Installer GPS Android sur megane estate 3

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonsoir,

J'ai essayé sur le fil "CAM POW" ça me renvoyait une impulsion quand je passais la marche arrière. Mais l'impulsion ne dépassait jamais 6V. De plus, la vendeuse m'a confirmée que c'est bien ce fil qui sert pour la caméra de recul.
J'ai aussi essayé le fil "REVERSE", ce fil ne renvoyait pas de courant, même quand je passais la marche arrière.

Du coup, j'ai branché la caméra sur le fil du feu de recul et ça fonctionne parfaitement.

Du coup, l'installation est finie. Tout fonctionne parfaitement et le rendu est vraiment bien.

Je tiens donc à vous remercier chaleureusement, Thd, pour toute l'aide que vous m'avez fourni durant ces plusieurs mois d'installation de l'autoradio. J'aurais jamais pu faire cela tout seul.

Vraiment un grand grand MERCI

Bonne continuation à vous
Snoopy49
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2020, 15:01

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Snoopy49 »

Bonsoir !

J’ai bien aimé votre idée de faire une (grosse) upgrade du système multimédia de la M3.

À votre avis cette action est elle possible sur un autoradio et écran de première génération ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Bogy »

Snoopy49 a écrit : 19 oct. 2020, 21:39 Bonsoir !

J’ai bien aimé votre idée de faire une (grosse) upgrade du système multimédia de la M3.

votre avis cette action est elle possible sur un autoradio et écran de première génération ?
Bonjour,

C'est aucun problème pour faire l'upgrade
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Snoopy49
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2020, 15:01

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Snoopy49 »

Autre question, moins onéreuse, à votre avis, il est possible de remplacer mon autoradio par un modèle "Arkamys" ?

Je vois que les prix des autoradios Android sur Aliexpress ou autres sont au tour de 200€.. Le choix de l'arkamys pourrait me permettre d'avoir le bluetooth pour 3 fois moins chère..

Merci à vous !

Thomas :)
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par maxderoswell »

Bogy a écrit : 22 oct. 2020, 11:28
Snoopy49 a écrit : 19 oct. 2020, 21:39 Bonsoir !

J’ai bien aimé votre idée de faire une (grosse) upgrade du système multimédia de la M3.

votre avis cette action est elle possible sur un autoradio et écran de première génération ?
Bonjour,

C'est aucun problème pour faire l'upgrade
Salut,

aucun problème ? oui et non, j'ai toujours cette erreur airbag et je ne trouve pas.

J'ai tiré les fils du faisceau que l'on utilise pas.

Je sonne les connecteurs, tout semble bon.

Une fois que cette erreur est là, il faut obligatoirement passer à la valise pour l'effacer ?

Je te remercie.

Math
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Snoopy49 a écrit : 19 oct. 2020, 21:39 Bonsoir !

J’ai bien aimé votre idée de faire une (grosse) upgrade du système multimédia de la M3.

À votre avis cette action est elle possible sur un autoradio et écran de première génération ?

Image
Bonjour,
Les autoradios android sont faites pour remplacer ce système multimédia justement, c’est plug and play ;)
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

maxderoswell a écrit : 28 oct. 2020, 18:32
Bogy a écrit : 22 oct. 2020, 11:28

Bonjour,

C'est aucun problème pour faire l'upgrade
Salut,

aucun problème ? oui et non, j'ai toujours cette erreur airbag et je ne trouve pas.

J'ai tiré les fils du faisceau que l'on utilise pas.

Je sonne les connecteurs, tout semble bon.

Une fois que cette erreur et là, il faut obligatoirement passer à la valise pour l'effacer ?

Je te remercie.

Math
Bonjour,
Concernant le soucis airbag, avez vous bien branché ce connecteur (Le bleu):

Image

Dans la prise grise du faisceau de la radio android, en arrière plan de la photo, derrière le connecteur blanc que je tiens:

Image

(Je n’ai plus beaucoup de photos de mon installation, désolé)

C’est ce connecteur qui permet l’affichage sur le nouvel écran des informations airbag, sans lequel la voiture retourne un défaut.
Brulolo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2020, 18:40

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Brulolo »

maxderoswell a écrit : 28 oct. 2020, 18:32
Bogy a écrit : 22 oct. 2020, 11:28

Bonjour,

C'est aucun problème pour faire l'upgrade
Salut,

aucun problème ? oui et non, j'ai toujours cette erreur airbag et je ne trouve pas.

J'ai tiré les fils du faisceau que l'on utilise pas.

Je sonne les connecteurs, tout semble bon.

Une fois que cette erreur et là, il faut obligatoirement passer à la valise pour l'effacer ?

Je te remercie.

Math
Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi : allumage voyant de maintenance + messages airbag passager sur ordinateur de bord.
De base , ma Mégane (TCE 180 Phase 1 de 2010) était équipée de l'autoradio Arkamys, sans GPS.
Sur ce modèle d'autoradio , Il n'y a qu'un seul connectique qui gère l'affichage radio + voyants Airbags.

J'ai installé ce modèle d'autoradio :
https://www.gps-access.fr/autoradio-gps ... -gris.html

Après installation : message d'erreur.
J'ai réalisé un diagnostic via iCarsoft :



Image



Image

L'origine du problème est l’absence de voyant lumineux .
Tu peux effacer le défaut, il reviendra de suite au check lors de l'enfoncement de la carte : à partir du moment où le circuit lumineux est ouvert, le défaut est permanent.

Hors la connectique dans le faisceau fournit avec l'autoradio est déjà disponible , celle celle ci :


Image


Image


Normalement, lorsque tu as installé ton autoradio, il reste au niveau du faisceau (coté écran ) 2 connecteurs non utilisés dont le connecteur gris ci-dessus.

J'ai donc récupéré un afficheur GPS de Mégane (Ecran A7) et extrait le module affichage.
Mais tu peux le commander directement :

Image

https://www.ebay.com/itm/RENAULT-MEGANE ... 2551097904

Sa référence est 248803859r : il est utilisé sur mégane , clio , laguna équipées de l'écran GPS tomtom A7

Tu peux remarquer que ce sont 2 connecteurs de type '' femelle '', j'ai donc casser les ''bords'' du connecteur issu du faisceaux de l'autoradio (le connecteur gris présenté plus haut) et extrait le circuit électronique du module. Le but est de lier les pins du connecteur aux ''trous'' du circuit imprimé du module afin de ne plus avoir de circuit ouvert : il est facile d'identifier le sens de connexion en comparant les broches et les connexions du circuit imprimé. : les 3 broches manquantes correspondent aux ''trous'' du circuit imprimé non connectés aux diodes.

Lorsque les voyants sont OK (c'est à dire éclairage voyant airbag) , le message d'erreur à disparu : un effacement de défaut n'est même pas nécessaire !

J'ai fixé connecteur et module de manière permanente et mis tout ça sous la coiffe de l’écran GPS.
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Tout ceci n’était pas nécessaire.
Sur le faisceau du nouvel autoradio, vous n’avez probablement pas remarqué que le connecteur qui relie la radio à l’écran n’est pas symétrique (le gros connecteur). En effet, le petit connecteur gris se branche sur le faisceau voiture, passe dans ce faisceau non symétrique radio/écran et se termine dans la même prise que l’écran. De là, ils vont aux 3 led qui affichent les info airbag a l’écran tactile. Si vous l’avez monté dans l’autre sens, tout fonctionne sauf que les quelques fils du faisceau gris ne sont plus reliés à rien puisqu’ils vont côté radio et non côté écran -> défaut.
Brulolo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 07 nov. 2020, 18:40

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Brulolo »

Thd a écrit : 11 nov. 2020, 02:00 Bonjour,
Tout ceci n’était pas nécessaire.
Sur le faisceau du nouvel autoradio, vous n’avez probablement pas remarqué que le connecteur qui relie la radio à l’écran n’est pas symétrique (le gros connecteur). En effet, le petit connecteur gris se branche sur le faisceau voiture, passe dans ce faisceau non symétrique radio/écran et se termine dans la même prise que l’écran. De là, ils vont aux 3 led qui affichent les info airbag a l’écran tactile. Si vous l’avez monté dans l’autre sens, tout fonctionne sauf que les quelques fils du faisceau gris ne sont plus reliés à rien puisqu’ils vont côté radio et non côté écran -> défaut.
Sur l'autoradio Arkamys équipant la phase 1 , il n'y a qu'un seul connecteur d'origine qui alimente l'afficheur des stations radio + les voyants airbag. Pas possible de brancher le connecteur gris au faisceau.
D'où la manip de récupérer le module d'affichage d'un modèle d'origine mais équipé d'un écran GPS et de bidouiller le connecteur gris.
Peut être que le faisceaux fourni avec l'autoradio n'était pas forcement le plus adéquat, ce qui me surprendrai pas dans la mesure où j'ai du aussi changer l'adaptateur d'antenne DIN : celui livré avec l'autoradio n'était pas bon...l'essentiel c'est que ça marche et plutôt bien. Peut être que la réception radio serait améliorée avec un adaptateur double DIN mais j'en doute tant l'antenne de lunette arrière semble être peu performante.
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Brulolo a écrit : 14 nov. 2020, 23:53
Thd a écrit : 11 nov. 2020, 02:00 Bonjour,
Tout ceci n’était pas nécessaire.
Sur le faisceau du nouvel autoradio, vous n’avez probablement pas remarqué que le connecteur qui relie la radio à l’écran n’est pas symétrique (le gros connecteur). En effet, le petit connecteur gris se branche sur le faisceau voiture, passe dans ce faisceau non symétrique radio/écran et se termine dans la même prise que l’écran. De là, ils vont aux 3 led qui affichent les info airbag a l’écran tactile. Si vous l’avez monté dans l’autre sens, tout fonctionne sauf que les quelques fils du faisceau gris ne sont plus reliés à rien puisqu’ils vont côté radio et non côté écran -> défaut.
Sur l'autoradio Arkamys équipant la phase 1 , il n'y a qu'un seul connecteur d'origine qui alimente l'afficheur des stations radio + les voyants airbag. Pas possible de brancher le connecteur gris au faisceau.
D'où la manip de récupérer le module d'affichage d'un modèle d'origine mais équipé d'un écran GPS et de bidouiller le connecteur gris.
Peut être que le faisceaux fourni avec l'autoradio n'était pas forcement le plus adéquat, ce qui me surprendrai pas dans la mesure où j'ai du aussi changer l'adaptateur d'antenne DIN : celui livré avec l'autoradio n'était pas bon...l'essentiel c'est que ça marche et plutôt bien. Peut être que la réception radio serait améliorée avec un adaptateur double DIN mais j'en doute tant l'antenne de lunette arrière semble être peu performante.

Bonjour,
Je vous confirme que récupérer un module n’était pas nécessaire, tout est prévu dans le faisceau de la nouvelle radio. Le connecteur gris pour le modèle 2 prises communique avec la prise pour le modèle 1 prise, il y a juste un sens à respecter pour le montage de ce faisceau entre la radio et l’écran.

Cordialement.
JonasRFG
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 11 mars 2021, 07:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par JonasRFG »

Bonjour sur ma mégane 3 1.2 tce, j'ai installé un autoradio gps universel avec un ampli, ce sont des merveilles en termes de son, moi je te conseil d'installé un autoradio android et puis avec tu peux avoir ton gps gratos, et un amplificateur pour optimiser le son dans ta voiture.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 21 invités