Risque casse moteur

Parlons de tout et de rien !
Répondre
Thxormn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2024, 12:12

Risque casse moteur

Message par Thxormn »

Bonjour à tous,

‘je vous explique un peu ma situation car je suis assez perdu, j’espère que vous saurez m’aiguiller. Je m’excuse d’avance pour la longue lecture.

alors voilà, j’ai le voyant risque casse moteur en rouge qui s’est allumé, j’ai controlé sous le capot et j’ai entendu des pshit et j’ai vu de la fumée qui sortait des emplacements d’injecteurs. Je suis donc rentré, j’ai controlé l’injecteur nº4 et le joint était mort, je l’ai donc changé. Je rallume ma voiture et tout revient à la normal. Je roules à peu près 50 km et la risque de casse moteur à nouveau je contrôle les injecteurs : ils ont rien donc je lance un diag et là je constates que mon boîtier papillon reste ouvert : code défaut p2101.


Première question : est ce que le risque de casse moteur peut être dû à ce papillon qui reste ouvert ?


Continuons : je démonte le papillon et il est vraiment hyper propre donc je contrôle le moteur du papillon, même constat hyper propre. J’alimente le moteur du papillon pour savoir si c’est pas lui qui est mort et non il fonctionne parfaitement. Je me renseigne et je trouve que normalement quand le papillon est branché et que le contact de la voiture est mis, le papillon doit se fermé or le mien reste ouvert. J’ai testé l’alimentation à partir de la cos et j’ai bien du 5V qui sort mais il ne se ferme pas.


Et voilà où j’en suis tous est bon mais mon papillon ne veut pas se fermer et j’ai peur que celui ci déclenche le message du tableau de bord



je vous remercie d’avance de la patiente que vous saurez m’accorder
Thxormn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2024, 12:12

Re: Risque casse moteur

Message par Thxormn »

Desole j'ai oublier de preciser le modele, c'est une megane 3 coupe 1.9 DCI
Benfask
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2024, 15:58

Re: Risque casse moteur

Message par Benfask »

Salut Thxormn !
J'ai exactement le même pb que toi...
Je me suis aperçu que la durite de turbo était craquée au niveau du collier qui arrive au boîtier papillon donc direction garage car trop chiant à faire (300€) le défaut risque casse moteur est parti mais il me restait défaut vanne egr +actuateur boîtier papillon+Fap+régulateur de vitesse
J'ai démonté et nettoyé la vanne egr + le radiateur de reaspiration des gaz et fais 80km d'autoroute à 3500 tours/min: les défauts egr et fap sont partis !
Reste actuateur papillon (même code que toi) et regulateur/limiteur de vitesse..
La vanne papillon est très propre, j'ai voulu la tester au multimetre et pendant que je chercher les fils correspondant la vanne s'est refermée 10 sec avant que le tableau de bord ne se mette en veille puis elle s'est ré-ouverte donc pas besoin de tester mon moteur puisqu'il fonctionne et il y a bien une commande puisque j'ai répétait l'opération 5 fois et à chaque fois pareil elle se ferme pendant quelques secondes avant la mise en veille du contact...
Mon obd2 m'indique bien que le capteur position de la pédale d'accélérateur réagit correctement...
Par contre la vanne papillon reste ouverte à 82% alors que la commande lui demande seulement 7% (tjrs d'après l'obd2) demain je vais bouger manuellement le volet de la vanne voir si sa position bouge sur l'obd2 et te tiens au courant.
Au fait ta vanne est alimentée en 3 ou 5 broches électriques car j'aimerais connaître tes résultats, moi j'ai la masse sur la broche 2, le + 5v après mise contact sur la broche 1,une valeur qui oscille entre 0.5v et 5v selon l'ouverture du volet sur la broche 3 et 4 Mais rien sur la broche 5!! Quel est ton avis ?
Je continue à rechercher cette semaine le pb et sinon je commanderai une vanne d'occasion à 80€ sur internet au cas où le capteur de position ou potentiomètre serait le pb...
Je te tiens informé et j'espère que notre soucis sera vite résolu. Bonne soirée et à bientôt
Benoît
Thxormn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2024, 12:12

Re: Risque casse moteur

Message par Thxormn »

Salut, excuse moi de ma réponse tardive. Ma vanne papillons est alimentée en 5 broches. Pour ma part, j'ai testé les tensions de ma pedale avec un vieux multimètre et j'ai pas l'impression que les tension ne sont pas bonnes ce que je veux dire par la c'est que une de mes broches affiche une tension trop grande comme si j'appuyer sur la pedale. Si c'est bien le cas sa expliquerait pourquoi mon papillon reste ouvert. Du coup j'ai commander une nouvelle pedale et un nouveau multimetre pour bien prendre toute mes tensions. J'ai commandé egalement une vanne egr, un nouvel injecteur et le necessaire pour faire une vidange, parce que en faisant mon niveau d'huile il y en avais trop et je me demande si mon injecteur cassé n'envoi pas trop de gazoil et donc le surplus ce glisse dans l'huile. Je vais faire un check complet et repartir de la base. J'ai aussi acheté un delphi pour avoir un bon logiciel de diag, je me sent très limité avec celui que j'ai actuellement. Je te tient au courant dans les prochains jours le temps que je recois mes commande et que je rentre dans ma ville. N'hesite pas non plus a me faire part de tes avancés.
Benfask
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2024, 15:58

Re: Risque casse moteur

Message par Benfask »

Salut à toi,
Merci de ta réponse ! De mon côté j'ai passé la valise au garage car idem, j'avais un doute sur les perfs de ma valisette mais c'est exactement le même code défaut :actuateur moteur vanne papillon donc j'ai commandé un nouveau boîtier papillon sur internet !
Je te tiens au courant dès que je l'aurais monté. J'espère enfin de semaine...
Bonne soirée et à bientôt
Benfask
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2024, 15:58

Re: Risque casse moteur

Message par Benfask »

Salut !
Je reçois le boîtier demain ou jeudi !
Je te fais un retour sitôt installé
Benfask
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2024, 15:58

Re: Risque casse moteur

Message par Benfask »

Salut,
J'ai changé le papillon mais rien n'y change...
Je vais me pencher sur la vanne egr car elle fait des drôles de bruits sitôt que je coupe le contact et te tiens au courant !
Thxormn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2024, 12:12

Re: Risque casse moteur

Message par Thxormn »

Salut, moi je rentre mardi donc la semaine pro ou encore celle d’après je commencerai mes recherches sur la voiture directement on se tient au courant
Benfask
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 20 janv. 2024, 15:58

Re: Risque casse moteur

Message par Benfask »

Salut
Je reçois la vanne egr vendredi et l'installe ce week-end !
J'ai tester le débitmètre en attendant via un tuto sur YouTube mais Ras...
J'espère que c'est la vanne egr sinon je me pencherais sur le capteur de position de l'accélérateur d'ailleurs quelles valeurs trouve tu ? Je peux toujours la tester pour comparer nos valeurs si tu veux
A bientôt
Thxormn
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 18 janv. 2024, 12:12

Re: Risque casse moteur

Message par Thxormn »

Salut j’ai directement changer ma pedale et le papillon reste toujours ouvert, j’ai condamné ma vanne egr et j’ai le voyant antipollution qui est parti donc je pense que ma vanne egr donne des mauvaise valeur. Mais j’ai toujours injection à contrôler du coup je vais regarder les tensions du volet papillon à nouveau et du capteur de pression pour voir si c’est sa qui fais le voyant mais sa m’étonnerait
Répondre

Revenir à « Discussion libre »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités