Aide au parking à contrôler

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
seb01
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2022, 00:26

Aide au parking à contrôler

Message par seb01 »

Salut à tous !

Je viens vers vous aujourd'hui pour plusieurs soucis sur une Mégane Estate 3 de 2014 de 110 ch, en boîte auto (Edc) , édition Bose et avec le R-Link.

Je l'ai acheté en décembre à un particulier, tout fonctionnait correctement et lors des premier gros froid de début janvier (-7°) j'ai plusieurs soucis qui sont apparus.

En premier le voyant aide au parking à controler + la clé orange sont apparu, principalement lors de l'utilisation de la marche arrière., qui ne bip plus lorsque je l'enclenche.
Il apparaît également lorsque je met les antibrouillard arrières, mais nous y reviendrons .

Après j'ai la caméra de recul qui s'active toute seul lorsque je roule , desfois cela coïncide avec le freinage , desfois non.

Également l'essuie glace arrière s'enclenche quand il veut , sauf quand je veux le faire fonctionner là il ne marche pas, enfin je n'ai plus la main dessus, sauf si j'allume mes antibrouillard arrière, la je reprend la main avec la commande antibrouillard.

Ensuite lorsque j'enclenche le clignotant gauche, l'ampoule arrière ne fonctionne pas , le reste si , et c'est desfois le feu stop, desfois le feu plaque qui clignote à la place
Quand je freine également le feu stop ne s'allume plus mais les clignotants si.
Par contre le clignotant à droiteb n'entraîne pas tout cela
et avec les warning cela marche desfois.

L'ampoule n'est pas grillé car quand on freine ou quand on met les antibrouillards elle s'allume.

Donc tout est mélanger , tout clignote tel une discothèque , lors des tests fait le coffre ouvert le plafonnier arrière clignotait aussi en même temps que le clignotant, qui lui ne clignote pas ^^

Donc avec mon beau frère, on la passé à la valise ( une acheté sur internet , pas la officiel Renault) et aucun code défaut n'est apparu .

J'ai donc désossé la moquette et les plastiques pour avoir accès aux faisaux et on à fait des tests au multimetre sur différentes prises et endroit.

Résultats les mesures sont illogique, tout fluctue , donc pas d'avancement ( si besoins de précisions dites moi et je lui demanderai exactement ce qu'il a dit, il est dans la maintenance industrielle donc connaît bien l'électronique).

Je suis donc allé voir en garage Renault , il m'ont dit de regarder le flexible dans le coffre au niveau du haillon ou les fils passe, donc là r.a.s et sinon il ne voyait pas trop hormis l' UCH qui peut être en cause.

Mon beauf pensait à un problème auv niveau de la masse.

Moi je me demande ce qui lie le tout , donc caméra de recul ,clignotant, feu arrière, et essuie glace arrière et donc si il n y a pas un boîtier qui centralise tout ( autre que l'uch) pour les boîtes autos , d'où le message aide au parking à controler car sur cette version tout se qui a été cité plus haut est lié lors de la marche arrière.

Par contre les détecteurs avant et arrière fonctionnent bien enfin tout comme la caméra au final qui fonctionne même un peu trop bien ^^

Et sinon j'avais déjà vu un lien entre hp sono hs et problème de détecteur, donc moi il est pas hs, mais j'ai l'impression qu'il grésille à l'arrière droit .

Je pose ca de tête, donc si vous voulez des précisions je reste à disposition!

Pour savoir exactement quoi se met en route à la place de quoi par exemple , là de tete c'est chaud ^^

Et selon les schéma électriques constructeurs tout ces systèmes sont censé être indépendants , alors que là si je débranche l'essuie glace arrière par exemple les antibrouillard arrière ne fonctionnent plus .


Alors voilà si jamais qqna une idée, une piste , une supposition je suis preneur.

De mon côté j'ai prévu d'aller passer la vrai valise Renault, et pi on verra ... Changer l'Uch
1 mois après l'avoir acheté fait pas parti du programme, ,vu le prix, donc j'espère que cela vient d'ailleurs !!
Apres si vraiment il faut ...

Sur ce, merci d'avance et je croise les doigts.

Bonne soirée/journée
@+
seb01
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2022, 00:26

Re: Aide au parking à contrôler

Message par seb01 »

Salut, bon je viens de démonter le hp arrière droit et il est moisi, donc y a du avoir un problème de flotte ....

De plus quand je le débranche, les antibrouillards arrières ne fonctionne plus , je peux plus les activer, rt quand je me rebranchd c'est de nouveau bon.
Donc je comprend pas comment le fait de débrancher un hp peut désactiver les antibrouillards arrières?

Si qqn a une idée...
Bonne journée à tous
seb01
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2022, 00:26

Re: Aide au parking à contrôler

Message par seb01 »

Salut, bon et bah pas très actif mon sujet 😅

Si jamais le problème arrivait à d'autres , voici la solution

https://www.largus.fr/forum-auto/panne- ... irage.html

Cet après-midi, je me suis penché sur un problème de feux arrière sur ma Mégane .
Chaque fois que je freinais, que je mettais les feux ou que je mettais le clignotant, les feux arrière se transformaient en guirlandes. Très joli , mais impossible de passer le contrôle technique dans cet état .

En regardant les différents forums, l’incident se produit avec le temps car le plot de masse sur la cosse est sous dimensionner à la vue de l’intensité qui le traverse . Il finit par s'oxyder. Bravo !

Pour solutionner, il faut remplacer la platine . Mais elle n’est pas vendu seul, il faut changer tout le feu. Efficace sauf pour le porte-monnaie .
Pour contourner, sans rien changer, il suffit de refaire une masse. Pour cela, j'ai shunté un fil de masse en allant directement me brancher sur la platine. Ça fonctionne nickel !
Je vous joins des photos du résultat.

2 heures de travails pour les quatre platines (2 platines par feu).
- Tourne vis plat et cruciforme
- Une pince coupante
- Une pince à cosse
- Une cosse par platine
- Un fer à souder avec de l’éteint
- Une perceuse pour percer le trou de la vis,
- Une vis par platine
- Un domino par platine
- Un bout de fil souple de 30 cm par platine
Et il me semble que c’est tout…

Le modèle de la voiture
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2751
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Aide au parking à contrôler

Message par FM3 »

Merci pour le partage :king:
Image
antoine72
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 09 oct. 2023, 23:11

Re: Aide au parking à contrôler

Message par antoine72 »

bonjour seb
j ai le même problème sur ma Mégane 3 estate bose
j'ai la caméra de recul qui s'active toute seul lorsque je roule , des fois cela coïncide avec le freinage , des fois non.

Également l'essuie glace arrière s'enclenche quand il veut , sauf quand je veux le faire fonctionner là il ne marche pas, enfin je n'ai plus la main dessus, sauf si j'allume mes antibrouillard arrière, la je reprend la main avec la commande antibrouillard.
as tu trouvé la panne ?
cdlt
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités