[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
THX311
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 10 avr. 2022, 11:27

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par THX311 »

Bonjour Paolo,

Étrange ton souci de redémarrage du poste, lorsque que tu enlèves la carte (moteur coupé et portière conducteur ouverte) le poste s'éteint-il ?
Lors du démarrage du véhicule, l'autoradio s'allume-t-il réellement ou sort-il juste de veille (le temps de démarrage complet du poste est d'environ 20-30 secondes pour moi) ?

Pour ma part, j'ai également les lumières de plafonniers, de portes et l’éclairage du compteur, qui s’éteignent lorsque je quitte le véhicule, le 12V et donc bien coupé sur plusieurs circuits, est-ce identique pour toi ?
J'imagine que tu n'avais pas ce genre de souci avec le poste d'origine, il faudrait débrancher l'alim de ton poste Android et voir si cela règle le problème de déchargement de la batterie ?

Pour les commandes au volant, tu peux toujours essayer le firmware Malaysk mais je doutes que cela soit plus concluant, la démarche est toujours la même choisir son véhicule dans les paramètres d'usine avec le code "126".

Tiens moi au courant.

Sylvain.
Morceau
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2016, 15:47

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morceau »

De mon côté, mon autoradio se coupe bien totalement, car quand je démarre la voiture, il prend 20-30s. Sauf quand il a redémarré tout seul il n’y a pas longtemps, ce qui me fait une sortie de veille ...
C'est logique dans un sens, car j'ai mis le mode veille pour 10 minutes. Ce qui veut donc dire que la voiture a réveillé toute seule le poste il y a moins de 10 minutes.
J'ai cru lire quelque part qu'il y avait une sorte de pulse qui était envoyé tous les x temps, ce qui ferait démarrer le poste ?

Concernant mon vidage de batterie, j'ai testé en enlevant le fusible de l'autoradio dans la boite à fusible. Mêmes soucis, vidage de batterie en 1 nuit... Mon problème semble donc de venir d'ailleurs ? Une histoire de masse ? On est d'accord qu'en enlevant le fusible, aucun courant ne peut passer jusqu'au poste ?

Après je parle de vidage de batterie, mais je peux démarrer sans soucis. J'entends juste un tac dans le compartiment moteur quand j'ouvre la porte et le compteur se réinitialise, abs activée, antipatinnage etc ..

Peut-être que la consommation du poste est trop élevée pour que l'alternateur de la voiture recharge la batterie totalement ?

C'est peut-être un problème avec ma batterie, mais elle a été changée il y a 3 ans. J'ai déjà refait une recharge il y a 2 ans, car j'avais déjà ce souci. Le froid semble aussi impacter cela.
Paolo07700
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2019, 18:31

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Paolo07700 »

THX311 a écrit : 16 janv. 2023, 09:52 Bonjour Paolo,

Étrange ton souci de redémarrage du poste, lorsque que tu enlèves la carte (moteur coupé et portière conducteur ouverte) le poste s'éteint-il ?
Lors du démarrage du véhicule, l'autoradio s'allume-t-il réellement ou sort-il juste de veille (le temps de démarrage complet du poste est d'environ 20-30 secondes pour moi) ?

Pour ma part, j'ai également les lumières de plafonniers, de portes et l’éclairage du compteur, qui s’éteignent lorsque je quitte le véhicule, le 12V et donc bien coupé sur plusieurs circuits, est-ce identique pour toi ?
J'imagine que tu n'avais pas ce genre de souci avec le poste d'origine, il faudrait débrancher l'alim de ton poste Android et voir si cela règle le problème de déchargement de la batterie ?

Pour les commandes au volant, tu peux toujours essayer le firmware Malaysk mais je doutes que cela soit plus concluant, la démarche est toujours la même choisir son véhicule dans les paramètres d'usine avec le code "126".

Tiens moi au courant.

Sylvain.
Hey merci pour la réponse !
Comme Morceau, il s'éteint bien après avoir éteint le moteur et ouvert la portière, le 12V est bien coupé. Et oui avec le TomTom d'origine je n'avait pas ce problème...
Quand je redémarre juste après j'ai bien un long chargement avec le logo Android. Par contre s'il s'est rallumé juste avant c'est comme une sortie de veille.
Comme dans mon précédent poste, c'est en générale une heure ou deux après avoir éteint la voiture, un truc de genre je ne suis pas sûr et j'ai bien vu l'autoradio démarrer comme si j'avais allumé la voiture, alors qu'elle est bien fermé et éteinte...
Pour éviter ce redémarrage je débrancher la prise can (le connecteur gris au niveau du volant sur le calculateur blanc), le poste ne redémarrer plus durant la nuit. Mais bon faire ça a chaque fois ça ma vite épuisé mentalement, j'ai donc remis le TomTom...
Pour le firmware Malaysk je ne l'ai pas trouvé avec la version MTCH... Mais ce qui m'embête le plus c'est ce redémarrage.
Pour ma part ma batterie à pris cher, je ne pouvait plus démarrer la première fois et vu que je n'utilise pas ma Mégane tout les jours c'est embêtant...
Je ne comprends pas ce qu'il "réveil" l'autoradio, peut être le canbus qui n'est pas compatible ? Je n'ai plus d'idée.

Je n'ai pas de réponse du vendeur non plus... (PenGPS)


Bien à vous,
Paolo
Morceau
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2016, 15:47

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morceau »

Petite précision à mes messages, je n'ai pas la version TomTom.

@Paolo07700 Tu n'auras jamais de réponse de vendeur. A l'époque j'avais envoyé des messages à tous les vendeurs sur Aliexpress et tout le monde disait que le poste android n'affecte pas la batterie...

J'hésite à passer sur le nouveau modèle avec l'écran plat et sans le poste radio en bas.
Paolo07700
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2019, 18:31

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Paolo07700 »

Morceau a écrit : 17 janv. 2023, 14:51 Petite précision à mes messages, je n'ai pas la version TomTom.

@Paolo07700 Tu n'auras jamais de réponse de vendeur. A l'époque j'avais envoyé des messages à tous les vendeurs sur Aliexpress et tout le monde disait que le poste android n'affecte pas la batterie...

J'hésite à passer sur le nouveau modèle avec l'écran plat et sans le poste radio en bas.
Vous l'aviez acheté sur Aliexpress, le vendeur c'était PenGPS ?
C'est vrais que la version écran fin à l'air mieux gérer... par contre il ne semble pas prendre en charge les voyants ceintures et airbags, je crois que vous devez garder l'écran quelque part dans la voiture pour garder les voyants, ce qui n'es pas top...
Morceau
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2016, 15:47

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morceau »

Paolo07700 a écrit : 19 janv. 2023, 13:49
Morceau a écrit : 17 janv. 2023, 14:51 Petite précision à mes messages, je n'ai pas la version TomTom.

@Paolo07700 Tu n'auras jamais de réponse de vendeur. A l'époque j'avais envoyé des messages à tous les vendeurs sur Aliexpress et tout le monde disait que le poste android n'affecte pas la batterie...

J'hésite à passer sur le nouveau modèle avec l'écran plat et sans le poste radio en bas.
Vous l'aviez acheté sur Aliexpress, le vendeur c'était PenGPS ?
C'est vrais que la version écran fin à l'air mieux gérer... par contre il ne semble pas prendre en charge les voyants ceintures et airbags, je crois que vous devez garder l'écran quelque part dans la voiture pour garder les voyants, ce qui n'es pas top...
Oui mais avec "Autostereo Store" qui a disparu comme bon nombre de vendeur.
En effet, c'est une écran plus générique qui ne comprend pas ces voyants je pense. D'ailleurs, il n'y a même pas la température extérieure
THX311
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 10 avr. 2022, 11:27

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par THX311 »

Salut,

Morceau, je pense effectivement que ton souci de batterie (pas vraiment vide puisque tu démarres) ne vient pas du poste, il faudrait probablement recâbler les faisceaux autoradio à l'origine pour être sur.
Si tu n'as pas la version TOMTOM, il est probable que ton poste Android ne soit pas compatible car c'est une version fait pour çà à la base je crois.

Pour ton cas Paolo, je sais pas du tout, tu n'as plus de souci de batterie depuis que tu as remis ton poste et le câblage d'origine ?
Ton poste est peut-être défectueux ou incompatible avec ton véhicule, tu as exactement les mêmes connecteurs que dans le tuto, de quelle année est ton véhicule ?

Prends des photos de ton câblage si tu veux qu'on compare avec la mienne.

Il faut garder a l'idée que remplacer un poste tomtom sur une mégane 3 de cette époque reste un peu aléatoire et en théorie impossible (d’après le concessionnaire), même si cela fonctionne dans la plupart des cas.

A+
Sylvain.
FrAnzZ
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2022, 18:07

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par FrAnzZ »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces explications concernant l'installation d'un poste android. J'aimerais me lancer, mais j'avoue être perdu dans tous les modèles que l'on peut trouver sur le net :
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-a ... ane-3.html

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?

d'avance, merci beaucoup.

FrAnzZ
THX311
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 10 avr. 2022, 11:27

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par THX311 »

Bonjour FrAnzZ,

Si tu as un autoradio TomTom d'origine, je te conseille de prendre celui indiqué dans le tuto, difficile de savoir si les autres fonctionnent sans retour d'expérience.

Sylvain.
Paolo07700
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2019, 18:31

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Paolo07700 »

THX311 a écrit : 20 janv. 2023, 11:44 Salut,

Morceau, je pense effectivement que ton souci de batterie (pas vraiment vide puisque tu démarres) ne vient pas du poste, il faudrait probablement recâbler les faisceaux autoradio à l'origine pour être sur.
Si tu n'as pas la version TOMTOM, il est probable que ton poste Android ne soit pas compatible car c'est une version fait pour çà à la base je crois.

Pour ton cas Paolo, je sais pas du tout, tu n'as plus de souci de batterie depuis que tu as remis ton poste et le câblage d'origine ?
Ton poste est peut-être défectueux ou incompatible avec ton véhicule, tu as exactement les mêmes connecteurs que dans le tuto, de quelle année est ton véhicule ?

Prends des photos de ton câblage si tu veux qu'on compare avec la mienne.

Il faut garder a l'idée que remplacer un poste tomtom sur une mégane 3 de cette époque reste un peu aléatoire et en théorie impossible (d’après le concessionnaire), même si cela fonctionne dans la plupart des cas.

A+
Sylvain.
Hey, oui depuis que j'ai remis le Tomtom d'origine je n'ai plus de problème de batterie, elle est peut être fatiguée mais depuis je n'ai plus de soucis.
Le câblage c'est le même que sur le tuto,M ici présent, j'ai prix le même modèle. Par contre ce n'est pas tout à fait le même modèle peut être plus évolué ?
Bref le câblage est bon je crois j'ai bien récupéré la prise grise au niveau du volant qui était connecté au boîtier blanc, prise ceinture et airbag bien rebrancher, le câble d'alim grosse noire, bah on ne peux pas se trompé je crois non ? Pas de sens ? Le reste je ne vois pas la prise farka bleu pour la rosie gps, et la jaune radio.


Voilà j'ai pas de photos la desuite.
FrAnzZ
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 30 avr. 2022, 18:07

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par FrAnzZ »

Merci Sylvain pour ton retour.
THX311 a écrit : 25 janv. 2023, 09:44 Bonjour FrAnzZ,

Si tu as un autoradio TomTom d'origine, je te conseille de prendre celui indiqué dans le tuto, difficile de savoir si les autres fonctionnent sans retour d'expérience.

Sylvain.
Morceau
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 05 déc. 2016, 15:47

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Morceau »

THX311 a écrit : 20 janv. 2023, 11:44 Si tu n'as pas la version TOMTOM, il est probable que ton poste Android ne soit pas compatible car c'est une version fait pour çà à la base je crois.
Sylvain.
C'est justement la version TOMTOM qui n'est pas compatible avec les autoradios. Sur chaque annonce Aliexpress c'est bien precisé avec des photos que la version TOMTOM n'est pas supporté.

------------------------------------------

Je viens de réaliser que le fusible 16 de la radio: https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/sc ... 2008-2015/ ne concerne même pas l'autoradio :eh:
Même débranché, l'autoradio démarre.
Il est donc directement relié à la voiture sans passer par la boîte à fusible ? C'est pour ça qu'il y a (je crois) un fusible derrière l'autoradio ?
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités