[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Paolo07700
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 30 déc. 2019, 18:31

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Paolo07700 »

Bonsoir à tous !
J'ai réussi à récupérer les commandes aux volant, j'ai dû sélectionner le can "Renault Koleos" avec un description Megane 4. Ne me demandez pas pourquoi ça marche avec celui-ci et pas avec le Megane 3...
Cependant je n'ai toujours pas trouver pourquoi mon autoradio redémarre, et c'est bien au bout de 2 heures après avoir éteint et fermé la voiture... Le poste ce coupe direct après avoir ouvert la voiture
Toujours personne qui à ce même soucis, ou quelqu'un qui a une idée ? parce que bon j'aimerais vraiment me débarrasser du TomTom...


Cordialement,
Paolo
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Hello à tous,
Suite à un accident avec la megane 3 sur laquelle j’ai monté le gps de chez PengStore (ou quelque chose comme ça, le gps du tuto quoi), j’ai racheté une megane et ai voulu y monter un gps à première vue plus haut de gamme.

Je souhaiterais donc faire partager mon retour d’expérience à tout ceux qui songerait choisir un modèle Teyes ou équivalent (sans la radio en bas) pour remplacer le tomtom.

Pour avoir lâché 700€ dans cet autoradio (360º et écran 2k), je dois avouer qu’il est très haut de gamme. CarPlay wireless fonctionne super bien, et on peut y mettre une SIM 4g. Je n’ai cependant pas encore essayé de monter le 360º.

Par contre, il n’est clairement et simplement pas plug and play, en fonction de vos options.
Pour ma part, j’ai les radars avant et arrière (ma plus grande source de problème).
Le canbus decoder se met à biper sans arrêt, et une interface de proximité de radar apparaît sur l’écran sans moyen de la faire disparaître.
On m’explique que les firmware n’ont pas été développés d’après une voiture avec mes options. Super.
Le service client étant incompétent, je parviens à trouver le contact du fournisseur du canbus decoder. Après une paire de firmware custom, ça marche presque. J’en ai un nouveau à tester demain.
Niveau commandes au volant, on frôle la catastrophe. Je vais parler des commandes qui marchent, ça sera plus rapide :

Mode (cycle entre radio et des appli sans intérêt)
Vol+
Vol-
Mute
« Siri » (Teyes voice, qui ne comprend rien)
Téléphone
Back (sur la molette)
Home (molette)
Repeat (molette, ouvre Teyes voice)

Et voilà. Un bouton play/pause vous dites ? Non, pour quoi faire ? (Le bouton actuel play pause ouvre Waze).
Le gps étant haut de gamme à la Apple, tout est verrouillé. On ne peut nativement pas mettre ok google et changer l’affectation des commandes au volant notamment.

Ah, et cerise sur le gâteau, l’ancien écran tomtom doit être conservé dans la voiture. C’est la boîte à gants qui va être contente.

Bref, si le gps vous intéresse, je planche sur des façons de virer l’écran tomtom, de personnaliser les commandes au volant et finalement de correctement le faire fonctionner avec les modèles équipés «d’options atypiques ».
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Paolo07700 a écrit : 03 juin 2023, 21:39 Bonsoir à tous !
J'ai réussi à récupérer les commandes aux volant, j'ai dû sélectionner le can "Renault Koleos" avec un description Megane 4. Ne me demandez pas pourquoi ça marche avec celui-ci et pas avec le Megane 3...
Cependant je n'ai toujours pas trouver pourquoi mon autoradio redémarre, et c'est bien au bout de 2 heures après avoir éteint et fermé la voiture... Le poste ce coupe direct après avoir ouvert la voiture
Toujours personne qui à ce même soucis, ou quelqu'un qui a une idée ? parce que bon j'aimerais vraiment me débarrasser du TomTom...


Cordialement,
Paolo
J’avais ce problème aussi, c’est ce qui m’a en partie motivé à changer de gps. Ça n’apparaissait pas au début, je pense que le fournisseur a fait une mise à jour depuis. Je pense que cela pourrait provenir du canbus decoder, étant donné que c’est lui qui donne l’ordre au gps de s’allumer. Aucune certitude là dessus cependant.
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut à tous,
Voilà un moment que je n'ai plus rien publié ici et je viens aujourd'hui pour poser une question concernant la connectique des haut-parleurs sur la Megane (j'imagine que si Thd passe par là, il sera en mesure de me répondre).
Voilà... je me suis rendu compte, il y a quelques jours, que je n'ai plus de son sur les hauts-parleurs arrières. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai récemment fait une connerie : voulant recharger ma batterie, j'ai branché mon chargeur sur le moins (-) et sur.... le câble du plus (+) que je venais de déconnecter de la batterie (oui, je sais, je suis un champion.... :Oo: :Oo: )... Le chargeur s'est lancé dans un cycle de désulfatation ( :? :? ), genre j'envoie des impulsions électriques dans tous les sens....
Voilà la question : la connectique des haut-parleur est-elle mutiplexée et gérée par un calculateur (qui aurait été soit grillé soit déprogrammé par ma manipulation merdique) ou est-ce de la bête connectique avec des câbles dédiés au HP ? auquel cas, je vais me fader un démontage de l'autoradio. J'ai bien sûr tripoté l'ensemble des réglages de fader etc. et rebooté la machine à plusieurs reprise. Il faudra aussi que je re-débranche la batterie pendant une longue durée pour éventuellement réinitialiser les calculateurs..

Merci pour vos réponses.

Laurent
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut à tous,
Voilà un moment que je n'ai plus rien publié ici et je viens aujourd'hui pour poser une question concernant la connectique des haut-parleurs sur la Megane (j'imagine que si Thd passe par là, il sera en mesure de me répondre).
Voilà... je me suis rendu compte, il y a quelques jours, que je n'ai plus de son sur les hauts-parleurs arrières. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai récemment fait une connerie : voulant recharger ma batterie, j'ai branché mon chargeur sur le moins (-) et sur.... le câble du plus (+) que je venais de déconnecter de la batterie (oui, je sais, je suis un champion.... :Oo: :Oo: )... Le chargeur s'est lancé dans un cycle de désulfatation ( :? :? ), genre j'envoie des impulsions électriques dans tous les sens....
Voilà la question : la connectique des haut-parleur est-elle mutiplexée et gérée par un calculateur (qui aurait été soit grillé soit déprogrammé par ma manipulation merdique) ou est-ce de la bête connectique avec des câbles dédiés au HP ? auquel cas, je vais me fader un démontage de l'autoradio. J'ai bien sûr tripoté l'ensemble des réglages de fader etc. et rebooté la machine à plusieurs reprise. Il faudra aussi que je re-débranche la batterie pendant une longue durée pour éventuellement réinitialiser les calculateurs..

Merci pour vos réponses.

Laurent
otho
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 06 sept. 2023, 14:50

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par otho »

Bonjour à Tous,

J'ai une Mégane 3 phase 3 (TOMTOM) et j'ai acheté un écran Android/Carplay.
J'ai essayé de suivre quelques TUTOS notamment ce topic, malheureusement je n'ai pas tout compris.
J'ai pris connaissances de certaines choses, problématiques mais je n'ai pas tout capté sur les branchements.

je suis prêt a faire un virement paypal a quelqu'un qui pourrait m'accopagner et m'éxpliquer en appel vidéo
Merci beaucoup
mail : chikoukow @hotmail . com
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

LaurentMoselle a écrit : 15 juil. 2023, 12:30 Salut à tous,
Voilà un moment que je n'ai plus rien publié ici et je viens aujourd'hui pour poser une question concernant la connectique des haut-parleurs sur la Megane (j'imagine que si Thd passe par là, il sera en mesure de me répondre).
Voilà... je me suis rendu compte, il y a quelques jours, que je n'ai plus de son sur les hauts-parleurs arrières. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai récemment fait une connerie : voulant recharger ma batterie, j'ai branché mon chargeur sur le moins (-) et sur.... le câble du plus (+) que je venais de déconnecter de la batterie (oui, je sais, je suis un champion.... :Oo: :Oo: )... Le chargeur s'est lancé dans un cycle de désulfatation ( :? :? ), genre j'envoie des impulsions électriques dans tous les sens....
Voilà la question : la connectique des haut-parleur est-elle mutiplexée et gérée par un calculateur (qui aurait été soit grillé soit déprogrammé par ma manipulation merdique) ou est-ce de la bête connectique avec des câbles dédiés au HP ? auquel cas, je vais me fader un démontage de l'autoradio. J'ai bien sûr tripoté l'ensemble des réglages de fader etc. et rebooté la machine à plusieurs reprise. Il faudra aussi que je re-débranche la batterie pendant une longue durée pour éventuellement réinitialiser les calculateurs..

Merci pour vos réponses.

Laurent
Hello!
Désolé, ça fait un bout de temps, tu as peut être déjà trouvé la réponse à ta question.
Néanmoins, ta question tombe à pic étant donné que je viens tout juste de rétrofiter l'option BOSE dans ma mégane CC (option qui n'existe pas au catalogue des CC malheureusement...) donc je connais bien les schémas des HP ;)

Une réponse très rapide pour commencer : les HP ne sont pas multiplexés. Chaque HP (ou presque) a sa paire de cuivre qui lui vient de l'ampli BOSE ou de la radio directement.
Une réponse plus détaillée maintenant :

Il existe 3 montages différents pour les HP. Le montage de base, le montage Arkamys et le montage BOSE. Dans tout les cas, lorsque je parlerai de "radio", je parle du boitier en partie basse, sous la clim, pas de l'écran d'au dessus. L'écran ne gère jamais le son. De plus, toutes ces infos concernent la mégane CC. Je pense cependant fortement que tout les montages sont identiques (estate, coupé etc).

Dans le 1e cas :
Le son sort de la radio via la prise FAKRA/ISO, 4 paires de cuivre, chaque paire pilote son propre HP. (4HP dans le montage de base). Sur la CC, on est en 165 devant et 130 derrière, sauf erreur les autres modèles sont en 130 devant et derrière.

Dans le cas Arkamys :
4 tweeters sont rajoutés en plus des 4 HP. Les HP sont d'ailleurs de meilleure facture, rien à voir avec ceux de base.
Le son sort toujours de la radio via le FAKRA, toujours 4 paires de cuivre, mais chaque paire possède maintenant en plus une épissure pour alimenter les tweeters. Un condo derrière le tweeter suffit à faire passe haut.

Dans le cas BOSE :
un caisson est ajouté en plus des 4 HP et des 4 tweeters. Le caisson se situe sous le siège passager.
Pour alimenter ce caisson (et le reste des enceintes), un ampli est ajouté. Il se situe derrière la boite à gants, à coté de la C-box (pour les radios avec port USB).
Attention, le montage des HP est différent désormais : On a non plus 4 paires de cuivre mais bien 7! Deux paires pour les tweeters avant, deux paires pour les HP avant, deux paires pour les tweeters ET HP arrière (épissure pour les tweeters) et une paire pour le caisson.
Coté radio, le son sort de la radio spéciale BOSE (le son sort non amplifié contrairement aux autres versions, ~4V à vérifier) via 4 paires de cuivre par le FAKRA/ISO, et est envoyé à l'ampli qui amplifie et fait crossover pour piloter tout bien chaque enceinte (attention, il existe autant de référence d'ampli que de modèles, probablement à cause des réglages spécifiques).

Un problème que j'ai rencontré en faisant le rétrofit : Les GPS chinois n'envoient pas souvent du 4V en sortie non amplifiée (les RCA en général). Mon T-eyes par exemple envoie du 2.5V. Ducoup, on se retrouve avec un son pas très fort et qui sature quand on essaye de le pousser quand même -> pas cool et ça détruit les HP.
J'ai donc été obligé de rajouter un ampli 4 canaux en amont du BOSE (focal impulse 4.320) sur lequel je règle un gain assez faible, de façon à envoyer la bonne tension au BOSE.

Modération :
La moquette est différente avec l’option BOSE. Le plancher côté passager est plus haut. Aucun moyen de l’installer dans une Megane CC donc, sauf en faisant de la couture de moquette.
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

otho a écrit : 06 sept. 2023, 14:56 Bonjour à Tous,

J'ai une Mégane 3 phase 3 (TOMTOM) et j'ai acheté un écran Android/Carplay.
J'ai essayé de suivre quelques TUTOS notamment ce topic, malheureusement je n'ai pas tout compris.
J'ai pris connaissances de certaines choses, problématiques mais je n'ai pas tout capté sur les branchements.

je suis prêt a faire un virement paypal a quelqu'un qui pourrait m'accopagner et m'éxpliquer en appel vidéo
Merci beaucoup
mail : chikoukow @hotmail . com
Bonjour,
Sauf erreur, la mégane 3 phase 3 est montée en RLink et pas en tomtom. Le montage est donc probablement différent que pour le TomTom, le tuto n'est peut être pas adapté.
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,
Désolé de ma réponse tardive (je n'ai pas eu de notification de la part du site).
Pour commencer, mille mercis pour ta réponse détaillée qui.... me fout bien dans la m.... J'ai rendez-vous chez un petit concessionnaire Renault, vendredi, pour faire des essais avec la valise officielle parce que je n'ai pas réussi à m'en sortir avec DDT4All (dans lequel apparaissent pourtant des indicateurs concernant l'activation ou non des différents HP, mais ça concerne sûrement juste l'autoradio..).
De mon coté, j'ai démonté la partie autoradio pour me rendre compte qu'il y a bien du son sur les sorties en direction les HP arrières (sur les Fakra). Du coup, je vais me fader le démontage des habillages de portes arrières pour voir si, de façon simultanée (ou peut-être presque simultanée), les HP arrière se sont débranchés ou tombés en panne simultanément.
Donc encore mille merci.

À plus

Laurent

P.S. Pour les tweeter, il s'agit de quoi comme condo et quel montage (parallèle ou série) ?
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Punaise !

Comme quoi, en bricolage, l'improbable est toujours à prendre en compte... Les morceaux de câble (30cm environ) que j'avais soudés proprement (avec gaine thermo) pour rejoindre les HP, sont pourris de part en part... Grosso modo trois ans d'existence en un endroit sans trace d'humidité et sans contrainte mécanique.

Merci encore Thd.

Je reprends mon message :

J'ai trouvé là : https://www.astuces-pratiques.fr/high-t ... ndensateur des explications pas mal faites au sujet du choix du condensateur, passe haut. Le bricolage que je voudrais faire est un peu osé et peu HIFI.... Je crois que je vais, de toutes façons, arrêter de démonter ces fichus habillages de portes... ;o)
JorisDel
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 22 nov. 2023, 07:07

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par JorisDel »

Bonjour à tous
Je viens vers vous parce que je vois qu’il y a des connaisseurs.
Je vous explique mon soucis, j’ai acheté un écran CarPlay « plug and play »! Pour ma M3 édition bose, je branche mon fameux adaptateur à la place des connectiques du poste en partie inférieur je branche le câble à la place du 1714 derrière mon compteur, mon écran s’allume normalement fonctionne avec les commandes au volant je monte et baisse le son je le vois sur l’écran mais je n’est aucun son du tout, je suis perdu complet ! Est ce qu’il y a un branchement spécifique pour les boses ?
CorentinG
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2023, 16:05

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par CorentinG »

Bonjour à tous,
Je me présente, Corentin, propriétaire d'une Mégane 3 Phase 2 de 2013, avec Carminat TOMTOM et Système BOSE.
Le Carminat TOMTOM de ma Mégane ne fonctionnant plus (problème de carte SD grillé) et le système étant peu performant, je cherche à faire évoluer mon autoradio.
Je suis tombé sur ce forum hier (mieux vaut tard que jamais) suite à une galère sur l'installation d'un autoradio android auto 9". Voici le lien du matériel que j'ai acheté : https://www.autoradio-android-auto.com/ ... action-non
Tout d'abord, merci beaucoup à Thd et Laurent pour le partage de votre expertise sur le sujet. Les informations que vous donnez ont été essentielles pour moi afin d'avancer sur le sujet!
Seulement là, comme notre JorisDel, je me retrouve avec un problème assez important concernant l'installation/utilisation d'un autoradio... Je n'ai pas de son!!
Mon autoradio s'allume bien, le Canbus est correctement programmé puisque mes commandes au volants fonctionnent, les ouvertures de porte sont détectées etc...
Mais voilà, afin d'aller au bout de l'installation il me reste plusieurs problèmes à régler:
1/ La voiture étant équipé du système BOSE, quelqu'un a-t-il l'astuce pour réussir à faire cracher le son de ces beaux HP?
2/ Ma voiture est également équipée d'une caméra de recul de série, pensez-vous qu'il est possible de la récupérer sur le nouvel autoradio?
3/ Sur l'autoradio que j'ai reçu, je n'ai pas de connecteur femelle pour récupérer les informations de sécurité (Airbag/ceintures etc...) pensez-vous qu'il est possible de détacher le module blanc derrière le TOMTOM sur lequel la fiche est raccordée d'origine, et créer une rallonge pour amener ce petit module dans la boite à gant ?

J'aurai voulu vous montrer les photos de mes connectiques au cul des TOMTOM et autoradio d'origine mais je n'ai pas trouvé comment déposer les photos (si quelqu'un peut m'aider... je suis pas un as en informatique...)

Merci d'avance pour votre aide et bonnes fêtes à tous!
En attendant mon super TOMTOM est de nouveau en place, mais au moins je peux profiter du son de mon autoradio d'origine.
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités