[Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

sixou28 a écrit : 17 mars 2019, 14:44
dioxyd a écrit : 18 mars 2018, 12:26 Je ne peux pas t aider , j'ai juste débrancher une fiche et j'ai mi le boitier au milieu pour ma part . Et j'ai été chercher le +12v sur le fameux conducteur en attente dans le passage porte avt G .
Bonjour,
Quel conducteur? où se trouve-t-il s'il te plais?
le fil est violet et se trouve dans le passage porte conducteur, c'est un départ +12V en attente avec protection , je ne sais plus quel fusible c'est n'ayant plus la notice sous les yeux

j'ai testé le circuit avt de le couper en dénudant un peu le fil, identifié le fusible et après j'ai coupé ..

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
sixou28
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 55
Inscription : 20 août 2017, 17:46

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par sixou28 »

Super merci, c’est biéen celui que j’avais identité avec la notice de mon faisceau d’attelage (qui n’indiquait que du violet et pas le liseret saumon). Mais personne ne sais où il se termine ce fil? C’est étrange d’avoir à le couper comme ça.
Megane III coupé 1.6 flexifuel 110 2009.
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 102
Inscription : 28 oct. 2018, 12:28

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par maxderoswell »

Salut,

pour l'avoir fait ce vendredi, je peux te dire que le fil se termine sur la prise R2 située sous le siège conducteur.

On ne peut y accéder qu'après avoir démonté le siège, j'ai alors coupé à ras de la prise pour éviter de déconnecter le siège (électrique, chauffant, airbag).

Effectivement la notice ne précise pas la couleur du liseret saumon mais uniquement bien la dominante violet, on peut comprendre que pour une raison de sécurité/rapidité, elle recommande de couper ce fil au niveau du seuil de porte.

Il me manque un bout du faisceau car occasion, j'ai donc prévu de raccorder et prolonger jusqu'à l'arrière avec du 2.5 rouge.

On place ensuite un fusible de 20A.

Mathieu
Voiture actuelle : RM3 2010 berline ph1 1.6L 110CV provenance Suède native Ethanol E85
Matra Murena 1.6L Double Carburateur Weber 36 de 1982 aubergine métallisé
Matra Renault Avantime 2.0L Turbo F4Rt Bleu Iliade de 2001
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

je sais plus si il y avait le fusible en place lors de mon instal... je crois que non .. c est pour ca que je l ai testé avt de couper..
pour le départ fusible, je ne sais plus c est quel numéro.
Nico_7.24
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 12 oct. 2017, 13:19

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par Nico_7.24 »

Nico_7.24 a écrit : 14 oct. 2017, 12:29 Je sais que je n'ai pas le bon faisceau.

J'ai vérifié sur la Megane.

Y'a juste un fil qui est différent. Le fameux repiquage fil violet à la boite à fusible qu'il me manque. Sur les versions suivantes (faisceau que j'ai) c'était branché directement via une prise prévue à cet effet (non utilisée d'origine).

La solution est d'avoir la fameux "petit faisceau" n° 12 de chez Renault qui finit à la poubelle pour les versions après 2012 ...

Je vais faire les poubelles de chez Renault ^^
Salut à tous ...

"petit" déterrage :D

Au final mon aventure c'est bien finie; J'ai justement fait les "poubelles" chez Renault et ça a payé. Connaissant le souci grâce au forum :love: , j'ai été direct sur le sujet au comptoir des pièces et j'ai eu la chance de tomber sur un magasinier sympa :clap: . Il est aller chercher son collègue des accessoires et auto d'occase et il m'a ramené deux fils qui sont ceux en "option" que je cherchais. Opération 0 € :thumbup:

Merci encore à vous ;)
MaxMegane3
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2020, 22:01

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par MaxMegane3 »

Bonjour a tous,

Je souhaite partager avec vous mes interrogations sur le câblage d'un faisceau d'attelage pour Megane III (3) 2012 (Bose Edition ECO2 3/5 portes 1.5 dCi 1461cm3 110cv (81) K9K 836).

Comme vous tous je recherche le + permanent pour alimenter mon boitier et je vois deux ou trois alternatives, mais laquelle est la mieux (en terme de sécurité) ? :

La 1ere serait de reprendre le +12Volts a partir du fil saumon/violet (a gauche du siège conducteur au sol/portière)
Image
En intégrant un fusible de 15A (fourni avec le faisceau)
Image

La 2eme serait de repartir de l'allume-cigares derrière l’accoudoir central (Prise accessoire sièges arrière)
Image

Emplacement du fusible protégeant ce circuit :
Image

Tableau correspondant aux emplacements et affectations
Image

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Il y a peut être une 3eme option, celle du circuit 17 "Prise accessoire coffre" :) qui pourrait correspondre à cet endroit (cf. ci-dessous) : (Il faut déposer la garniture coté arrière gauche du coffre)
Image

Voila si q qu’un est déjà passé par la, je veux bien prendre vos retours d’expérience :) (comment vous avez fait etc...)

N'hésitez pas a me partager vos idées et vos expertises, ça me permettra de finaliser mon montage :) qui reste en souffrance.


2. Sinon autre point, je n'ai pas réussi a identifier avec certitude les câbles dédiés au :

Frein " STOP" (a priori c'est le blanc, mais c'est une déduction)
J'ai fait des tests avec un voltmètre et il m'indique toujours 12V (que je freine ou pas !)

Feux antibrouillard (bleu déduction)
S'active (+12V) dès que j'allume les codes/croisements
Image

SI qq'un peux me guider ou me dire ce qu'il en pense je suis preneur également :)
dioxyd
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 368
Inscription : 25 sept. 2011, 18:21

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par dioxyd »

Prend le fil dans le passage de porte conducteur , c est ce que j avais fait à l'époque .. aucuns soucis et la protection est indépendante .
pitxu31
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2015, 14:00

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par pitxu31 »

Bonjour à tous, je reviens sur ce sujet car je suis actuellement en train d'installer un attelage sur ma megane coupé.
J'ai réussi à trouver (tout du moins identifier) le 12V permanent violet et saumon dans le passage de porte, mais malheureusement les photos du tutos concernant l'installation du faisceau ne sont plus disponible ou tout du moins je n'arrive pas à les afficher. Du coup je me permet de vous solliciter concernant l'installation d'un faisceau universel multiplexé et notament de l'endroit où vous avez effectué les raccordement sur les fils des différentes lumiéres. La question peut paraitre triviale mais je préfère demander avant de faire une erreur. Avez-vous repassé les fils du faisceau à l'extérieur (extérieur de l'habitaclee) et relié chacun des fils sur les ils correspondants au cul des boitiers optique, ou alors avez-voous trouvé les fils à l'intérieur du coffre? J'avoue avoir du mal à trouver les bon fils à l'intérieur du coffre. Si vous avez des photos, je suis preneur et également si vous avez un moyen de trouver les photos d'origine du tuto.
Vous remerciant par avance pour votre retour.
jeannot65
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 30 oct. 2017, 07:55
Localisation : Occitanie

Re: [Tuto] Montage attelage Megane Estate pour prise 7 fils

Message par jeannot65 »

Slt le fofo,
petit déterrage,
monté hier sur ma RM3 estate d'un attelage BOSAL 083-441 et d'un faisceau universel BOSAL 024-000 multiplex.
Le tout acheté sur leboncoin, état neuf, jamais monté, dans son emballage, pour 110€.
Je me suis inspiré de la notice Renault pour le +12V permanent au niveau de la portière conducteur et de deux très bonnes vidéos YouTube pour le faisceau universel et l'attelage.
https://www.tech-accessoires.renault.co ... Id=1278517
https://www.youtube.com/watch?v=7U1SZ7W ... jO&index=7
https://www.youtube.com/watch?v=EnzHCU_ ... x=8&t=917s
Tout c'est très bien passé, penser à faire l'initialisation en suivant la procédure BOSAL: remorque branchée, quand on connecte +12V au boitier.
Adishatz
Megane 2010 estate privilège 1,4 TCE 130.
marche et la nature s'arrête, arrête-toi et la nature se met en marche.
Répondre

Revenir à « Tutoriels carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités