Il semblerait que les huiles de BV ne supportent pas bien du tout la présence d'eau/humidité qui altère leurs performances....depuis c'est carrément mieux en termes de douceur et de rapidité de passage (attention de bien respecter la préco RENAULT pour cette boite - voir le site internet ELF, il y a un moteur de recherche lubrifiants / marque / modèle / types de moteur ou boite de vitesses)

A bientôt

Guillaume
Merci pour ce retour :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
steevee 60
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 31 déc. 2017, 11:09

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par steevee 60 »

Alors ce dci 160 ? qui l'a toujours depuis les précédents posts ? des retours de l'usine à (gros) gaz ?

je viens d'acquerir une estate gt 160 '11 avec 72000 kms depuis peu et je suis pour le moment ravi : niveau sportivité ça me rappelle une 206 2.0 S16 que j'ai eu par le passé,le gt dci 160 est une gti gasoil avec du confort,de l'espace intérieur et la stabilité du chassis en plus : ça envoie plutôt bien et ça aime les courbes tout en restant (à peu près) confortable :D !!

je me demande même si la mienne n'est pas reprog' tellement elle détale assez fort et sait reprendre à n'importe quel régime (coup de pied dès 1800 tours...attention sur les 1ers rapports :666: )

c'est vrai qu'elle consomme pas mal pour un dci (8.0l),mais ses qualités générales,son relatif silence et son gros souffle l'emportent

donc pas encore trop dégouté en conso puisque je sors d'un Peugeot 807 2.2 hdi 130 qui consommait 8,5 et était (nettement) moins performant,mais sur le 807 jamais aucune panne malgré sa mauvaise réputation.

pour en revenir à ce moteur dci 160 M9r ,si en plus c'est fiable ça serait parfait : n'hesitez pas si possible à donner un suivi à l'usage les anciens :thumbup:
Megane GT estate '11 2.0 dci 160 gris éclipse / Yamaha MT-10 tech black (full power 160)
steevee 60
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 31 déc. 2017, 11:09

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par steevee 60 »

Y'a quelqu'un ici ? bon bah je continue le dialogue solo,ça laisse des traces pour ceux qui feraient des recherches ultérieures sur le sujet.

Pour le moment un vrai plaisir cette voiture et ce moteur.....puissance et souplesse moteur (quoi qu'un peu brutal en 2 à 2000 trous ça part assez fort,mais c'est bon ce coup de pied au c**),avec une tenue de route digne de son blason GT :love:

son léger défaut est qu'elle est plutôt gourmande je fais du 8,4l/100 (mais avec la répression routière c'est beaucoup de on-off),soit comme mon ex 807 2.2 hdi 130 d'1T7 (heureusement que les perfs sont d'un autre ordre :darkneaj: )
Megane GT estate '11 2.0 dci 160 gris éclipse / Yamaha MT-10 tech black (full power 160)
Mcc54
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 14 janv. 2018, 20:47

Re: Motorisation – dCi 160ch FAP – Détails et Avis

Message par Mcc54 »

Un petit retour de mon m3cc 160cv
150 mkm. J’ai effectué 35 mkm en 15 mois .
Au début problème de FAP car j’allais en station de grande distribution, un passage chez Renault pour la procédure de régénération et vivement conseiller de la total Shell Avia Esso ..
Depuis plus aucun problème de FAP.
Niveau conso 800 km avec un plein mixte . En nationale 1200 km .
SurConsommation de 20 % avec la Caravanne .
Moteur non sportif mais très linéaire , pousse jusqu’à 230 non stop .
Chaussée en Michelin primacy 4 , 90€/pneu
Bonne tenue de route .
Frein assez cher Renault 420€ lavant complet . Mais freine comme un vélo .

Peu de conso d’huile .

Passage chez Renault mécanique : une Durit turbo desserrée et un triangle avant à remplacer c’est tout 300€ parallélisme compris .
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités