Mégane 3 Estate 2.0L DCi 150 BVA

Vous venez du Sud-Ouest, présentez-vous ici !
Répondre
L'Africain
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 16 juil. 2021, 14:59

Mégane 3 Estate 2.0L DCi 150 BVA

Message par L'Africain »

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acquérir une Mégane 3 Estate avec le 2L DCi 150, et boite EDC, d'occasion.
Fidèle à renault depuis plusieurs années, j'ai eu auparavant une R19 GTD, qui était bien équipée, une Laguna première génération avec le moteur diesel atmo, puis 2 laguna 2 Estate (phase 1 et phase 2) avec le 1,9 turbo diesel.
La phase 1 était une formidable voiture en terme de ligne, de confort et d'espace. Mais arrivé à un certain kilométrage et des pannes qui devenaient plus importantes en terme de prix, j'ai dû passer à un autre véhicule.
Je n'achète que de l'occasion et là je viens donc de trouver cette Mégane 3 BVA avec le fameux moteur NISSAN/RENAULT (distri à chaine) et boite EDC.

Nous verrons bien si mon impression lors de l'acquisition est la bonne sur le choix de ce modèle.

Je vous en dirait plus prochainement
L_Africain
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2023, 20:52

Re: Mégane 3 Estate 2.0L DCi 150 BVA

Message par L_Africain »

Ayant perdu mes identifiants de connexion, j'ai créé un nouveau compte.
Bref, je reviens sur la présentation de ma Mégane 3 Estate.
Depuis 2021, pas mal de soucis, à cause d'un entretien ou plutôt à cause d'un manque d'entretien chronique sur ce véhicule.
- casse moteur, coussinets au fond du carter, enfin ce qui en restait des coussinets.
- remplacement moteur par un d'occas provenant d'un scenic en version 160cv, après palabres avec le garage Renault local qui a bien voulu effectuer l'échange. du coup, j'ai 150cv par le boitier de gestion d'origine via un moteur prévu pour 160cv.
- remplacement fin 2021 des amortisseurs, et là je me rends compte que ce sont ceux d'origine du véhicule qui sont encore en place, je comprends mieux le comportement limite dans certaines situations et un claquement aléatoire sur l'avant gauche.
- remplacement des disques de freins
- remplacement des biellettes de barre stab
- remplacement des triangles
Et enfin je me retrouve avec une voiture avec un comportement nettement plus sain sur la route, car toutes les pièces remplacées étaient plus qu'à bout de souffle, en clair, RIEN n'avait été fait sur ce véhicule.
Je me demande encore comment l'ancien proprio a pu lui faire passer le CT sans annotations à ce sujet...
Et maintenant j'en suis aux roulements de roues avant, côté droit c'est fait, par contre côté gauche, c'est la galère complète, impossible de dégager le cardan du moyeu.
J'enrage, ça fait plusieurs jours que je suis à essayer de sortir ce satané cardan avec un extracteur de moyeu costaud et la clé à chocs, et une demi bombe de WD40 mis dans tous les espaces qui pourraient permettre d'aller décoller le moyeu du card, rien n'y fait.
Je vais passer au stade supérieur, avec l'aide d'un cric hydraulique 20T de ma ceintreuse de tubes.
Soit ça se déboite, soit la fusée casse, on verra bien.
d'ailleurs, en parlant de fusée, j'avais commandé chez auto doc 2 fusées, plus les capteur ABS, plus des moyeux neuf et là problème avec les roulements (neufs aussi), les roulements font 83mm, mes fusées d'origine également, mais cellez reçues, font 63, donc incompatible, je les ai donc retourné, mais j'ai beau regarder sur leur site (dans le catalogue de pièces théoriquement compatible ave mon véhicule, à partir de l'immat), et bien, il n'y a rien qui correspond au montage de mon véhicule.
J'ai trouvé, à force de tourner dans le site, une possibilité de pièce identique, mais sur la version coupé 263cv !!!
J'ai cherché également via le net chez d'autres revendeurs de pièces détachées, tous ont la même erreur de compatibilité ave ce véhicule.
A croire que la version de 2010 est un mélange dans cette motorisation de phase 1 et phase 2 et peut-être plus étant donné la version chassis.
Compliqué!!!
Répondre

Revenir à « Sud-Ouest »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités