Bruit de grognement braquage des roues

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Bonsoir ou bonjour à tous :)

Je reviens vers vous car je viens de franchir le cap des 177000 kms avec mon coupe 1.5 DCi 105 et son lot de bruits arrive à grand pas !


J'ai changé mon kit amortisseurs avant (coupelles + amortos à 170000 kms) et arrières, bref de quoi faire en sorte qu'elle tienne le pavé ! Mais hélas depuis, lorsque je braque les roues a faible allure (par exemple lorsque je manœuvre pour me garer) j'entends un grognement côté passager ... Ce dernier ne ce fait qu'a faible allure, plus particulièrement lorsque les roues arrivent en butée.
J'ai refait changer les coupelles et j'ai remis des pièces d'origine car les 1ères venaient d'un site en ligne for connu (dont je tairai le nom car j'en suis fort mécontent ...)

J'en suis à mon 3ème garage Renault en 1 mois et j'ai eu la réflexion déplaisante "c'est une Renault qui a 180000 m'sieur faudra vous y faire" :angry:
Enfin j'ai payé 120 € pour qu'il me revisse la boite à air car c'est vrai qu'elle vibrait et que ça produisait un petit vibremment aigue coté conducteur lorsque j'étais a l'arrêt.

Bref je viens chercher votre secours car je suis à 2 doigts d'y mettre le feu !

Merci pour votre lecture !
Dans l'attente de vos réponses ! :blanc:
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
didier95
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 43
Inscription : 15 avr. 2012, 20:48

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par didier95 »

As tu changé les coupelles en même temps que tes amortisseurs (la partie en haut qui fixe l'amortisseur sur le passage de roue et qui est équipée de roulements) ?
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Bonjour ! Oui comme je l'ai dit je les ai changée et remis des pièces d'origine ...
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Bonjour ! Oui comme je l'ai dit je les ai changée et remis des pièces d'origine ...
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par Micka3lFR »

La cardan se porte bien? Les biellettes ont été bien remontées?

Je ne pense pas que ça vienne de l'amortisseur, ni de la coupelle. Ceux la agissent seulement sur les imperfections de la route et non sur le braquage d'une roue.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Bonjour ! Oui le cardan va bien, il ne craque pas. Les biellettes aussi, rotules pas sans jeu, reste peut être soufflet de cardan ? Ou cardan entier ? Le bruit est difficile à enregistrer, elle fait "gnom gnom gnom " :)
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Je viens de reéssayer ... Par exemple quand je fait des ronds sur un parking, le bruit est omniprésent. On dirait qqch qui ne tourne plus rond.
Pour les coupelles je ne pense pas, le bruit se ferai quand je tourne les roues mais ne resterai pas, idem pour les biellettes de direction. Reste le cardan car lui tourne en continu mais j'aurai ce bruit meme quand je roule en ligne droite aussi, non ?
Le type de chez Renault évoquait les plaquettes de frein, certes elles sont a prévoir mais pas HS. Il me disait que si elle avait du jeu avec la rotation du disque ...

Je désespère !
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par Micka3lFR »

Pour moi c'est un bruit de cardan .. Aucun rôle à l'amortisseur. Le bruit s'accélère en même temps que tu accélères ou pas?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
jerem12
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 26 août 2013, 19:54

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par jerem12 »

Non ... Le bruit reste le même ... Uniquement quand je braque les roues à faible allure ... J'ai pas remis des amortisseurs d'origine est ce que ca viendrai de ça ?
Megane 3 Coupé Dynamique 105 DCi 105 :)
cr3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 29 sept. 2012, 00:20

Re: Bruit de grognement braquage des roues

Message par cr3 »

bonjour,

petit déterrage de topic...

Je viens de faire changer les amortisseurs et exactement le même problème en tournant les roues à l'arrêt ou à petite vitesse mais j'ai détecté direct d'où ça vient!

C'est les ressorts d'amortisseurs à l'avant en partie supérieure qui viennent ripper sur la butée d'amortisseurs (partie mobile de la butée en plastique dur). Il faudrait mettre une couche antidérapante sur partie mobile de la butée pour que le ressort soit solidaire ou sinon attendre que ca "se rode" tout seul ;)
Image

Pour info les coupelles/butées sont des KYB SM1535
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités