Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Toutes vos questions à propos de la carrosserie !
Répondre
Franck67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 11:22

Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par Franck67 »

Bonjour à tous
Avec l'hiver hyper humide que nous avons actuellement, j'ai énormément de buée dans ma voiture.
J'ai pensé à un souci d'infiltration d'eau, du coup j'ai commencé à chercher des traces d'humidité et surprise... tous les tapis de la voiture (avant et arrière) sont humides. Pire, les boîtes de rangement sous les tapis avant sont remplis d'eau.

J'avoue qu'avec autant d'eau, je ne sais pas d'où peut venir la fuite. Est ce que vous auriez une idée de où ça pourrait venir, ou des conseils sur comment trouver l'origine de l'infiltration ?
Merci d'avance
lhpp
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2024, 21:09

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par lhpp »

Bonjour Franck67,

Bienvenue au club :(

Première hypothèse : les évacuations de la baie de pare brise bouchées. Ce sont
Tu as un très bon tuto ici : tuto-carrosserie-f211/topic13357.html

Sans aller jusqu'à démonter la boite à eau et la rejointer, vérifie que les évacuations en caoutchouc ne sont pas bouchées (tu fais toute la partie 1 de son message).
Pour cela, il te faudra un arrache moyen d'essuie glace : j'en ai trouvé un à 12€ chez Norauto.

Seconde hypothèse : As-tu un toit ouvrant ?

Petit bonus : Pour vider l'eau des vides poches sous les pieds, j'ai utilisé une petite pompe manuelle de modélisme.
Exemple : https://www.flashrc.com/fr/demarrage-mo ... adron.html
Je glisse une des deux durites par le trou de la "serrure" de la trappe et l'autre dans une bouteille d'eau vide : tu risques d'être surpris de la quantité d'eau que tu vas retirer.


Bon courage
Franck67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 11:22

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par Franck67 »

Bonjour et merci pour ton retour.
J'ai effectivement un toit ouvrant.
Cela change qlq chose ?
lhpp
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 04 janv. 2024, 21:09

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par lhpp »

Lorsqu'on a un toit ouvrant, il y a des évacuations d'eau autour du toit ouvrant.
Il y en a notamment deux à l'avant qui peuvent se boucher, voire pire : se déconnecter et amener de l'eau dans l'habitable.

Je te propose de réaliser deux tests simples :

1) Evacuations de la baie de pare brise
Tu prends une bouteille et tu la verses doucement sur ton pare brise. D'abord sur un côté du parebrise, puis sur l'autre côté.
A chaque fois, regarde si l'eau s'évacue bien en dessous de la voiture, derrière les roues avant.
Si c'est le cas, alors tes évacuations de baie de pare brise sont OK.

2) Evacuation du toit
Tu verses doucement de l'eau sur le toit de la voiture. En partie avant gauche puis avant droit (de chaque côté du toit ouvrant).
L'eau doit être absorbée par le toit de la voiture : il y a des trous sous les habillages de chaque côté du toit ouvrant.
L'eau doit ensuite s'évacuer en dessous de la voiture au même endroit que pour le test précédent.
Franck67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 11:22

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par Franck67 »

Merci pour ce précieux retour, je vais faire ce test de que possible :)
Franck67
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2024, 11:22

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par Franck67 »

Re,
je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle, mais les drains ont l'air de bien fonctionner...
Akl86
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 01 avr. 2024, 14:41

Re: Souci d'infiltration et buée dans l'habitacle

Message par Akl86 »

Bonjour,
Pour faire suite au sujet même problème sur ma megane après vérification j’ai pu constater une légère fissure sur la carrosserie dans l’angle au bout du toit ouvrant l’eau s’infiltre par ici et ressort par dessous le long des montant de par brise et qui descend le long du joint de la porte pour finir au niveau des pieds.
Je vous aurait bien postez une photo mais je trouve pas comment faire sur mon téléphone ..
des problèmes de fissure comme ça comment cela ce rattrape ?
Répondre

Revenir à « Carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités