Thermostat et température d'eau

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Répondre
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Thermostat et température d'eau

Message par LaurentMoselle »

Salut à tous,

Je roule avec ma Mégane 3 Estate dci 1.5 110cv depuis quelques semaines maintenant. Je trouvais que l'habitacle mettait pas mal de temps à se réchauffer. Ce matin il faisait -7°C :wtf: et effectivement il m'a fallu du temps avant que ce soit vivable. Du coup, j'ai porté mon attention sur le thermomètre de température moteur...... Il me faut un peu plus de 30 min pour arriver à mon boulot. Et au bout de ces 30 min (en roulant cool sur route), il n'y avait qu'un seul segment du thermomètre qui était allumé. J'imagine que ce n'est pas normal et je présume que mon thermostat doit laisser passer de l'eau en permanence.
Trois questions :
- La Megane met-elle vraiment autant de temps pour chauffer ? (je serais très surpris que ce soit le cas)
- Suis-je le seul à avoir été confronté à ce problème ? (je n'ai vu aucun sujet sur le forum qui en traitait)
- Quelqu'un a-t-il déjà remplacé ce thermostat ? (le seul tuto trouvé sur le net était en Russe et il me semblait plus facile de comprendre la langue que d'atteindre ce fichu bidule... :problem: )

Merci à ceux qui voudront bien répondre à ma question.

Laurent
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: Thermostat et température d'eau

Message par LaurentMoselle »

Bon..... Je semble être le seul à avoir rencontré un problème de calorstat.... :captain:
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: Thermostat et température d'eau

Message par LaurentMoselle »

Salut à tous,

Je viens de tomber sur ce sujet https://www.megane3.fr/forum/viewtopic.php?f=91&t=11138
C'est Google qui m'y a entraîné... Le moteur de recherche du forum ne me l'avais pas montré......
Bon, donc mon problème c'est que certaines chauffent et d'autre pas.... Je pense que je vais tout de même changer (ou faire changer) mon calorstat. Car quoi que l'on dise dans cette discussion, un moteur doit être à température idéale pour fonctionner correctement.... Je vais d'abord faire un test avec mon petit boîtier OBD pour voir ce qu'il en est effectivement des températures données par les différentes sondes.
Saitama
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2021, 08:34

Re: Thermostat et température d'eau

Message par Saitama »

Salut, j'ai jamais eu plus d'une barre, je mets environ 30 minutes pour le boulot aussi, et même après 30 minute de routes, je ne vois qu'une barre. La première fois que je vois ça sur une voiture, je comptais la ramener demain chez un pote mécano
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: Thermostat et température d'eau

Message par LaurentMoselle »

Salut Saitama,

Super ! une réponse à mon post !!!! :merci: :merci: :merci:
Moi non plus, je n'ai jamais vu ça.... Il faut que je fasse le test avec mon boîtier OBD, histoire de voir quelles sont les températures réelles, plutôt que les segments super stylés, mais pas gradués de la jauge de température....
Je te tiens au courant des résultats lus sur le binz OBD (j'espère que s'y trouvent ces informations... Je n'ai jamais eu à m’inquiéter d'une telle chose), et ce serait cool que tu me dises ce qu'en dit ton pote mécano. Si j'avais une fichue revue technique ou un manuel d'atelier du DCI 1.5 110 CV, j'aurais déjà commandé un calorstat et je l'aurais remplacé.... (et il me paraît évident que c'est ce qu'il faut faire.... Je n'aurais pas dû lire ce sujet où les gens doutent qu'il soit important que le moteur soit à la bonne température...)

Bonne soirée à toi.

Laurent
Saitama
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 22 févr. 2021, 08:34

Re: Thermostat et température d'eau

Message par Saitama »

J'ai acheté la voiture récemment et j'ai le carnet d'entretien complet avec toutes les factures depuis sa mise en circulation. un véhicule très sain, et je pense que c'est normal. Aussi, j'ai trouvé une méthode pour avoir le joystick fonctionnel pour les autoradios android. C'est par contre payant
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: Thermostat et température d'eau

Message par LaurentMoselle »

Super comme proposition.......
Quant-à la démarche elle pue carrément.
Deux posts, juste pour venir me chercher sur un autre topic. Trop bien !
Laisse tomber, t'es tombé sur la fausse personne. Quant-à ton joystick, j'ai bien une idée de l'endroit où tu peux te le mettre.....
THX311
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 10 avr. 2022, 11:27

Re: Thermostat et température d'eau

Message par THX311 »

Bonjour Laurent,

J'ai une Mégane estate de 2011 1.9dci 130 et je n'ai pas ce souci de sonde de température, la jauge de température monte à la moitié après environ 15mn de trajet (entre 0 et 5°).

Je pense que tu as un souci de sonde de température et effectivement une lecture à l' OBD pourrait te le confirmer.
Avant de le changer, tu dois pouvoir vérifier la résistance ohmique de ton capteur si tu en connais la valeur d'origine (avec une revue technique par exemple).

Je regarderai sur la mienne si je trouve l'info mais je n'ai pas le même moteur que toi...
En espérant pouvoir t'aider, tiens au courant si tu trouve la soluble.
bonne journée.

Sylvain.
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités