Changement batterie et plus de Marche Arrière

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
Joking76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2018, 17:48

Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par Joking76 »

Bonjour à tous

Hier (08/02) je remplace la batterie sur Mégane3 1.5 DCI sans Start & Stop. Batterie d'origine (09/2009), ça semble normal, jusqu'ici tout va bien. Après avoir pris quelques renseignements sur le remplacement de la batterie et l'impact sur les pertes éventuelles de paramètres moteur et autres codes de verrouillage, je prends mes clés de 10 et 8 pour démonter les câbles et la bride de fixation. Au remontage de la bride de fixation, sur le boulon à l'arrière de cette bride ma douille de 8 se décroche de la rallonge de la clé à cliquet et tombe derrière le bac batterie dans le m...ier de câbles et durits. Impossible de la récupérer à la main et même avec un aimant au bout d'un manche téléscopique. Et impossible de la voir, elle est restée sous le bac coincée quelque part. Je fais mon deuil de la douille, je remonte le tout, la voiture redémarre, Ouf. Au passage les paramètres sont restés, l'autoradio est OK, l'horloge est à remettre à l'heure. MAIS, je n'ai plus de Marche Arrière :Oo: . Pourtant au niveau du levier ça semble correct, en soulevant la collerette sous le pommeau levier va bien plus à gauche, je ne sens rien qui coince mais la vitesse engagée est la 1ère : Etonnant NON? Alors question :
1) Y a-t-il une commande électrique associée à la marche arrière, j'aurais débranché un fil avec ma grosse mimine en cherchant la douille ? J'y crois pas trop
2) La douille tombée au mauvais endroit coincerait elle la tringlerie de passage des vitesses?

SI quelqu'un a une idée, je prends. Merci d'avance. En tout cas, je crois que je suis bon pour virer le bac batterie mais y a du monde autour et ce matin, chez moi, ça neige et ça caille et Titine dort dehors.
A bientôt Jo
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par seb62 »

Tu pourras récupérer ta douille en démontant ta roue côté passage. Il y à un espace pour passer facilement une tige avec un embout aimanté. Tu pourras le situé en tapotant sur le carter. Ou si tu as le courage démonte le carter de protection du bloc moteur :) .

Je n'ai pas eu le soucis là en changeant de batterie. C'est louche car moi j'ai fais tombé aussi une cléf à pipe dans le bloc moteur et je n'ai rien eu ou un coup de bol pour une fois :mrgreen:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Joking76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2018, 17:48

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par Joking76 »

Bonsoir
Merci Seb62 :thumbup: .
Demain la météo sera meilleure chez moi et je m'y recolle, au pb de Marche Arrière. Le truc c'est de voir où est cette p... de douille : c'est, en gros, de la même taille que la dernière phalange d'un petit doigt. En tout cas merci de ta réponse et de toute façon je tiens au courant de cette conn... de mésaventure. Ca m'est déjà arrivé d'avoir un outil, un boulon ou un écrou "furtif", récupéré ou pas (en fait la cause c'est toujours le gars au bout de l'outil...) mais là, la conséquence est un peu con ( désolé pour les Modo... :captain: ).
Bonne soirée
Jo
Joking76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2018, 17:48

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par Joking76 »

Bonjour tout le monde

You know what? I'm happy comme disait l'autre :D

J'ai retrouvé la Marche Arrière et la douille de 8 ...coincée au mauvais endroit, juste au niveau de l'axe de la came de commande de passage des vitesses dans un creux sur la partie supérieure de la boîte sous le bac batterie évidemment ...vraiment pas de bol! après quasi 2 heures (je suis pas un pro, donc j'essaie de réfléchir avant de démonter :$ ) et quelques milligrammes de viande en moins sur ma main gauche, j'ai réussi à pouvoir soulever le bac batterie pour pouvoir passer la main plus facilement en dessous et mon bidule aimanté. J'ai dû virer le calculateur devant le bac, les 3 câbles à déconnecter ...bonjour, pour accéder aux 2 boulons + 2 boulons au fond du bac + 2 boulons à droite sur la boite à fusibles certainement (j'ai pas soulevé le couvercle de la boiboite)...bref le bac batterie; il risque pas de s'envoler, nom de Zeus! Et là j'ai bien fait gaffe de ne pas laisser tomber un boulon dans le berlingot.

Du coup j'ai utilisé une clé à pipe de 8 pour démonter et remonter le bazar ce coup-ci, au moins si ça bascule dans le côté sombre c'est plus facile à récupérer.

Bon week end à tous
Jo
Avatar de l’utilisateur
yannick62
Equipe FM3
Equipe FM3
Messages : 3881
Inscription : 08 sept. 2012, 21:24

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par yannick62 »

:thumbup:

C'était sur que la douille coinçait la tringlerie (vu que tout fonctionnait avant) donc pas d'autre choix que de tout démonter. Une bonne chose de faite.
Pour un étui de protection de votre carte main libre ; c'est ici
Joking76
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 08 févr. 2018, 17:48

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par Joking76 »

Merci de ton message Yannick62

J'en déduis que tu es d'en haut à droite (ou alors 62 c'est autre chose, une année de naissance... ou autre...nan je rigole!)

C'est vrai que c'était un grand moment de solitude ce truc. Sinon maintenant les bagnoles ça devient dur dur pour les petites répar, limite nécessaire d'aller au garage pour que ça remarche (...et pas toujours) et casquer (je mesure mes propos : y a forcément des bons professionnels pour de bonnes raisons :angel: .

Chuis pô un perdreau de l'année, OK. C'est vrai, la technologie a évolué, les perf aussi mais, par exemple, rien que pour changer une loupiote Code ou Plein Phare, Merdum (Oops) faut du temps et du temps... et encore quand c'est fait, plus ou moins bien d'ailleurs, les gens d'en face, de nuit...bonjour :666: (je l'aime bien celle là :D ). Alors qu'avant! ... Bon c'est mon côté rebelle (un peu).
En tout cas, UN GRAND MERCI a la COMMUNAUTE Megane 3, et justement je vois mon fiston de parisien demain pour l'anniv de sa grande soeur (qui est aussi ma fille :D )et je vais tout y dire, Na!

Merci encore pour les consultations et les réponses. Bonne soirée
A+
Jo
Gbinmahiyo
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 19 sept. 2023, 19:28

Re: Changement batterie et plus de Marche Arrière

Message par Gbinmahiyo »

Bonjour chef j'espère tous allez bien et j'espère vous allez vite lu et répondre à ce message ... j'ai exactement le même problème que vous en changement ma batterie j'ai fait tomber une clé et plus de marche arrière depuis 30min déjà. Sur une megane 3 année 2013... je suis joignable au ******* étant donner vous avez déjà eu à affronter le problème j'espère pouvoir bénéficier d'un coup de main venant de vous
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 8 invités