Ventilation habitacle HS

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
Parker_lewis
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 16 janv. 2019, 18:29

Re: Ventilation habitacle HS

Message par Parker_lewis »

Bonsoir,

Je vois que ce soucis est assez fréquent. Je dois récupérer ma future mégane ce week end et elle a déjà été soumise à ce problème de ventilation défectueuse.
Cela revenait après quelques temps.
Que puis-je faire comme opération préventive pour m’éviter de me retrouver sans ventilation d'après vous ?
Merci
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: Ventilation habitacle HS

Message par dioxyd »

En 2016 , je me trouve concerné avec une panne sur ma ventilation , prise en charge renault en partie , on me change la résistante et la turbine de ventilation ..
Je prends la route dimanche sous la pluie pour aller en vacance , au bout de 600km je m'aperçois que ma ventilation tourne au ralenti et le froid est pas top , j'ouvre les fenêtre pour me rafraîchir ... après une pause sur un air de repos , la ventilation semble refonctionnait ..ma femme me dit avoir reçu de l eau sur le pied ... Bref je crois que ma ventilation va bientôt lâcher de nouveau .. la première fois ça marchait ou ça marchait pas , la c est un peu different , le ventilation ne tourne pas à fond ...

pensez vous que seul le chgt de la résistance suffirait ??

cependant , j'aimerai pouvoir résoudre le problème définitivement ... par ou passe l eau ??car mes tapis intérieur reste sec pourtant ..

Je trouve plus le post d origine sur ce problème
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Ventilation habitacle HS

Message par Bogy »

Hello,
Regarde sous la baie de parebrise si 'eau s'écoule bien et si les conduites d'évacuation de l'eau ne sont pas bouchées. Il y a un clapet dans ces conduites, nombreux sont ceux qui enlèvent ce clapet.

Déjà tu peux commencer par changer la résistance de la turbine de ventilation avant de changer la turbine.
Et avant, vérifie qu'il n'y a pas de code erreur et si oui efface-le pour voir si la ventilation refonctionne normalement.
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Ventilation habitacle HS

Message par fred35 »

Hello, au bout de 10 ans, ma RM3 donne aussi des signes de fatigue sur la ventilation d'habitacle intérieur depuis cet été, mi Juillet.
Elle s'arrête lors de long trajet de plus de 1h30 environ ... en bidouillant en roulant j'ai déjà réussie à la relancer, mais ce qui la relance à tous les coups est d'arrêter / redémarrer la voiture.
J'ai fais le tour des forums et je savais que l'eau s'écoulait mal car j'ai déjà eut de l'eau dans la trappe à rangement sous les pieds du siège passager ... et pouvait aussi remonté jusqu'au moteur de la ventilation ...
Donc je suis aller chez Renault pour en parler et le ptit jeune très sympa n'avait pas trop de retour sur ces problèmes, je lui ai parlé de l'OTS "OBDK3", mais ma voiture de 2010 n'était pas concerné à priori ...
Après réflexion, j'ai pris RDV déjà pour recharger le gaz de ma clim qui n'avait jamais été remplit depuis 10 ans ( forfait à 79€ ^_^), j'avais senti depuis cet été moins de froid quand la ventilation fonctionnait.
Et après avoir rediscuté avec l'atelier de mécanique Renault avec un conseiller qui a plus de bouteille, il m'a conseillé de déjà nettoyé l'évacuation des baies de pare brise et la suppression du fameux clapet anti retour ...
Je voulait supprimer moi même ces clapets grâce à cette vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LD2m0FxQ3As
Mais finalement, il m'a proposé de le faire pour 78€ (45min de main d’œuvre à priori), nettoyage du haut vers le bas + suppression de ces clapets, voir facture.
Donc je m'en sors pas trop mal, en espérant que le moteur de ventilation ne s'est pas trop noyé et va respiré à nouveau, autrement il m'a indiqué que la pièce du moteur de ventilation coute 400€ à priori ...
Image

Edit : Je vais prochainement tester avec une prise OBD2 si j'ai un code erreur sur la ventilation, j'avais aucun code erreur lors de mon entretien chez Renault Fin Juin ...
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
contraryo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 17:10

Re: Ventilation habitacle HS

Message par contraryo »

Hello,

Je viens rejoindre la famille de ce problème !

1. Buée à l'intérieur du véhicule un matin, de l'eau rentre donc dans l'habitacle. Je démonte les essuies-glaces, enlève la bande plastique devant le pare-brise. Effectivement, les deux bouchons d'évacuation étaient remplis de crasse (feuilles décomposées...). Je démonte la moquette au sol côté passager car tout est trempé en-dessous. Au préalable, j'avais aussi démonté le filtre à air et le filtre d'habitacle pour être sûr qu'il n'y ait pas de l'eau dedans.
2. J'ai essayé de dégripper le moteur de la ventilation en le faisant tourner avec ma main depuis l'enclos du filtre d'habitable et une grande tige, mais rien n'y fait. Il ne tourne toujours pas. En parcourant les différents forums, la panne vient a priori de la résistance.
3. Démontage de la résistance après avoir démonté pas mal de choses dont la pédale de frein et la pédale d'accélérateur. Nouvelle résistance installée et cela ne fonctionne pas. En prenant du fil électrique, en reliant la batterie et les cosses de la résistance, celle-ci se met en fonctionnement en continu, mais lorsque OFF est activé sur la console centrale. Plus de variation possible non plus dans ce mode.
4. Ayant un ami qui possède un outil de diagnostic (Delphi), on essaie d'effacer le code erreur DTC 9119 mais impossible. On a bien essayé aussi de laisser la batterie débranchée pendant plus de 12H mais rien n'y fait !

Je compte aller chez Renault demain car a priori certains messages ne sont "effaçables" que par eux via leur valise.
Autre idée : un ami ancien garagiste me donne la solution suivante : condamner l'allume-cigares et mettre un fil en direct entre la cosse de la résistance et l'allume-cigares pour l'alimenter. A voir...

Dans tous les cas, quel cirque ! Si certains ont réussi depuis ce fil de discussion à trouver une solution, cela m'intéresse.

PS : je possède une RM3 de 2009.
contraryo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 17:10

Re: Ventilation habitacle HS

Message par contraryo »

Bonsoir,

Pour information et si cela peut servir : je me suis rendu dans un garage Renault aujourd'hui. Après passage à la valise, le même message apparaissait et il était impossible de le supprimer. Le garagiste m'a dit qu'ils avaient changé un fusible, puis avaient réussi ensuite à enlever le message via la valise. Bon, que ce soit mon pote ou moi, nous avions vérifié tous les fusibles. Peu importe, le principal étant que désormais la ventilation refonctionne et le chauffage n'est pas de trop en ce moment :)
Avatar de l’utilisateur
fred35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 17 mai 2012, 19:55
Localisation : Rennes

Re: Ventilation habitacle HS

Message par fred35 »

Merci pour ce retour contraryo, peux-tu préciser de quel fusible il s'agit stp, photo à l'appuie ?
Merci :)
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
contraryo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 07 août 2017, 17:10

Re: Ventilation habitacle HS

Message par contraryo »

Hello fred35.

Désolé pour le temps de réponse, cela faisait un moment que je n'étais pas passé par ici.
Le garagiste ne m'avait rien dit pour le fusible donc aucune idée. Désolé :(
Répondre

Revenir à « Habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités