Boite EDC surchauffe

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
divers
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2017, 17:33

Boite EDC surchauffe

Message par divers »

Bonjour,Petite question qui a déjà eux ce problème, j'ai une Mégane III depuis 1 semaine et hier elle a dû partir sur plateau, car j'ai le petit message suivant surchauffe de la boîte de vitesses en rouge après, j'ai le droit au message contrôle de la boîte obligatoire avez-vous déjà eux ce problème, si oui, quelle a été la solution.
divers
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2017, 17:33

Re: Boite EDC surchauffe

Message par divers »

Bon du nouveau il semblerai que le calculateur de la boite soit HS il vont le remplacé normalement car le garage ou la voiture se trouve attend le retour de renault paris pour confirmation de diag car même après essais de reprog le calculateur ne veux rien savoir . :D
rocco74
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017, 20:27

Re: Boite EDC surchauffe

Message par rocco74 »

SURTOUT NE FAIS RIEN!!!



J'ai eu le même soucis, je peux te dire qu'elle n'a rien, et le changement du calculateur ne garanti même pas le retour à la normale.


C'est plutôt une mauvaise manip de la boite qui amène à çà. J'en sais quelques choses, j'ai mis 35000 km à comprendre ce qu'il se passait, elle même passer au garage ou mon mécano a réussi a faire la reprogrammation du calculateur après avoir bataillé, ce qui n'a rien réglé.

Il lui arrivait d'annoncer + de 300°c de température d'embrayage à froid (le matin sans avoir tourné) au diagnostique

Le technocentre lui a même sorti qu'il fallait changer le calculateur + les actionneur de fourchette + le double embrayage + le volant moteur

Surtout ne fais rien, je t'expliquerais ce qu'il se passe si tu répond à ce message.


A bientôt j'espère
divers
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2017, 17:33

Re: Boite EDC surchauffe

Message par divers »

Bonjour,

il n'ont rien changer ils ont juste finis pas faire un reprogrammation du boiter depuis plus de 2000 km plus rien les vitesse passe mieux . j'aimerais bien savoir par contre se que tu as eux toi
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Boite EDC surchauffe

Message par Micka3lFR »

:thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
rocco74
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017, 20:27

Re: Boite EDC surchauffe

Message par rocco74 »

Il n'y a rien a faire

C'est certainement un défaut de conduite

Prend l'habitude de serrer le frein à main et de mettre la boite sur P une fois le contact coupé, de façon a ce que ça ne tire pas sur les arbres, et que ce soit plus facile pour les fourchettes de se dégager


J'ai passé 35 000 km avec ces problèmes, et la boite qui fonctionnait ou fonctionnait mal avec même par moment seule les vitesse paire (ou impaire) en service et des changement de vitesse façon BMP6, et ce sans règle (avec sans gros trajet avant, avec ou sans humidité, avec ou sans grosse chaleur...)

Depuis que je remet le frein à main pour le stationnement, la boite fonctionne correctement. A savoir, la reprogrammation, difficile à réussir, n'a servi à rien mis à part régler le problème de résonnance des embrayages lors des changements de rapport


Aujourd'hui elle fonctionne au top
divers
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2017, 17:33

Re: Boite EDC surchauffe

Message par divers »

ok merci pour l'info donc frein à main puis sur P une fois le contact coupé Merci pour l'info déjà je ne change plus quand je suis à l'arrêt d'un feu de drive en neutre je reste tout le temps en driver c'est un pote mécano sur Bus qui m'a dit que sur les boîtes auto la neutre serre juste a tracté le véhicule si panne . :D
rocco74
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 17 déc. 2017, 20:27

Re: Boite EDC surchauffe

Message par rocco74 »

Il a l'air bon ton pote mécano, j'aurais même tendance à croire qu'il n'y connais rien à une boite auto.

Bien sûr que tu peux te servir du neutre, encore heureux!!!


Par contre on ne tracte un véhicule en boite auto que sous certaine condition, pour ne pas dire jamais!!! C'est une question de survie de la boîte et de lubrification des élément, qui plus est, pour une boite lubrifiée sous pression!

Si déjà tu lis le manuel de ta Mégane EDC, tu auras quelques recommandations à ce sujet
ricketricky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2020, 19:06

Re: Boite EDC surchauffe

Message par ricketricky »

Bonjour,

Je rencontre un soucis avec la boite edc de ma Megane 3 de 2013 qui a 110000km, depuis une quinzaine de jour j'avais des problèmes avec les rapports qui passé mal ce qui m’empêche de pouvoir atteindre une vitesse normal.

Ce que je faisais, j’éteignais la voiture pour la rallumer est le soucis n’était plus présent. mais ce matin en voulant la démarrer impossible, l’ordinateur indiqué faire vérifier boite à vitesse et en insistant tout les voyant freins, pneus, et le tableau de bord devenait un sapin de Noel.

Je pensais à la batterie car avec le confinement on roule très très peut pour recharger la batterie au maximum et peut-être qu'avec une batterie pas à 100% le calculateur devient un peut fou fou!

Merci pour vôtre aide avant d’appeler le dépanneur pour l’amener au garage car je voit pas de solution, merci à vous tous pour vôtre aide.


rocco74 a écrit : 17 déc. 2017, 20:54 SURTOUT NE FAIS RIEN!!!



J'ai eu le même soucis, je peux te dire qu'elle n'a rien, et le changement du calculateur ne garanti même pas le retour à la normale.


C'est plutôt une mauvaise manip de la boite qui amène à çà. J'en sais quelques choses, j'ai mis 35000 km à comprendre ce qu'il se passait, elle même passer au garage ou mon mécano a réussi a faire la reprogrammation du calculateur après avoir bataillé, ce qui n'a rien réglé.

Il lui arrivait d'annoncer + de 300°c de température d'embrayage à froid (le matin sans avoir tourné) au diagnostique

Le technocentre lui a même sorti qu'il fallait changer le calculateur + les actionneur de fourchette + le double embrayage + le volant moteur

Surtout ne fais rien, je t'expliquerais ce qu'il se passe si tu répond à ce message.


A bientôt j'espère
Eric22
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2023, 12:18

Re: Boite EDC surchauffe

Message par Eric22 »

Bonjour,
J'ai le même problème de surchauffe, avec la boîte qui se met en sécurité (point mort), donc impossible de passer les vitesses, la marche arrière aussi ne fonctionne plus.

J'ai vu sur certains forums qu'il faut reprogrammer la boîte, sur d'autres qu'il faut vidanger la boîte, sur celui ci qu'il n'y a besoin de rien faire. Ma voiture est actuellement en panne chez moi, ramenée sur quelques kilomètres à très basse vitesse.

Y-a-t-il un moyen de la faire fonctionner sans rien faire comme dit ci-dessus, ou bien un dépannage est-il nécessaire ?

Merci d'avance, et bonne journée,

Eric
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 5 invités