Panne recharge batterie : STOP

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
Thierry59191
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2017, 19:58

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Thierry59191 »

MaximeN a écrit :Ça marche, je vais contacter plusieurs garage, je vous tiens informé.
Bonjour a tous.
Je vous sollicite si possible pour une Renault Mégane cc 1.4 TCE du 15/06/2010.
Voiture que j'ai depuis le 05/05/2017.
Il fait relativement plus frais et humide en ce moment.
Panne qui peut être existante que par temps plus froid où ?.
Bien sur c'est la même panne aléatoire qui a tendance à s'amplifier .
Merci de me dire si vous avez résolu le problème .
Alternateur neuf où ?.
Merci de me dire l'origine de l'alternateur neuf.
Renault ou internet ou .
De toute façon neuf chez Renault ou,
il vienne sûrement de Chine ou,
avec un contrôle plus ou moins sérieux.
Moi c'est un alternateur Mitsubishi 150 A.
En chauffant un peut au décapeur thermique des deux côtés de l'alternateur,
plus de panne .
Une diode fuyant ou régulateur ou.
Je ne suis jamais tombé en panne pour l'instant .
Plus de panne aléatoire du voyant batterie,
au bout de 10 km environ selon la température extérieure.
Plus il fait froid plus c'est long à fonctionner normalement .
Rien a la valise Renault .
Je suppose que depuis vous avez changé de voiture.
À bientôt j'espère
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 305
Inscription : 05 oct. 2013, 08:22
Localisation : Dans le sud, aux pieds de la Bonne Mère

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Razmote »

Salut Thierry59191,

C'est moi qui ait crée ce post, il y a quelques années, depuis les moults essais de remplacement des pièces chez Renault sans succès, le problème a été résolu en changeant l'alternateur, non pas par un échange standard (y en a eu 2), mais par un neuf.

Depuis j'ai maintenant 80 000km et je n'ai plus jamais eu ce problème...

Par contre je pourrais pas te dire la marque de celui qu'ils m'ont monté...

Bonne journée.
Thierry59191
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 25 nov. 2017, 19:58

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Thierry59191 »

Razmote a écrit :Salut Thierry59191,

C'est moi qui ait crée ce post, il y a quelques années, depuis les moults essais de remplacement des pièces chez Renault sans succès, le problème a été résolu en changeant l'alternateur, non pas par un échange standard (y en a eu 2), mais par un neuf.

Depuis j'ai maintenant 80 000km et je n'ai plus jamais eu ce problème...

Par contre je pourrais pas te dire la marque de celui qu'ils m'ont monté...

Bonne journée.
Merci.
Le problème est que je cherche un alternateur neuf.
il y a pas mal de marque pour les alternateurs neuf.
Du Mitsubishi ou Valeo etc .
A tous les prix .
Même que les Neufs sont moins chère que les remanufacturer ?.
Là pour 240€ environ en neuf équivalant au mien qui est un Mitsubishi référence A002TX0481 de 150A .

https://www.energyparts-shop.com/fr/fic ... mitsubishi

Bonne soirée.
Thierry.
Avatar de l’utilisateur
Deton@tor
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 27 août 2012, 21:41

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Deton@tor »

Bonjour à tous :)

Je viens remonter un peu cette vieille discussion mais je viens d'avoir le même problème il y a 3 mois et je l'ai résolu juste aujourd'hui !
Donc je poste mon expérience pour la graver dans le forum.

Désolé d'avance pour cet énorme pavé de blabla mais je voulais laisser une trace quelque part si jamais ça peut servir un jour... :D

Déjà je présente mon véhicule :
Mégane 3 coupé
moteur 1.6 dci 130
finition GT-Line de octobre 2012

Je l'ai achetée neuve en 2012 et aujourd'hui elle a 370.000km au compteur en 2023.
Je n'ai jamais eu de panne dessus, sauf la fameuse grosse durite devant le radiateur qui a cassé 2 fois et m'a fait couler de l'huile plein l'alternateur d'ailleurs.
La 2eme fois qu'elle a cassé, j'ai commandé une vraie durite aviation bien plus solide et moins chère que le plastique bas de gamme de la pièce d'origine.
Problème réglé définitivement avec ça pour mon 1.6dci : https://www.ebay.fr/itm/295089898234

Bref, la voiture est restée fiable malgré toutes ces années et km :king:

Problème :
Mais il y a 3 mois... en rentrant du boulot à 2km d'arriver à la maison... les témoins PANNE RECHARGE BATTERIE + STOP + LOGO BATTERIE qui s'allument :problem:

J'arrive à la maison en roulant calmement et je teste directement la batterie au multimètre : 11,8V...
Je donne quelques coups d'accélérateur pour voir si ça bouge mais rien, ça descend toujours : 11,7, 11,6...

Pour moi c'est clair, c'est l'alternateur.
Note : Pour préciser j'avais changé la batterie d'origine il y a 1 an par une BOSCH S5 A08 - AGM 70Ah 760A.

Changement d'alternateur :
Bref, je fais un devis chez feuvert, norauto => ~1100€ car il faut démonter tout l'avant de la voiture, même les radiateurs/clim, puis reremplir le LDR, le gaz de la clim, etc. :o
J'évite le devis chez Renault qui sera surement pire et je n'ai jamais été très content de ma concession (pour d'autres véhicules)

Donc je vais voir mon petit garagiste de village qui fait mes vidanges habituellement et lui demande s'il pourra me monter un nouvel alternateur si je le commande de mon coté.
Il est OK et m'annonce 4h de MO.

Banco ! Je vais sur OSCARO et je sélectionne un modèle compatible dans les tarifs abordable, en neuf, et sans consigne car je n'ai pas envie de renvoyer l'ancien.
Je contacte un conseiller pour qu'il me confirme (en plus du site web) que le modèle est bien OK car il y a des 150A et 185A compatibles.

Il me confirme que les 2 sont OK et qu'au démontage avec la référence de l'ancien je pourrais voir si c'est bien un 150A ou 185A.
Je commande donc le HELLA 8EL 011 713-751 pour 252€ (modèle compatible, 150A, état NEUF, Poulie fournie, sans consigne. Référence compatible RENAULT : 82 00 854 119, 23 10 070 33R)

Après 10 jours d'attente, je le reçois enfin et prends RDV chez mon garagiste qui n'a de la place que dans 2 semaines.
(Entre temps j'ai chargé ma batterie avec un chargeur externe pour pas quelle s'abime si ça doit durer 2 mois)

Donc 1 mois après la commande (et donc sans pouvoir utiliser ma voiture), il me monte enfin le nouvel alternateur (c'était bien un 150A l'ancien).
(Au passage il ouvre l'ancien et me confirme que c'était juste les charbons du régulateurs qui étaient HS, c'était dommage d'en commander un neuf.)
Tant pis, je me dis que je repars avec du neuf, ça sera que mieux...

Mais NON, problème toujours présent !
10 minutes après mon départ du garage, les témoins PANNE RECHARGE BATTERIE + STOP + LOGO BATTERIE qui s'allument.
Je continue de rouler et tout s'éteint au bout de 30s.
Le lendemain matin je démarre pour repartir au boulot : pareil ! et tout mon trajet je le passe à voir s'afficher/éteindre ces voyants, de manière + ou - aléatoire mais surtout en partant à froid.

Autres tentatives
Dans le doute je suis allé acheté une batterie neuve BOSCH PA008 760A 70Ah (200€ en magasin)
J'ai roulé 2 jours avec, aucune amélioration. J'ai pu me la faire rembourser heureusement et remis l'ancienne.
Ensuite j'ai démonté le BDU, BSI et l'autre boitier à coté BSI. J'ai testé tous les fusibles, vérifié les branchements des multiples prises, même celle du BSS/COM de l'alternateur, gratter toutes les connexions sur les câbles de puissances (masses, +, etc.) => rien de mieux.

Analyse du comportement :
En arrivant au travail je demande à un collègue qui dispose d'un module ODB de me le prêter pour voir si j'ai des défauts et surveiller la tension en temps réel en roulant.
Une fois branché, aucun défaut enregistré mais je constate bien que j'ai des phases où je reste sur batterie (entre 12 et 12.6V) et des phases où l'alternateur prend le relais (15V).

Je reprends mon trajet quotidien et à force de rouler plusieurs jours, je commence à trouver la logique du problème :
=> Une fois le moteur démarré, le calculateur doit envoyer à l'alternateur un signal sur la fameuse broche (BSS/COM) de l'alternateur lui indiquant ce dont la voiture a besoin.
L'alternateur doit comprendre ce signal et lui fournir le courant/tension adapté en retour. Ce signal est donc proportionnel à ce que demande le calculateur.

Je me rends compte que le nouvel alternateur est bien capable d'envoyer du 15V lorsqu'il est débrayé (quand on lâche l'accélérateur en roulant quoi) donc ce n'est pas un problème mécanique ou de capacité, il envoie du jus.
Par contre quand on accélère, il s'embraye et doit réguler en fonction de la demande du calculateur. Et c'est là qu'il y a un problème...
C'est le régulateur fixé sur l'alternateur qui n'interprète pas assez fort le signal envoyé par la voiture et renvoie une tension/courant trop bas. C'est un problème de dialogue entre les 2.

Pour compenser, le calculateur détecte que malgré le signal qu'il envoie, la tension de la batterie ne remonte pas, alors il nous l'indique en allumant les voyant du TDB.
En même temps le calculateur envoie le signal au maximum pendant 30s secondes sur le BSS/COM pour demander une charge à 100% de la capacité de l'alternateur histoire d'éviter la panne de batterie. C'est une sorte de charge forcée en dernier recours quoi.

Et effectivement en regardant la tension à ce moment là, ça remonte à 14V. Dès que les 30s sont terminées, le calculateur détecte que la batterie est remontée et que ça va mieux. La charge forcée s'arrête, les voyants s'éteignent et on est reparti sur le mode normal. On revient donc sur un signal à nouveau trop faible et la batterie va se décharger en quelques minutes, pour refaire le même cycle...
Sauf si on se relance en accélérant et en lâchant à nouveau l'accélérateur pour débrayer l'alternateur, il va réinjecter du 15V jusqu'à ce qu'on le rembraye (accélération par exemple).

On peut ainsi anticiper un peu la panne de batterie en faisant des phases accélération/relache/accélération/relache... pour faire du 15=>12=>15=>12V...
Je pense que c'est pas bon pour la batterie mais à court terme ça permet de rouler.

Enfin je commence à comprendre :
Et je pense que le problème est là : sur tous les modèles d'alternateur sensés être compatible avec nos Renault, la plupart ont un régulateur intégré qui interprètent trop faiblement l'ordre du calculateur sur BSS/COM.
Lorsqu'ils sont débrayés (voiture roulante + moteur > 1400tr/min + accélérateur lâché), ces alternateurs envoient du 15V et ça recharge la batterie.
Mais lorsqu'on on le rembraye (phase d'accélération, ou dans tous les cas en dessous de 1400 tr/min, ou point mort) et qu'il doit réguler en fonction de la charge de la voiture par le signal BSS/COM, l'alternateur interprète trop faiblement cet ordre de charge et n'envoie pas assez de courant en retour.

Je comprends aussi pourquoi quand j'ai eu le nouvel alternateur, en sortant du garage je n'ai pas eu le problème dessuite. Lorsqu'on débranche la batterie, au rebranchement le TDB affiche une question : "Nouvelle batterie installée ? OUI ou NON". En répondant NON mon calculateur a compris que c'était surement normal que la batterie soit faible. Il a donc trouvé cela normal (pas de témoin TDB puis a envoyé une charge forcée pendant 10 minutes à 14V.) Je n'ai eu le problème que plus tard en fonctionnement classique quand elle a commencé à se décharger.
Donc à chaque fois que vous aurez débranché ou batterie à plat et que vous aurez cette question sur le TDB, vous aurez une charge forcée et pas forcément le problème dessuite.

Au final on voit que beaucoup d'alternateurs, même de marques différentes ont ce problème (même distribués par Renault qui n'a pas l'air d'avoir compris le problème).
Du coup :
Est-ce un bug de certains calculateurs et qui a été corrigé par la suite ? (donc un même alternateur peut fonctionner sur une voiture, mais une autre non selon certaines séries de calculateurs) donc même quand OSCARO indique que c'est compatible avec mon immatriculation, c'est pas forcément vrai.
Est-ce certains régulateurs montés sur les alternateurs ne sont pas assez stricts sur leurs caractéristiques et interprètent mal le BSS/COM du calculateurs ?

On confirme en pratique :
Pour confirmer toute cette théorie, j'ai acheté des charbons à 4€ et réparé mon ancien alternateur d'origine (VALEO FG15T030 avec le logo VALEO + RENAULT). J'ai pris soin de ne surtout pas changer le régulateur entier, juste les charbons. (Les collecteurs étaient encore bons mais j'aurai pu les changer aussi sans impact sur la régulation)
J'ai pris sur moi pour tenter le coup et j'ai repayé mon garagiste pour 4h de MO à démonter le nouvel alternateur, puis remettre l'ancien réparé.

Verdict : ça fonctionne parfaitement comme au 1er jour !
Dès que l'alternateur est embrayé il interprète bien le signal BSS/COM et envoie du 13,7V.

Pour aller encore plus loin il aurait fallu relever le signal BSS/COM à l'oscilloscope par exemple, j'avais lu quelque part sur mes centaines de recherches google que c'était du PWM mais je n'ai pas ce matériel. Et les doc techniques des alternateurs ne sont jamais communiquées donc impossible de vérifier la compatibilité de tout ce petit monde.

J'ai ensuite contacté OSCARO pour leur indiquer tout cela et me faire reprendre l'alternateur fautif. Mais bien sur comme il a été monté et j'ai roulé avec il ne peuvent pas me le reprendre en retour standard.

Il doit repartir chez le constructeur pour passer en garantie et si leurs experts décident qu'il a bien un défaut, j'aurai gain de cause. Mais si pour eux tout va bien, je me le garde !
Et franchement vu le comportement du matériel qu'ils produisent, j'ai peur que leur "test" d'expertise soit du même acabit et que leur essai se limite à le faire tourner et dire : "il sort 15V c'est OK il n'y a aucun problème !"
:lool:

Je vais donc mettre dans le carton du colis un texte explicatif similaire à celui ci-dessus pour leur expliquer un peu ma vision du problème. En espérant que mon analyse leur ouvrent les yeux sur ce problème, surement vu comme obsolète vu la génération des véhicules touchés, mais toujours problématique pour nous.

Ca explique aussi pourquoi certains ont changé 3 fois leur alternateur et au bout du 4ème ça fonctionnait sans aucune explication !
Ca explique aussi pourquoi certains n'arrivaient plus à démarrer le matin, car surtout si on fait un trajet en accélérant en permanence même légèrement, ou des bouchons (accélère, point mort, accélère...) l'alternateur ne charge jamais car il est embrayé. Sauf les 30s où vous avez le message PANNE RECHARGE. Autant dire qu'elle ne charge quasiment jamais sur un trajet classique.

Donc un conseil si vous avez un problème d'alternateur/charge un jour :
Si ça ne vient pas de la batterie et que l'alternateur ne charge plus, essayez de le réparer/faire réparer plutôt qu'acheter un neuf.
Et éviter au maximum de changer complètement le régulateur si c'est simplement les charbons/collecteurs.

Bonne continuation :chinois:
Mégane 3 GT Line - 1.6 dci 130
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 305
Inscription : 05 oct. 2013, 08:22
Localisation : Dans le sud, aux pieds de la Bonne Mère

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Razmote »

Salut,

Merci pour tes explications claires et précises :bravo:

Si je les avais eu avant j'aurai gagné 6 mois de galère :mdr:
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2751
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par FM3 »

Merci pour tes précieuses explications !
Image
Avatar de l’utilisateur
Deton@tor
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 27 août 2012, 21:41

Re: Panne recharge batterie : STOP

Message par Deton@tor »

De rien les gars :)
Je suis en train de préparer mon colis pour le renvoie du neuf qui communique pas.
Je vous dirais ce qu'il en est
Mégane 3 GT Line - 1.6 dci 130
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités