changer prise audio

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

J'ai une mégane 3 estate de 2009, phase 1 avec l'autoradio Arkamys.
J'aimerais rajouter un autoradio Android, que j'ai trouvé ici : https://fr.aliexpress.com/item/33005993 ... hweb201603_

J'ai aussi une prise RCA afin de brancher par exemple un téléphone à l'autoradio.
J'aurais aimé savoir si c'est possible de changer cette prise RCA par une prise USB qui serait celle que j'installerai avec l'autoradio Android.
Est ce que c'est possible de faire cela ?
Si oui, comment ?
Si non pourquoi ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: changer prise audio

Message par Thd »

Salut!
Moi je l’ai fait, mais je t’avoue qu’il faut un peu bidouiller.
Je t’explique les possibilités :

•1, mon cas:
J’avais un borniez RCA, je voulais de l’usb pour CarPlay. Donc j’ai acheté (tant qu’à faire) un bornier 2 ports usb de Renault talisman, avec les faisceaux coupés derrière. J’ai soudé sur un cable usb, que j’ai fait remonté sur la radio. Pour l’alimentation, je reprend un 11v que sort l’autoradio pour alimenter une antenne et voilà!

•2, acheter un bornier Megane 3 avec USB et AUX
Dans ce cas, hyper facile si ta voiture possède une CBOX (situé au dessus de la boîte à gants, je te file + d’infos si cette solution t’intéresse)
Si tu as une cbox, tu relies ton bornier à la cbox par 2 faisceaux Renault, puis la radio récupère automatiquement le signal usb sur la borne FAKKRA noire.
Si tu n’as pas de CBOX, tu peux acheter le bornier et ressouder le faisceau Renault de celui ci sur un port usb, de même pour le jack! Pas besoin de trouver une alimentation, il n’y a qu’un port usb donc le bornier n’est pas alimenté!
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

Je pense que la solution 2 me conviendrait mieux car elle a l'air en effet plus simple.
Je n'ai aucune idée si je possède une CBOX.
Etant donné qu'avec l'autoradio que je vais acheter, il y a déjà le cable USB, est ce qu'il serait possible de seulement acheter le support (ex : https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-pro ... e-iii-2011) et d'installer l'USB dans ce support ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: changer prise audio

Message par Thd »

Bonjour,
C’est assez compliqué de t’expliquer si tu possèdes ou non une CBOX, le plus simple serait un passage à la Clip mais tu n’en as peut être pas une.
Il est parfaitement possible d’acheter le bornier que tu proposes et de le raccorder à ton futur autoradio, je te conseille cependant de trouver un bornier et les 2 faisceaux vendu ensemble (un faisceau pour la prise jack, un second pour la prise usb) pour pouvoir relier le bornier et l’autoradio plus facilement, simplement en soudant les 4 fils de l’usb et les 3 fils du jack.
Sur cette photo les câbles sont présents, prêts à être soudés sur le câble de ton futur autoradio :

Image

Et sur cette seconde image, ce à quoi les connecteurs ressemblent :

Image

Si tu n’arrives pas à te procurer un bornier avec les faisceaux coupés sur internet, tu peux toujours essayer d’en trouver un dans une casse, c’est les mêmes sur toutes les megane 3, scenic, clio.
La référence du bornier : 280230002R
Cordialement ;)
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos infos, je vais me renseigner sur le CBOX et sur le bornier.
Je vous enverrai surement une photo pour que vous puissiez me confirmer que c'est bien le bon bornier.
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

Je viens de trouver un bornier avec les câbles.
Est ce que vous auriez des conseils sur le démontage et remontage ?
Je ne vois aucun tuto qui explique comment faire le changement.
Quelles sont les éléments de la voiture à enlever pour pouvoir faire le changement ?

Ce tuto me parait pas mal pour démonter certaines pièces, notamment pour pouvoir installer mon futur autoradio Android, mais rien n'explique pour la prise audio :
https://www.youtube.com/watch?v=XCsfE397G6Q

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: changer prise audio

Message par maxderoswell »

Pour la prise audio, elle est dure à extraire d'origine.

J'ai démonté le flanc de console centrale passager puis appuyé sur les ergots avec un gros tournevis plat tout en la poussant au cul.

Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: changer prise audio

Message par Thd »

Bonjour,
J’ai démonté ma prise de la même façon que maxderoswell. Démonter le cache en plastique du fond de la console centrale, côté passager, laisse apparaître une vue sur l’arrière du bornier. Depuis là, avec un tournevis plat j’ai appuyé les ergots du dessous, basculé le bornier, puis appuyé ceux du dessus pour pouvoir le retirer.
Le remontage est très simple, il est facile de passer des faisceau de l’autoradio vers le compartiment du bornier et il suffit simplement de reclipser le bornier dans son trou pour qu’il tienne.

Bon week-end,
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

Voici une photo de l'intérieur de la voiture, côté passager.
Que faudrait-il que j'enlève afin d'accéder à l'arrière du boitier ?


Et est ce que c'est difficile ? Risque de casser des pièces en retirant les éléments ?

Cordialement
Image
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: changer prise audio

Message par Thd »

Bonjour,
Il suffit d’enlever le panneau 3, maintenue par 3 clips il me semble.
Il n’y a aucun risque de casser quoique ce soit, excepté les clips mais en tirant correctement (en évitant de faire levier avec le panneau par exemple), il n’y a pas grand risque de les casser.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: changer prise audio

Message par asteca »

Bonjour,

Grâce à vos explications très claires, j'ai réussi à retirer le cache plastique et à démonter le support audio.
N'ayant pas trouvé de support audio USB adapté à un prix correct, je pense que je vais utilisé celui que j'ai et imprimer un support en 3d afin de tenir les 2 prises USB à l'intérieur.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités